Note pour la période des questions : PLAN MINISTÉRIEL 2019-2020

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00036
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Le Plan ministériel présente aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements sur le travail que nous faisons et les résultats que nous tentons d’atteindre.

• Le Plan démontre qu’Anciens Combattants Canada est déterminé à faire en sorte que le bien-être des vétérans soit au cœur de tout ce qui est réalisé.

• En faisant de l’excellence du service une priorité, nous assurerons une amélioration de la qualité, des délais et de l’efficacité pour la prestation des services aux vétérans.

• Les principes de bienveillance, de compassion et de respect sont au cœur de nos activités cette année. Nous prenons soin des hommes et des femmes qui ont servi le Canada, ainsi que de leurs familles. Nous faisons preuve de compassion à l’égard de leurs besoins, et nous mettons tout en œuvre afin de les combler.

Contexte :

CONTEXTE – Plan ministériel 2019-2020

Le Plan ministériel 2019-2o20 fournit aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements sur les travaux menés par ACC et les résultats que le Ministère tentera d’obtenir au cours de la prochaine année.

Il a pour but de communiquer nos objectifs de rendement annuels, ainsi que les prévisions au chapitre des ressources financières et humaines, afin de livrer ces résultats. Le rapport présente clairement, simplement et de façon plus équilibrée les résultats réels que nous tentons d’obtenir, tout en continuant à faire preuve de transparence quant à la façon dont les deniers publics seront utilisés.

• En 2019-2020, nous viserons notamment à mettre le bien-être des vétérans au cœur de tout ce que nous faisons. En établissant l’excellence du service comme priorité, nous veillerons à ce que les vétérans constatent une amélioration de la qualité, de la rapidité et de l’efficacité de la prestation des services qu’ils reçoivent.

• Les principes de « bienveillance, empathie et respect » gouverneront le travail qui sera accompli par ACC. Nous prenons soin des hommes et des femmes qui ont servi le Canada, ainsi que de leur famille. Nous montrons de la compassion à l’égard de leurs besoins et nous sommes déterminés à y répondre.

• Dans le Plan, ACC décrit ses programmes et services, ses priorités pour 2019-2020 et la façon dont son travail lui permettra de respecter les engagements qui sont énoncés dans son mandat ministériel et les priorités du gouvernement. En voici les points saillants :

Avantages, services et soutien :
• Mettre en œuvre la pension à vie;
• Améliorer les délais pour les décisions par la mise à jour de processus internes et des changements au sein des équipes de traitement des demandes d'invalidité;
• Poursuivre l'initiative visant à éliminer l'écart et améliorer le soutien à la transition;
• Faire évoluer nos services par la numérisation et l'amélioration des processus.
Commémoration:
• Souligner le 75e anniversaire des principaux jalons de la Seconde Guerre mondiale;
• Continuer d'éliminer l'arriéré dans l'entretien des sépultures des vétérans;
Bureau de l’ombudsman des vétérans :
• Effectuer des recherches et des analyses sur la mise en œuvre de la pension à vie, l'expérience du service, le soutien à la transition et les mesures de soutien en matière de santé;
• Mettre en place un outil de réservation en ligne.
Services internes :
• Mettre en œuvre un cadre intégré de gestion des talents;
• Moderniser les systèmes d'infrastructure de TI.

• Pour l’avenir, le Budget 2019 met l’accent sur le bien-être général des vétérans et de leur famille en investissant dans les mesures de soutien et les services qui leur sont destinés. Le présent budget s’appuie sur les investissements historiques que nous avons faits, qui ont amélioré la sécurité financière de nombreux vétérans.

• Anciens Combattants Canada entend réduire les dépenses de 387 millions de dollars en 2019-2020, excluant les annonces prévues dans le Budget 2019, par rapport aux dépenses prévues en 2018-2019. Cela s’explique principalement par la transition vers la pension à vie. En offrant des prestations mensuelles au moyen de la pension à vie à compter de 2019, les versements de prestations seront étalés sur toute la vie du vétéran, ce qui se traduira par des versements en espèces moins élevés à court terme, mais on s'attend à ce que la valeur à vie des avantages offerts aux vétérans augmente considérablement.

• On prévoit une augmentation au chapitre des ressources humaines en 2019-2020, puis une diminution en 2020-2021 et 2021-2022. Cela s'explique par les ressources temporaires qui ont été mises en place cette année pour aider à mettre en œuvre la pension à vie, à réduire notre arriéré et à faire l'entretien des sépultures des vétérans.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"