Note pour la période des questions : SERVICES DE RÉORIENTATION PROFESSIONNELLE
About
- Numéro de référence :
- VAC-2019-QP-00028
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
Nous savons qu’un emploi rémunérateur et la satisfaction au travail peuvent réduire certains des facteurs de stress auxquels se heurtent les vétérans et leur famille au cours de la transition de la vie militaire à la vie civile.
• Nous avons donc engagé 74,1 millions de dollars sur six ans afin d’améliorer le programme de services de réorientation professionnelle de sorte que les vétérans et leur famille puissent trouver l’emploi qu’ils souhaitent après la vie militaire.
• Dans le budget de 2019, le gouvernement a modifié les dispositions législatives relatives aux services de réorientation professionnelle de sorte que les membres de la Réserve supplémentaire soient maintenant admissibles aux services accrus qui sont fournis aux vétérans.
• Les membres des Forces armées canadiennes en service actif (Force régulière et Réserve) ont accès à des conseillers d’orientation.
• Les services de réorientation professionnelle sont offerts aux clients admissibles afin d’appuyer leurs besoins professionnels et leurs objectifs de carrière.
Contexte :
CONTEXTE – SERVICES DE RÉORIENTATION PROFESSIONNELLE
Les membres des Forces armées canadiennes en service actif (Force régulière et Réserve) auront accès :
• à des conseillers d’orientation qui seront en mesure de les renseigner sur le marché du travail civil.
Les membres des Forces armées canadiennes en service actif qui sont en voie de libération, ainsi que les époux et les conjoints de fait de vétérans des Forces armées canadiennes récemment libérés qui présentent une demande dans les deux années suivant la libération du vétéran, ont accès à des services :
• d’orientation professionnelle;
• de formation en recherche d’emploi.
Les vétérans des Forces armées canadiennes et leurs survivants ont accès, à vie, à des services :
• d’orientation professionnelle;
• de formation en recherche d’emploi;
• d’aide à la recherche d’emploi.
Mise en oeuvre
• Anciens Combattants Canada a retenu les services d’un entrepreneur tiers national, Agilec, pour administrer les services en son nom.
• Les services sont offerts aux membres des Forces armées canadiennes en service actif qui ont suivi la formation de base, ainsi qu’aux vétérans, aux survivants, aux conjoints admissibles.
Ce programme est entré en vigueur le 1er avril 2018. Le 5 juillet 2019, les membres de la Réserve supplémentaire (anciennement admissibles au niveau de services offert aux membres encore en service) sont devenus admissibles au niveau de services offert aux vétérans. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des changements apportés à l'admissibilité à l'allocation pour études et formation.
Les services de réorientation professionnelle appuient et orientent les vétérans, leurs conjoints et leurs survivants dans leur recherche de l’emploi désiré après leur vie militaire.
L’allocation remaniée et améliorée a été annoncée le 23 mars 2017 dans le cadre du budget de 2017 du gouvernement du Canada.
Les services de réorientation professionnelle améliorés, qui sont offerts au moyen d’un modèle de prestation de services en sous-traitance, et l’élimination du délai imposé aux vétérans et aux survivants permettent d’éliminer les préoccupations soulevées par le faible taux de participation au programme et d’éviter que les participants aient à trouver eux-mêmes un fournisseur de services et à le payer eux-mêmes.
Cet avantage s’ajoute à la nouvelle allocation pour études et formation afin d’aider les vétérans à faire des choix éclairés au sujet de leur cheminement de carrière.
Renseignements supplémentaires :
aucun