Note pour la période des questions : Corridor Maritime Intelligent
About
- Numéro de référence :
- TC-2020-QP-00014
- Date fournie :
- 20 janv. 2020
- Organisation :
- Transports Canada
- Nom du ministre :
- Garneau, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Transports
Enjeu ou question :
Ottawa se traine les pieds sur le Corridor Maritime, clame Québec [TVA nouvelles]
Réponse suggérée :
- Notre gouvernement est déterminé à renforcer les réseaux de transport du Canada et il reconnaît le besoin de renseignements fiables pour optimiser les décisions et les investissements dans le secteur.
- Par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC), le gouvernement du Canada investit actuellement dans des projets qui permettent aux entreprises canadiennes de soutenir la concurrence dans les principaux marchés mondiaux, d’accroître l’efficacité de leurs échanges avec des partenaires internationaux et de créer des emplois pour les Canadiens.
- Nous sommes toujours ouverts à appuyer des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises et qui stimuleront la croissance économique.
- Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement du Québec via le FNCC afin de faire avancer leur projet de Corridor Intelligent.
RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES
- Au Québec, 10 projets reçoivent une contribution du gouvernement fédéral de 212,5 millions de dollars, permettant d’optimiser des investissements de 480 millions de dollars en vue de favoriser la croissance économique en en réduisant les goulots d’étranglement et en améliorant la fluidité du transport des marchandises et des personnes.
- À Montréal, ce sont quatre projets qui reçoivent une contribution du gouvernement fédéral de 132,8 millions de dollars, permettant d’optimiser des investissements de 304,2 millions de dollars en vue de favoriser la croissance économique.
Contexte :
- Au cours de l’année 2017-2018, Transports Canada (TC) a octroyé des fonds (près de 150 000 dollars) à la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES). La phase 1 de leur projet de Corridor Intelligent était co-financée par le Ministère des transports du Québec (MTQ).
- Cette phase 1 était un projet pilote qui consistait à établir des ententes de collaboration entre Innovation Maritimes et les Administrations portuaires canadiennes le long du St-Laurent afin d’établir un partage de la donnée, créer une confiance entre les partenaires et développer une plateforme pour la diffusion des données dont des indicateurs de trafic et de performance.
- [Caviarder]
- [Caviarder]
- Le projet au port de Vancouver avait d’ailleurs été financé pour un montant de 500,000 dollars via le Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie Pacifique. Le projet visait à évaluer l'information en temps réel sur le rendement de la chaîne d'approvisionnement pour le transport ferroviaire de marchandises en provenance du port de Vancouver et à destination de celui-ci.
- Le port de Vancouver a aussi reçu en juillet 2019 6 million de dollars pour étendre le projet et créer un tableau de board mesurant en temps réel le rendement de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement pour l'ensemble des marchandises transitant par les ports de Vancouver et Prince Rupert.
- [Caviarder]
- [Caviarder]
- [Caviarder]
Renseignements supplémentaires :
aucun