Note pour la période des questions : Des blocus des trains
About
- Numéro de référence :
- TC-2020-QP-00019
- Date fournie :
- 25 févr. 2020
- Organisation :
- Transports Canada
- Nom du ministre :
- Garneau, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Transports
Enjeu ou question :
Le réseau ferroviaire canadien a été touché par des perturbations sans précédent au cours des deux dernières semaines. La circulation ferroviaire sue les principales lignes à divers endroits du pays a été interrompue en raison des manifestations en faveur de la Nation des Wet'suwet'en, dont les chefs héréditaires s'opposent à un gazoduc en Colombie-Britannique.
Réponse suggérée :
- Au cours des trois dernières semaines, il y a eu plus de 50 barrages dans l'ensemble du pays à ce jour, et divers barrages importants demeurent actifs.
- Le droit de manifestation pacifique et la liberté d'expression sont des droits démocratiques importants. L'impact de cette perturbation touche tous les Canadiens. Plusieurs injonctions ont été demandées et accordées, et nous encourageons tous les Canadiens à respecter les décisions des tribunaux, en conformité avec la loi.
- Nous reconnaissons les répercussions importantes sur l'économie et le système de transport. Nous sommes conscients que le chemin de fer Canadien National et le chemin de fer Canadien Pacifique collaborent pour déplacer des biens essentiels à des collectivités qui en ont besoin.
- À titre de ministre des Transports, j'ai le devoir de m'assurer que notre réseau ferroviaire et son infrastructure soient aussi sécuritaires que possible. Je veux rappeler aux Canadiens que les voies ferrées et les gares de triage sont des endroits dangereux pour les personnes n'ayant pas une formation adéquate. Devant des obstacles imprévus sur la voie, de longs trains en mouvement ne peuvent s'arrêter immédiatement. Cela pose un danger à la fois pour les personnes à l'intérieur du train et celles devant la locomotive.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler sur ces questions d'une manière conforme à ses engagements plus larges de la réconciliation. Toutes les parties doivent participer à un dialogue respectueux et ouvert pour s'assurer que cette situation soit réglée rapidement et pacifiquement.
Contexte :
- Le réseau ferroviaire canadien a été touché par des perturbations sans précédent au cours des trois dernières semaines. La circulation ferroviaire sur les principales lignes à divers endroits du pays a été interrompue en raison des manifestations en faveur de la Nation des Wet'suwet'en, dont les chefs héréditaires s'opposent à un gazoduc en Colombie-Britannique.
- Depuis le 2 février 2020, plus de 50 événements touchant le transport ont été enregistrés dans les différentes régions du pays avec 9 en cours du mardi le 25 février. Neuf actifs importants barrages demeurent en place : ◦à Tyendinaga (depuis le 8 février), à Belleville, en Ontario (Canadien National)(bien que les barrages a été rendue le 24 février, il reste effectivement bloqué comme il est trop dangereux de passer les trains en raison de l'activité de protestation continue à proximité, ou sur les voies ferrées);
◦ à Kahnawake (depuis le 8 février), au sud de Montréal, Québec (chemin de fer Canadien Pacifique);
◦ deux barrages à Hamilton (depuis le 24 février), à Hamilton, en Ontario (chemin de fer Canadien National et le chemin de fer Canadien Pacifique);
◦ à Chase (depuis le 24 février) à Chase, en Colombie-Britannique (chemin de fer Canadien Pacifique);
◦ au port de Vancouver (depuis le 24 février) à Vancouver, en Colombie-Britannique;
◦ à Winnipeg (depuis le 25 février) à Winnipeg, au Manitoba (chemin de fer Canadien National); et
◦ deux barrages touchant les ponts internationaux à Cornwall, en Ontario (depuis le 24 février) et à Sault Ste-Marie en Ontario (depuis le 24 février).
Renseignements supplémentaires :
aucun