Note pour la période des questions : VIDÉO DU JOUR DEL A VICTOIRE EN EUROPE

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00019
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• La commémoration de tous ceux et celles qui ont servi est très importante et doit se faire avec la plus grande sensibilité et le plus grand respect.

• La vidéo qui a été publiée sur les plateformes de médias sociaux d’Anciens Combattants Canada est inacceptable et a été retirée dès que l’erreur a été constatée.

• Le Ministère a mis en place des mesures supplémentaires au sein du processus d’approbation pour s’assurer qu’une erreur semblable ne se reproduise pas.

• Nous reconnaissons tous ceux et celles qui ont servi notre pays avec tant d’abnégation et nous nous souvenons d’eux.

Contexte :

CONTEXTE - VIDÉO DE LA JOURNÉE VE

Le 9 mai 2019, un article de Peter Zimonjic de la CBC intitulé « Veterans Affairs bungles VE-Day video by showing Nazis »(Anciens Combattants Canada fait une bêtise en affichant une vidéo commémorative de la journée de la VE montrant des nazis) est paru dans les médias. L’article indiquait qu’Anciens Combattants Canada a rapidement supprimé une vidéo en ligne qu’il avait affichée pour célébrer le 74e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, après avoir constaté qu’elle montrait des images de la Wehrmacht allemande, les forces nazies unifiées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur Twitter, le message disait : « Il y a 74 ans, les foules célébraient le Jour de la Victoire en Europe (V-E) dans les nations alliées. Aujourd’hui, nous nous souvenons du service et du sacrifice de ceux qui ont combattu pour la paix et la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale ». La guerre en Europe a pris fin le 8 mai 1945.

Le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, apparaissait à l’écran pour présenter une courte vidéo expliquant que « plus d’un million d’hommes et de femmes canadiens ont servi au cours de ce conflit amer ».

La voix de MacAulay décrivant l’effort de guerre est ensuite surimposée aux images des troupes allemandes se terminant par l’expression « N’oublions jamais ».

Walter Dorn, professeur d’études de défense au Collège des Forces canadiennes et au Collège militaire royal du Canada, a déclaré à CBC News qu’il n’était pas clair s’il y avait des troupes canadiennes dans les images.

« Certaines des images montrent des uniformes allemands, a déclaré M. Dorn. Le plus remarquable, c’est l’aigle juste au-dessus d’un symbole nazi porté juste au-dessus du brevet droit ».

Monsieur Dorn a dit que même si la représentation des troupes allemandes peut en offenser certains, il s'agit manifestement d'une erreur commise dans la conception de la vidéo . Il note que de nombreux Allemands, qui sont maintenant nos alliés, sont morts sans raison en tant que victimes du régime nazi, tout comme les forces alliées.

« Une erreur aussi flagrante doit être corrigée dès que possible et je suis donc heureux qu’ils l’aient retirée », a-t-il déclaré.

Un porte-parole d’Anciens Combattants Canada a déclaré que la vidéo, qui a été affichée sur les plateformes de médias sociaux du Ministère, était « inacceptable » et a été retirée dès que l’erreur a été constatée.

Le porte-parole a enchaîné en précisant que : « Le ministre MacAulay a demandé à son sous-ministre d’examiner le processus d’approbation pour s’assurer qu’une erreur semblable ne se reproduise pas à l’avenir ».

Le Ministère a réagi en ajoutant des mesures supplémentaires au processus d’approbation pour s’assurer qu’une erreur semblable ne se reproduise pas.

Renseignements supplémentaires :

aucun