Note pour la période des questions : TRAUMATISMES SEXUELS SUBIS EN MILIEU MILITAIRE
About
- Numéro de référence :
- VAC-2019-QP-00059
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Anciens Combattant Canada reconnaît les invalidités liées aux traumatismes sexuels subis pendant le service militaire et verse des indemnités à leur égard.
• Les hommes et les femmes peuvent être touchés par un traumatisme sexuel et certains vétérans peuvent avoir vécu un traumatisme sexuel au cours de leur service militaire. Ce genre d’expérience peut avoir une incidence sur la santé mentale et physique des vétérans, même de nombreuses années plus tard.
• Tous les vétérans qui croient souffrir d’une maladie ou d’une blessure liée à leur service, qu’elle soit de nature sexuelle ou non, sont encouragés à communiquer avec le Ministère pour pouvoir discuter de leurs besoins et obtenir tout le soutien possible.
• Il existe une grande variété de services, de mesures de soutien et d’information à l’intention des vétérans et de leur famille.
• Anciens Combattants Canada offre un éventail de programmes en appui à ceux et celles qui sont tombés malades ou qui sont blessés dans l’exercice de leurs fonctions, incluant des services de santé mentale, des prestations d’invalidité et des avantages médicaux, des services de réadaptation, des avantages financiers et du soutien aux familles.
Contexte :
CONTEXTE – TRAUMATISME SEXUEL SUBI EN MILIEU MILITAIRE
• La santé et le bien-être de tous les vétérans et de leur famille constituent une priorité absolue pour Anciens Combattants Canada, qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Défense nationale pour s’assurer que des mesures de soutien adéquates sont offertes pour satisfaire à leurs besoins uniques.
• Certains vétérans ont été touchés par des traumatismes sexuels au cours de leur service militaire. Ce genre d’expérience peut avoir une incidence sur la santé mentale et physique des vétérans, même de nombreuses années plus tard. Tous les vétérans qui croient souffrir d’une maladie ou d’une blessure liée à leur service, qu’ils soient de nature sexuelle ou non, sont encouragés à communiquer avec le Ministère pour pouvoir discuter de leurs besoins et obtenir tout le soutien possible.
• L’exposition à un traumatisme peut donner lieu à un trouble de stress post-traumatique ou à d’autres troubles mentaux. Le trouble de stress post-traumatique et le trouble dépressif caractérisé sont les plus fréquents des diagnostics de santé mentale associés à l’expérience d’un traumatisme sexuel.
• Le Service d’aide d’Anciens Combattants Canada est un service de counselling et d’aiguillage offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Il est offert gratuitement et confidentiellement aux vétérans, à leur famille et à leurs aidants.
• Anciens Combattants Canada compte également sur un réseau national bien établi de professionnels de la santé mentale offrant des services de santé mentale aux vétérans touchés par un état de stress post-traumatique et d’autres blessures de stress opérationnel.
• Le programme de soutien social pour blessures de stress opérationnel peut également aider les gens à composer avec des problèmes de santé mentale tels que l’état de stress post-traumatique, l’anxiété ou la dépression dans le cadre d’un soutien social confidentiel offert par des coordonnateurs qualifiés du soutien par les pairs et du soutien aux familles par les pairs, qui possèdent généralement une expérience directe de ces blessures.
• Anciens Combattants Canada continue de collaborer avec les intervenants dans ce domaine très important.
• Le gouvernement du Canada a renforcé son engagement d’élaborer et d’offrir des programmes appliquant l’analyse comparative entre les sexes. La conception des programmes et des services tient compte des besoins uniques du point de vue du genre et de la sexualité.
Renseignements supplémentaires :
aucun