Note pour la période des questions : CENTRE DE RESSOURCES POUR LES FAMILLES DES MILITAIRES – PROGRAMME POUR LES FAMILLES DES VÉTÉRANS

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00051
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Le Programme pour les familles des vétérans fait en sorte que les vétérans libérés pour des raisons médicales et leur famille ont un accès continu et ininterrompu aux 32 centres de ressources pour les familles des militaires et aux programmes qu’ils offrent, y compris à la Ligne d’information pour les familles et aux outils en ligne sur connexionFAC.ca.

• Initialement, ces services n’étaient offerts qu’aux membres actifs des Forces armées canadiennes et à leur famille.

• L’élargissement de l’accès aux services des centres de ressources pour les familles des militaires afin d’étendre l’admissibilité aux vétérans libérés pour des raisons médicales et à leur famille représente un engagement de 147 millions de dollars répartis sur six ans à l’intention des vétérans et de leur famille.

• Le Budget 2017 mettait l’accent sur un soutien amélioré et renforcé pour les familles et sur le bien-être des vétérans. Ces nouvelles mesures mettent à profit encore davantage l’investissement considérable qui avait été fait dans le Budget 2016.

Contexte :

CONTEXTE – Centres de ressources pour les familles des militaires – Programme pour les familles des vétérans

Le Programme pour les familles des vétérans offre aux membres des FAC libérés pour raisons médicales et à leur famille un accès continu aux Centres de ressources pour les familles des militaires et à une gamme de programmes et de services de soutien à la transition, qui comprennent :
• Amélioration des services d’information et d’aiguillage offerts par le coordonnateur pour les familles des vétérans;
• Programmes nationaux de transition (p. ex. : premiers soins en santé mentale, counselling financier, etc.);
• Ressources et accès aux programmes de services aux familles des militaires.

Le projet pilote de programme pour les familles des vétérans lancé en octobre 2015 a permis à des vétérans libérés pour des raisons médicales et à leur famille d’avoir accès à sept centres de ressources pour les familles des militaires du pays. Ceux-ci ont également eu accès à la Ligne d’information pour les familles (service téléphonique) et au site Web connexionFAC.ca. Ces services n’étaient généralement offerts qu’aux membres des Forces armées canadiennes en service actif et à leur famille.

Par suite du budget de 2017, le lancement du Programme pour les familles des vétérans, le 1er avril 2018, a élargi le modèle de sorte que tous les vétérans libérés pour raisons médicales et leur famille aient un accès continu et ininterrompu aux 32 centres de ressources pour les familles des militaires partout au pays. Cela représente un engagement de 147 millions de dollars sur six ans envers les vétérans et leur famille.

Les centres de ressources pour les familles des militaires sont situés dans les bases et les escadres des Forces armées canadiennes et sont au cœur des collectivités militaires. Ils offrent des programmes et des services qui encouragent les personnes et les familles et leur donnent le moyen d’être fortes et indépendantes. Le modèle de prestation de services aux familles des militaires qui a été choisi est axé sur le soutien aux familles et le développement des collectivités.

Chaque centre est constitué en un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration dont les membres bénévoles sont majoritairement issus des familles des militaires. Les membres du conseil d’administration sont élus par la collectivité. Ils évaluent les besoins locaux afin d’éviter le recoupement des services et des ressources communautaires, tout en établissant les priorités, en exerçant un leadership et en assurant la prestation prescrite du Programme national de services aux familles des militaires.

Centres de ressources pour les familles des militaires

  1. Bagotville
  2. Borden
  3. Calgary
  4. Cold Lake
  5. Comox
  6. Centre de la Saskatchewan
  7. Edmonton
  8. Esquimalt
  9. Gagetown
  10. Gander
  11. Goose Bay
  12. Greenwood
  13. Halifax et les environs
  14. Kingston
  15. London
  16. Partie continentale de la Colombie-Britannique
  17. Meaford
  18. Montréal
  19. Moose Jaw
  20. Région de la capitale nationale
  21. North Bay
  22. Île-du-Prince-Édouard
  23. Petawawa
  24. Shilo
  25. St. John’s
  26. Suffield
  27. Toronto
  28. Trenton
  29. Valcartier
  30. Wainwright
  31. Winnipeg
  32. Yellowknife

Renseignements supplémentaires :

aucun