Note pour la période des questions : CENTRE D’EXCELLENCE EN SANTÉ MENTALE

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00031
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Nous sommes déterminés à accroître les ressources et l’expertise afin qu’une gamme complète de mesures de soutien et de services de santé mentale soient en place pour le bien-être des vétérans.

• Comme nous l’avons annoncé dans le Budget 2017, nous investissons 17,5 millions de dollars sur quatre ans, puis 9,2 millions de dollars par année, pour établir un centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes.

• Le nouveau centre d’excellence a ouvert ses portes en avril 2019. Il est situé au Royal Ottawa.

• La santé mentale et le bien-être des vétérans et de leur famille sont au coeur de ce que nous faisons à Anciens Combattants Canada.

Contexte :

CONTEXTE – CENTRE D’EXCELLENCE EN SANTÉ MENTALE

Lettre de mandat de l’ancien ministre des Anciens Combattants Seamus O’regan : Mettre sur pied un nouveau centre d’excellence en soins pour les vétérans spécialisé dans les domaines de la santé mentale, du trouble de stress post-traumatique et des affections connexes.

• Comme annoncé dans le Budget de 2017, nous investissons 17,5 millions de dollars sur quatre ans, puis 9,2 millions de dollars par année ensuite, à compter du printemps 2018, pour établir un centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique. Le centre d’excellence est chargé de l’élaboration et de la diffusion du savoir sur la prévention, l’évaluation et le traitement du trouble de stress post-traumatique et des états de santé mentale connexes chez les vétérans, ainsi que chez les membres des Forces armées canadiennes.

• Le centre d’excellence contribuera au bien-être des vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes en optimisant l’accès aux soins en santé mentale, de façon à obtenir les meilleurs résultats possible grâce à son leadership dans les domaines suivants :

o Recherche appliquée pour les progrès scientifiques en matière de santé mentale chez les vétérans et les militaires;
o Élaboration et échange, d’un océan à l’autre, de pratiques exemplaires, de programmes et d’outils fondés sur des données probantes pour l’évaluation et les traitements en matière de santé mentale à l’intention de cette population;
o Formation de fournisseurs de soins de santé à partir de programmes, de traitements et d’outils fondés sur des données probantes, sensibilisation accrue du public et déstigmatisation des troubles de santé mentale.

• Le centre d’excellence travaillera en étroite collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, le centre d’excellence en recherche sur la douleur chronique, des instituts et des universités.

• Le nouveau centre d’excellence travaillera aussi de concert avec le réseau de 11 cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel financé par Anciens Combattants Canada et le réseau de sept centres de soutien pour trauma et stress opérationnel administré par les Forces armées canadiennes. Ces réseaux sont reconnus pour leur expertise fondée sur des données probantes en ce qui a trait à l’évaluation et au traitement des troubles de santé mentale liés au service militaire.

Le 7 mai 2018, Anciens Combattants Canada a annoncé du financement à l’intention des Services de santé Royal Ottawa pour l’établissement d’un centre d’excellence sur le TSPT et les états de santé mentale connexes. Le centre d’excellence travaillera de concert avec les réseaux canadiens de cliniques et de recherche en santé mentale existants afin d’accroître la création et la diffusion d’une nouvelle expertise canadienne dans les domaines de la santé mentale des militaires et des vétérans, de la prévention du suicide et des problèmes de toxicomanie. Le nouveau centre d’excellence a ouvert ses portes au printemps 2019.

Renseignements supplémentaires :

aucun