Note pour la période des questions : SERVICES AUX VÉTÉRANS EN RÉGIONS ÉLOIGNÉS ET ZONES RURALES

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00057
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Le mandat d’Anciens Combattants Canada est de s’assurer que les vétérans et leur famille ont le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, là où ils sont.

• Anciens Combattants Canada sert les vétérans en personne dans les bureaux d’ACC, les centres de transition et les centres de Service Canada, au téléphone par notre Réseau national des centres de contact, et par message sécurisé au moyen de Mon dossier ACC.

• Les gestionnaires de cas d’Anciens Combattants Canada offrent des services de gestion de cas partout au Canada, y compris en zone rurale et en région éloignée. Les vétérans peuvent recevoir également, s’il y a lieu, la visite à domicile de gestionnaires de cas ou d’agents des services aux vétérans d’Anciens Combattants Canada et de professionnels de la santé, comme des infirmières autorisées.

Contexte :

Contexte – SERVICES AUX VÉTÉRANS EN ZONES RURALES ET EN RÉGIONS ÉLOIGNÉES

Anciens Combattants Canada a rouvert les neuf bureaux d’Anciens Combattants Canada qui avaient été fermés et a ouvert un dixième bureau, tout nouveau, en mai 2017, à Surrey, en Colombie Britannique.

Dans le cadre de la réouverture des bureaux partout au pays, Anciens Combattants Canada a également élargi ses services aux vétérans des territoires et autres communautés du Nord et à leur famille. Le personnel d’Anciens Combattants Canada est donc présent dans les territoires et autres communautés nordiques pour rencontrer régulièrement les vétérans et leur famille afin de les aider à obtenir les services et les avantages dont ils ont besoin au moment opportun.

Nous avons également embauché des employés de première ligne supplémentaires pour nous assurer que les vétérans obtiennent le soutien dont ils ont besoin.

En outre, le gouvernement a adopté une démarche pangouvernementale visant à élargir l’accès Internet d’un bout à l’autre du pays. Grâce à un accès Internet élargi, les personnes en zones rurales et en régions éloignées pourront avoir accès au soutien en ligne à l’aide de Mon dossier ACC.

Le gouvernement du Canada accorde la plus haute importance à s’assurer que les vétérans et leur famille ont le soutien et les services dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Anciens Combattants Canada continue de compter sur un vaste réseau de 38 bureaux répartis partout au pays et plus de 130 employés travaillant avec le personnel de la Défense nationale dans les centres de transition à la grandeur du Canada et les cliniques spécialisées en santé mentale. De plus, Service Canada offre 558 points de service dans pratiquement toutes les collectivités du Canada.

Quel que soit leur lieu de résidence, les vétérans qui en ont besoin peuvent compter sur la visite à domicile (ou d’autres arrangements similaires) d’infirmières autorisées, d’ergothérapeutes (retenus par contrat) et de leur gestionnaire de cas ou agent des services aux vétérans d’Anciens Combattants Canada.

Ces visites continuent d’être une importante composante des services de gestion de cas et elles sont menées dans le cadre d’une évaluation exhaustive visant à déterminer les besoins des vétérans dans le but d’y répondre.

Les vétérans et leur famille peuvent toujours communiquer avec le personnel d’Anciens Combattants Canada en composant le 1-866-522-2022 ou peuvent s’informer sur les programmes et les services en consultant la page Web veterans.gc.ca/fra/services.

L’information sur les programmes et les services peut être obtenue facilement en visitant le site Web d’Anciens Combattants Canada qui comprend le Navigateur des avantages, un outil très utile.

Les vétérans qui préfèrent interagir en ligne peuvent se servir de Mon dossier ACC pour un accès jour et nuit, sept jours par semaine, pour nous envoyer des messages sécurisés ou remplir leurs formulaires de demande d’avantages et en faire le suivi.

Renseignements supplémentaires :

aucun