Note pour la période des questions : EMPLOIS POUR LES VÉTÉRANS

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00040
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

Notre gouvernement est déterminé à aider les vétérans et les membres en voie de libération des Forces armées canadiennes à réussir la transition de leur carrière militaire à une carrière civile.

• Nous adoptons une approche pangouvernementale pour veiller à ce que les militaires qui font la transition trouvent un emploi valorisant lié au poste d’attache lorsqu’ils en ont besoin.

• Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale, la Commission de la fonction publique et Emploi et Développement social Canada travaillent en collaboration à des initiatives qui appuieront et favoriseront l'emploi pour tous les vétérans.

Contexte :

CONTEXTE – EMPLOIS POUR LES VÉTÉRANS

Nous sommes résolus à travailler avec nos partenaires gouvernementaux comme les Forces armées canadiennes, Emploi et Développement social Canada et la Commission de la fonction publique, ainsi qu’avec des organismes non gouvernementaux pour favoriser une transition harmonieuse pour les membres en voie de libération.

Au cours de leur service militaire, les vétérans acquièrent des compétences et des habiletés grâce à une instruction de premier ordre et à une expérience de qualité supérieure. Nous voulons aider les vétérans à tirer parti de ces capacités pour atteindre leurs objectifs après le service militaire.

En plus d'autres services et avantages qui aident les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans à trouver un emploi, comme les services de réorientation professionnelle, les services de réadaptation professionnelle et l'allocation pour études et formation, Anciens Combattants Canada a créé l'Unité des vétérans dans la fonction publique en 2017, afin d'aider davantage de vétérans à trouver un emploi dans la fonction publique.

En 2018, Anciens Combattants Canada s'est associé au Groupe de transition des Forces armées canadiennes nouvellement formé pour diriger et de coordonner les efforts en vue d’améliorer le soutien ministériel apporté aux vétérans et à leur famille dans trois principaux domaines : transition de carrière et emploi, itinérance et vétérans à risque de devenir sans-abri, et familles. En collaboration avec Emploi et Développement social Canada, nous élaborons une stratégie d’emploi et de transition de carrière pour les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes qui sont en transition vers le marché de l’emploi civil.

Embauche de vétérans dans la fonction publique

En date de septembre 2019, Anciens Combattants Canada comptait 174 employés déclarant avoir une expérience au sein des Forces armées canadiennes. Cette information est recueillie grâce à un sondage volontaire. Étant donné le grand nombre d’embauches récentes et le caractère volontaire du sondage, il est possible que le véritable nombre soit sous-estimé.

Le Canada a investi dans l’éducation, la formation et le perfectionnement du leadership de ses vétérans, et nous voulons les aider à mettre à profit ces capacités et à réussir leur transition de la vie militaire à la vie civile. Les vétérans représentent un bassin de main-d’œuvre talentueuse, et il est logique d’aider ceux et celles qui choisissent de continuer à servir le Canada en faisant la transition vers des emplois dans la fonction publique.

Afin d'aider les vétérans et les gestionnaires d'embauche de la fonction publique à tirer parti des droits d'embauche des vétérans en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, Anciens Combattants Canada a mis en place l'Unité des vétérans dans la fonction publique en 2017 pour :

• Éduquer les gestionnaires d’embauche de la fonction publique et les inciter à tirer avantage de la Loi sur l’embauche des anciens combattants afin d’accéder au bassin de vétérans hautement qualifiés dans le marché du travail;
• Aider le personnel des Forces armées et les vétérans à obtenir de l'information sur les possibilités d'emploi et les droits d'embauche dans la fonction publique en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique au moyen du mentorat et du soutien par les pairs.

En 2015, la Loi sur l'embauche des anciens combattants a modifié la Loi sur l'emploi dans la fonction publique afin d'accorder aux vétérans admissibles un droit accru à des emplois dans la fonction publique fédérale pendant cinq ans après leur libération. En vertu de la Loi, il s'agit notamment de la considération prioritaire accordée aux vétérans libérés pour raisons médicales et de la préférence accordée à la nomination des vétérans admissibles qui satisfont aux critères des processus d'embauche de la fonction publique annoncés à l'externe. De plus, la zone de sélection pour les processus d'embauche de la fonction publique annoncés à l'interne a été élargie afin d'inclure les membres des Forces armées canadiennes comptant au moins trois années de service militaire, pour une période de cinq ans suivant la date de leur libération.

Renseignements supplémentaires :

aucun