Note pour la période des questions : MOBILISATION DES INTERVENANTS

About

Numéro de référence :
VAC-2019-QP-00060
Date fournie :
5 déc. 2019
Organisation :
Anciens Combattants Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Anciens Combattants

Réponse suggérée :

• Nous sommes résolus à consulter les vétérans et les groupes d’intérêt de vétérans. Nous n’imposons rien aux vétérans; nous leur demandons quels sont leurs besoins.

• Je continuerai de créer des occasions où les intervenants auprès des vétérans pourront fournir des conseils et faire des suggestions.

• Les six groupes consultatifs qui ont été mis sur pied en avril 2016 pour fournir conseils et recommandations sur des questions liées aux politiques, à l’excellence du service, à la santé mentale, aux familles, aux soins et au soutien et à la commémoration ont continué à partager leurs points de vue avec moi et Anciens Combattants Canada.

• Ces groupes sont composés de vétérans, de représentants d’organismes de vétérans et de l’Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada, de membres des Forces armées canadiennes et d’experts en la matière. Plus de 70 réunions et téléconférences ont eu lieu jusqu’à maintenant.

• Les recommandations des groupes consultatifs ont été prises en considération pour plusieurs initiatives des budgets de 2017, 2018 et 2019. Cela comprenait des améliorations en ce qui a trait à la prestation des services, des mesures de soutien en santé mentale, des mesures de soutien pour les familles et les survivants, ainsi que la réduction de la complexité pour l'accès aux prestations.

• Depuis janvier 2018, Anciens Combattants Canada a assisté à de nombreuses assemblées publiques, tables rondes et réunions avec des organismes d’intervenants, ainsi que des sommets régionaux partout au pays où il a été possible d’entendre directement les Canadiens qui sont touchés par les mesures de soutien, les avantages et les services offerts par Anciens Combattants Canada à ces personnes et à leur famille.

• À la fin d’octobre 2018, Anciens Combattants canada a tenu un Sommet national des intervenants auquel environ 175 personnes ont participé, incluant des représentants de plus de 60 organisations, dans le cadre d’un engagement continu à écouter et à discuter avec les intervenants au sujet des enjeux importants pour la communauté des vétérans et leurs familles.

• Anciens Combattants Canada collabore également avec d’autres pays. En octobre 2018, Anciens Combattants Canada a rencontré des représentants du Department of Veterans Affairs des États Unis. De plus, des représentants d’Anciens Combattants Canada ont assisté à une conférence ministérielle, les 20 et 21 octobre 2018, en Australie, où des pratiques exemplaires ont été mises en commun.

• Le 23 mai 2019, Anciens Combattants Canada a tenu le premier forum canadien des femmes vétérans. Plus de 60 participants représentant des organisations d'intervenants, des membres des groupes consultatifs du ministre, des experts en la matière et des représentants du gouvernement se sont joints à moi. De ce nombre, 28 étaient des femmes vétérans.

Contexte :

CONTEXTE – MOBILISATION DES INTERVENANTS D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA

Anciens Combattants Canada (ACC) entretient des relations et des partenariats étroits avec ses intervenants et cherche à répondre à leurs préoccupations. Le travail d’Anciens Combattants Canada au jour le jour inclut des rencontres avec des organismes, la participation à des conférences et des activités de relations communautaires grâce à diverses activités de commémoration. L’engagement avec les intervenants est important pour Anciens Combattants Canada, qui maintient un dialogue ouvert avec les Canadiens dans le cadre de différents forums officiels ou non.

Quatre sommets des intervenants fructueux ont eu lieu en décembre 2015, en mai 2016, en octobre 2016 et en octobre 2018. On y a accueilli environ 175 participants représentant plus de 60 organismes d’intervenants, des vétérans, des membres de mes six groupes consultatifs, des experts en la matière et des représentants gouvernementaux. Ces sommets ont été une plateforme utile pour échanger des idées, discuter de points importants et établir un consensus sur certaines questions complexes.

Au début de 2016, le ministre des Anciens Combattants a mis sur pied six groupes consultatifs chargés de fournir des conseils et des recommandations sur des questions liées aux politiques, à l’excellence du service, à la santé mentale, aux familles, aux soins et au soutien, et à la commémoration. Les membres comprennent des vétérans, des représentants d’organismes de vétérans, des membres des Forces armées canadiennes et des experts en la matière. Plus de 70 réunions en personne et téléconférences ont eu lieu jusqu’à maintenant.

Les recommandations des groupes consultatifs ont été prises en considération pour plusieurs initiatives des budgets de 2017, 2018 et 2019. Cela comprenait des améliorations en ce qui a trait à la prestation des services, des mesures de soutien en santé mentale, des mesures de soutien pour les familles et les survivants, ainsi que la réduction de la complexité pour l'accès aux prestations.

Les principaux engagements du mandat, comme les prestations de pension à vie qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2019, reflètent également la rétroaction des groupes consultatifs et d'autres intervenants qui réclamaient une meilleure sécurité financière, une simplification de l'accès aux prestations, une amélioration de la prestation des services améliorée et un soutien aux survivants. Depuis janvier 2018, le ministre des Anciens Combattants a assisté à de nombreuses assemblées publiques de vétérans, tables rondes et réunions avec des représentants d’organismes d’intervenants d’un océan à l’autre. Au cours de l’été 2018, il a également tenu des sommets régionaux des intervenants à Toronto, Vancouver, Moncton et Calgary.

Le 23 mai 2019, Anciens Combattants Canada a tenu le premier forum canadien des femmes vétérans. Plus de 60 participants représentant des organisations d'intervenants, des membres des groupes consultatifs du ministre, des experts en la matière et des représentants du gouvernement se sont joints au ministre des Anciens Combattants. De ce nombre, 28 étaient des femmes vétérans. Le forum a été une occasion de présenter les recherches existantes sur les femmes vétérans, de discuter des problèmes liés aux politiques et aux programmes auxquels font face les femmes vétérans, et de promouvoir la collaboration entre les femmes vétérans et les groupes d'intervenants.

Les avantages associés à la pension à vie qui ont été annoncés le 20 décembre 2017 et qui entreront en vigueur le 1er avril 2019 sont également à l’image des observations formulées par les groupes consultatifs et d’autres intervenants qui demandaient une sécurité financière accrue, la réduction de la complexité de l’accès aux avantages, l’amélioration de la prestation des services et des mesures de soutien pour les survivants.

Dans un esprit d’ouverture et de transparence, les comptes rendus des sommets et des réunions des groupes consultatifs sont affichés sur le site Web du Ministère dès qu’ils sont produits.

Nous continuons à rencontrer des intervenants locaux à l’échelle du pays, individuellement, dans le cadre d’activités et de discussions en table ronde.

Les intervenants, comme les parlementaires, les organismes de vétérans et d’autres associations sans but lucratif sont d’importants défenseurs des intérêts des vétérans et des activités commémoratives.

Le sous-ministre tient aussi régulièrement des réunions informelles avec neuf organismes clés, et nos bureaux régionaux rencontrent les représentants d’organismes locaux. Les comptes de médias sociaux d’Anciens Combattants Canada sont mis à profit pour servir de plateforme à tous les Canadiens afin qu’ils puissent faire part de leur point de vue sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

Des représentants d’Anciens Combattants Canada communiquent périodiquement de façon officielle et informelle avec les vétérans et les défenseurs de leurs droits pour mieux comprendre les questions qui leur tiennent à coeur.

L’approche d’Anciens Combattants Canada auprès de ses intervenants continue d’évoluer au gré des réalités des vétérans. Le Ministère cherche continuellement des occasions d’accroître sa collaboration avec les intervenants, dont les organismes de vétérans, à l’échelle nationale et locale, et de différentes façons, afin de tirer le meilleur parti de leur précieuse contribution.

Renseignements supplémentaires :

aucun