Note pour la période des questions : MODERNISATION DE L’ÉDIFICE DANIEL J MACDONALD
About
- Numéro de référence :
- VAC-2019-QP-00035
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Les coûts de modernisation de l’édifice n’auront aucune incidence sur les avantages offerts aux vétérans.
• Actuellement, presque la totalité du budget d’Anciens Combattants Canada est versé directement à nos clients. Le reste du budget sert à l’appui des opérations ministérielles.
• L’Édifice Daniel J. MacDonald est situé à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et sert d’administration centrale pour Anciens Combattants Canada. Il a été construit en 1984 et appartient à Services publics et Approvisionnement Canada (SPPC).
• Une analyse menée par SPAC a déterminé que les systèmes mécaniques, électriques, de ventilation et de sécurité de l’édifice doivent être remplacés et qu’il était plus avantageux pour l’État de moderniser l’édifice.
• SPAC sera responsable de la majorité des coûts pour les travaux de modernisation.
Contexte :
CONTEXTE – MODERNISATION DE L’ÉDIFICE DANIEL J MACDONALD
L’Édifice Daniel J. MacDonald Building est l’administration centrale d’Anciens Combattants Canada (ACC). L’édifice sera rénové au coût de plusieurs millions de dollars au cours des prochaines années.
L’Édifice Daniel J. MacDonald est situé à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard. L’édifice sert d’administration centrale pour Anciens Combattants Canada (ACC). Il a été construit en 1984 et nombre des systèmes mécaniques de l’édifice (chauffage, ventilation, air conditionné et système électrique) atteignent la fin de leur cycle de vie. Une analyse des investissements menée récemment par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui est propriétaire de l’édifice, a permis d’établir qu’il était beaucoup plus avantageux pour l’État de moderniser l’édifice que d’en construire un nouveau. SPAC sera responsable de la majorité des coûts pour les travaux de modernisation.
Les travaux de conception pour la rénovation de l’édifice ont débuté en janvier 2018 et les travaux de construction devraient commencer à l’hiver 2021. La date cible pour l’achèvement des travaux est le printemps 2025. Ce projet de modernisation offrira des possibilités économiques et des emplois dans de nombreux secteurs dans la région. Il comprendra de nouvelles initiatives pour appuyer la Stratégie du Canada pour un gouvernement vert, qui vise à réduire les émissions de carbone.
Une fois rénové, l’édifice DJM pourra accueillir 900 employés, soit le double de sa capacité initiale lorsqu’il a ouvert ses portes en 1984. Ce projet témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à poursuivre les activités de l’Administration centrale d’Anciens Combattants Canada à Charlottetown, et fait en sorte que le personnel d’Anciens Combattants Canada puisse continuer d’offrir des programmes et services importants aux vétérans et à leurs familles, dans une installation saine et sécuritaire.
Anciens Combattants Canada continuera à verser des prestations à tous les vétérans admissibles, peu importe s’il y en a 10 ou 10 000 qui se manifestent. Environ 93 % du budget d’Anciens Combattants Canada va directement à ceux et celles que nous servons, tandis que les 7 % qui restent servent à appuyer les activités et les fonctions ministérielles.
Le gouvernement du Canada a comme priorité d’améliorer les avantages et les services pour les vétérans de notre nation et leurs familles. Les Canadiens doivent savoir que lorsqu’ils s’enrôlent pour servir et protéger notre pays, le gouvernement et la population du Canada sont là pour les appuyer.
Renseignements supplémentaires :
aucun