Note pour la période des questions : RATIOS DE GESTION DE CAS

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00030
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Enjeu ou question :

Anciens Combattants Canada parvient-il à atteindre le ratio de gestion de cas de 25 vétérans par gestionnaire de cas (25 :1)?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement s’est engagé à appuyer les vétérans du Canada et leur famille, et il apprécie l’importante contribution que les vétérans ont apportée à la protection des Canadiens.
• Bien que le Ministère ait augmenté considérablement le nombre de gestionnaires de cas au cours des quatre dernières années, la demande pour des services de gestion de cas a continué d'augmenter au-delà de toutes les prévisions et continue à dépasser la capacité.
• Il est reconnu que le simple fait d'augmenter le nombre d'employés ne suffira pas à répondre à la demande croissante. En réponse à la demande croissante pour des services, Anciens Combattants Canada a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer la prestation des services et à réduire les ratios de charge de travail, notamment par la mise en oeuvre du soutien encadré en décembre 2018 et d'un nouvel outil d'examen préalable en janvier 2019.
• Dans le budget de 2019, des fonds ont été annoncés pour de nouveaux outils numériques de gestion des cas. Cette initiative améliorera le soutien offert aux gestionnaires de cas en réduisant leur fardeau administratif et en augmentant leur capacité à travailler directement avec les vétérans et leur famille.

Contexte :

CONTEXTE – RATIOS DE GESTION DE CAS D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA

• Au 31 décembre 2018, le ratio des vétérans par rapport aux gestionnaires de cas était de 32:1. (source : Anciens Combattants Canada, décembre 2018 – Faits et chiffres)
• Les efforts de gestion de cas d’Anciens Combattants Canada visent à s’assurer que tous les vétérans reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Au cours des dernières années, Anciens Combattants Canada a presque doublé le nombre de gestionnaires de cas afin de répondre à la demande croissante de services de gestion de cas. La mise en œuvre du soutien guidé en décembre 2018 garantit que les vétérans ayant des besoins modérés disposent des soutiens appropriés, tout en permettant aux gestionnaires de cas de se concentrer sur les vétérans ayant des besoins complexes qui ont besoin de ce niveau de soutien. Le nouvel outil d’évaluation préalable mis en œuvre en janvier 2019 améliore la capacité d’Anciens Combattants Canada de déterminer quels vétérans sont les plus à risque et les plus nécessiteux afin qu’ils puissent être triés en fonction du niveau de soutien requis. D’autres travaux sont en cours pour améliorer les systèmes et les outils que les gestionnaires de cas utilisent quotidiennement. Ce travail réduira les exigences administratives imposées aux gestionnaires de cas, ce qui permettra de consacrer plus de temps et d’énergie au soutien direct apporté aux vétérans. Toutes ces initiatives visent à faire en sorte qu’il soit plus facile pour les vétérans de recevoir les services de gestion de cas dont ils ont besoin.

Q - Pourquoi Anciens Combattants Canada n’atteint-il pas le ratio annoncé de 25 vétérans par gestionnaire de cas (25:1)?

R - Il est reconnu que le simple fait d’augmenter le nombre d’employés ne suffira pas à répondre à la demande croissante. En réponse à la demande croissante de services, Anciens Combattants Canada met en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer l’efficacité et examine les pratiques en matière de gestion de cas afin d’offrir le niveau de service approprié aux vétérans et à leur famille, par exemple :

• Le soutien encadré offre un soutien et un encadrement améliorés aux vétérans qui ont des besoins modérés et qui n’ont pas besoin de services complets de gestion de cas. Cela comprendra un suivi proactif pendant un an après la gestion de cas pour s’assurer que les vétérans continuent à bien réussir. On s’attend à ce que la mise en œuvre du soutien encadré réduise la demande pour les gestionnaires de cas.
• Un nouvel outil d’examen préalable permet d’évaluer avec plus d’exactitude les risques et les besoins des vétérans, et de déterminer le niveau de service approprié.
• Anciens Combattants Canada est également en train de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie de numérisation qui permettra d’automatiser davantage les tâches administratives et d’offrir plus de services en ligne aux vétérans afin de faciliter leurs interactions avec le Ministère.
• Il faut du temps pour mettre en œuvre un changement de cette ampleur. Toutes ces stratégies sont en cours d’élaboration et le Ministère s’attend à créer une approche plus durable à l’égard des services de gestion des cas, ce qui entraînera une diminution des ratios au cours des prochaines années.

Renseignements supplémentaires :

aucun