Note pour la période des questions : CLINIQUE SANS RENDEZ-VOUS CAMP HILL
About
- Numéro de référence :
- VAC-2019-QP-00027
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Anciens Combattants Canada est au courant des discussions concernant de la création possible d’une clinique pour trouble de stress post-traumatique dans l’Édifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill, à l’intention des vétérans des Forces armées canadiennes aux prises avec un trouble de stress post-traumatique. La clinique comprendrait aussi une maison de transition pour les familles pendant la durée du traitement.
• Nous répondons aux besoins des vétérans et j’ai hâte de poursuivre la conversation pour déterminer comment nous pouvons en faire plus pour assurer aux vétérans et à leur famille un accès à des soins et à un soutien de qualité partout au Canada.
• Il convient de noter qu’Anciens Combattants Canada fournit un soutien financier aux vétérans admis à Camp Hill. L’établissement de soins de longue durée Camp Hill n’appartient pas à Anciens Combattants Canada.
• En ce qui concerne les soins de longue durée, je suis fier de dire que nous appuyons plus de 4 500 vétérans dans près de 1 200 établissements à l’échelle du pays.
• La santé et le bien-être des vétérans et de leur famille sont au cœur de tout ce qui se fait à Anciens Combattants Canada.
Contexte :
CONTEXTE – CLINIQUE SANS RENDEZ-VOUS À L’HÔPITAL CAMP HILL
Anciens Combattants Canada (ACC) travaille fort pour s’assurer que chaque fois qu’un vétéran nous fait part de préoccupations en santé mentale, il reçoit le soutien dont il a besoin.
Nous répondons aux besoins des vétérans et j’ai hâte de poursuivre la conversation pour déterminer comment nous pouvons en faire plus afin d’assurer un accès à des soins et à un soutien de qualité pour les vétérans et leur famille d’un océan à l’autre.
Anciens Combattants Canada est au courant des discussions concernant la possibilité d’établir une clinique à l’Édifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill pour les vétérans des Forces armées canadiennes souffrant d’un TSPT, qui comprendrait aussi une maison de transition pour les familles pendant la durée du traitement.
Il convient de noter que l’Édifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill n’appartient pas à ACC. Il s’agit d’un établissement de soins de santé agréée appartenant à la province et où Anciens Combattants Canada fournit un soutien financier aux vétérans qui ont besoin de soins de longue durée.
Anciens Combattants Canada est déterminé à s’assurer que les vétérans et les membres de la Gendarmerie royale du Canada admissibles et leur famille obtiennent le soutien en santé mentale dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. Nous travaillons fort pour nous assurer que chaque fois qu’un vétéran nous fait part de préoccupations en santé mentale, il reçoit le soutien dont il a besoin.
Le Ministère accueille favorablement les initiatives visant à aider les vétérans et leur famille à se rétablir de traumatismes liés au stress opérationnel. Anciens Combattants Canada finance un réseau de 11 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel (10 cliniques externes et une clinique de traitement en résidence) situées partout au pays, qui offrent un traitement en clinique pour le TSPT et d’autres traumatismes liés au stress opérationnel. Ce réseau comprend aussi des points de service satellites possédant une capacité en matière de télésanté mentale, afin que les vétérans et leur famille puissent obtenir leur traitement à proximité de chez eux.
En 2016, une clinique TSO financée par Anciens Combattants Canada a été inaugurée à Dartmouth, en Nouvelle Écosse, pour répondre aux besoins des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada admissibles qui sont atteints d’un TSO, et pour offrir le soutien nécessaire à leur famille située dans la province.
De plus, le Ministère possède un réseau d’environ 4 000 fournisseurs de services en santé mentale situés partout au pays. Cela comprend des cliniques multidisciplinaires.
Finalement, le programme Soutien social : blessures de stress opérationnel (SSBSO) offre des services confidentiels de soutien par les pairs aux membres des Forces armées canadiennes et aux vétérans aux prises avec un traumatisme lié au stress opérationnel, ainsi qu’à leur famille. Ces services sont offerts par des coordonnateurs formés à cet effet, qui ont une expérience personnelle de ce genre de problèmes.
Une fois établie, la clinique Camp Hill peut présenter une demande à Croix Bleue Medavie pour devenir une clinique multidisciplinaire autorisée par Anciens Combattants Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun