Note pour la période des questions : CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE SUR LA VIE APRÈS LE SERVICE 2016

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00047
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Le programme de recherche de l’Étude sur la vie après le service militaire est conçu pour mieux comprendre l’expérience de transition des vétérans canadiens lorsqu’ils passent de la vie militaire à la vie civile. Les partenaires de l’EVASM sont Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale et Statistique Canada.

• Plus de la moitié des vétérans de la Force régulière (52 %) sondés en 2016 disent avoir eu de la facilité à s’adapter à la vie civile. Cependant, environ le tiers (32 %) d’entre eux disent avoir éprouvé de la difficulté. Les taux de nombreuses affections chroniques, y compris l'arthrite, les troubles de santé mentale et les problèmes auditifs étaient plus élevés chez les vétérans que chez les Canadiens.

• Les conclusions de l’EVASM ont fourni des éléments de preuve pour orienter les efforts menés par Anciens Combattants Canada et le MDN en appui à la transition à la vie civile, y compris l’augmentation du nombre de gestionnaires de cas d’Anciens Combattants Canada à l’échelle du pays; un soutien accru pour la santé mentale, incluant la Stratégie conjointe de prévention du suicide d’Anciens Combattants Canada et des Forces armées canadiennes; et une nouvelle allocation pour études et formation à l’intention des vétérans.

• Les conclusions de l’EVASM de 2016 continueront à contribuer à l’amélioration des programmes, des avantages, des communications et de la sensibilisation, dans le but ultime d’améliorer la santé et le bien-être des vétérans au Canada.

Contexte :

CONTEXTE – Étude sur la vie après le service militaire de 2016

Le programme de recherche Études sur la vie après le service militaire (EVASM) vise à nous aider à mieux comprendre l’expérience en matière de transition des vétérans au Canada lorsqu’ils passent de la vie militaire à la vie civile. Les partenaires du programme des EVASM sont Anciens Combattants Canada (ACC), le ministère de la Défense nationale/les Forces armées canadiennes et Statistique Canada. Les constatations des études servent à établir les programmes et les services destinés à favoriser le bien-être des vétérans et de leur famille. L’EVASM de 2016 s’appuie sur les études antérieures réalisées en 2010 et 2013. En 2016, 2 755 vétérans de la Force régulière (libérés entre 1998 et 2015 et au grade d’entrée) ont pris part à un sondage téléphonique de Statistique Canada. Les constatations initiales sont présentées ci-dessous. Une analyse supplémentaire sera traitée dans des rapports subséquents.
1) Adaptation à la vie civile
Plus de la moitié des vétérans de la Force régulière (52 %) ont dit s’être adaptés facilement à la vie civile. Toutefois, 32 % ont dit avoir éprouvé de la difficulté à s’adapter. Les facteurs liés à la difficulté d’adaptation incluaient un rang inférieur à la libération, moins de dix années de service, le chômage et des problèmes de santé chroniques.
2) Emploi
En 2016, 65 % des vétérans de la Force régulière occupaient un emploi. Leur taux de chômage était semblable à celui de Canadiens dont la situation est comparable (soit d’environ 8 % pour ces deux groupes). Parmi ceux qui occupaient un emploi, 81 % étaient satisfaits de leur emploi.
3) Faible revenu
Les vétérans (4 %) étaient beaucoup moins susceptibles que les Canadiens dont la situation est comparable (14 %) de faire état d’un faible revenu (selon la mesure du seuil de faible revenu de Statistique Canada). La plupart (69 %) étaient satisfaits de leurs finances.
4) Affections chroniques les plus communes
Les troubles comme l’arthrite, les problèmes de dos, la dépression, l’obésité, les problèmes d’audition et les limitations d’activités étaient plus prévalents chez les vétérans que chez les Canadiens dont la situation est comparable. Les vétérans ont aussi fait état de douleur chronique à des taux beaucoup plus élevés (41 % comparativement à 22 %).
5) Incidence de la libération sur les familles
Lorsqu’on leur a demandé quels effets leur libération avait sur leur famille, la plupart des vétérans ont dit que la transition a été facile pour leurs enfants (60 %) et leur conjoint (57 %). Toutefois, l’adaptation a été difficile pour 17 % des enfants et 28 % des conjoints.
6) Portrait des caractéristiques
Âge moyen = 48
Hommes/Femmes = 88 % / 12 %
Marié/Conjoint de fait = 77 %
Nombre moyen d’années depuis la libération = 8,6
<10 années de service = 31 %
20 années de service et plus = 54 %
Déploiement = 74 %
Satisfait de sa vie = 84 %

Renseignements supplémentaires :

aucun