Note pour la période des questions : RAPPORT SUR LA PRESTATION DES SERVICES DU COMITÉ PERMANENT DES ANCIENS COMBATTANTS
About
- Numéro de référence :
- VAC-2019-QP-00061
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
Rapport du Comité permanent des anciens combattants « Aller vers les vétérans pour améliorer la prestation des services »
Comme suite aux recommandations formulées dans le rapport :
• Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que les vétérans et leur famille obtiennent les soins et le soutien dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit voulus.
• L’engagement de notre gouvernement à l’égard de l’excellence du service est permanent, et la façon dont nous améliorons et adaptons nos services évoluera au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur ce qui compte pour les vétérans et leur famille.
• En plus de démontrer les progrès réalisés pour mettre en œuvre les recommandations du Comité permanent des anciens combattants, notamment l’amélioration de la convivialité de Mon dossier ACC et un meilleur soutien encadré pour les vétérans qui demandent des avantages et des services, le rapport sur l’Examen de la prestation des services de février 2017 a tracé la voie à suivre afin d’améliorer l’excellence du service. Nombre des recommandations qui y sont formulées se reflètent dans le rapport du Comité permanent des anciens combattants.
• Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que les vétérans et leur famille obtiennent les soins et le soutien dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit voulus.
Contexte :
CONTEXTE – RAPPORT DU COMITÉ PERMANENT DES ANCIENS COMBATTANTS LA PRESTATION DE SERVICES
Examen du Comité permanent des anciens combattants
L’étude consistait à analyser la qualité des interactions entre le Ministère qui fournit les services et les personnes qui les reçoivent.
Par conséquent, l’étude avait comme but d’examiner si les avantages et les services existants, tels qu’ils sont conçus, peuvent atteindre les objectifs, du point de vue de leurs bénéficiaires visés : les vétérans et leur famille.
Le rapport est divisé en quatre sections.
• La première présente une rétrospective de la dernière décennie, au cours de laquelle Anciens Combattants Canada a connu de profonds changements.
• La deuxième section décrit ce que l’on pourrait appeler la « culture » du Ministère, qui a été vivement critiquée au cours de cette étude et qui s’avère, selon un certain nombre de témoins, la source de nombreux problèmes associés à la prestation de services.
• La troisième section traite de la transition entre le moment où un militaire est blessé ou tombe malade, et le moment où il quitte les Forces armées canadiennes, devenant ainsi un vétéran. Une transition réussie est sans aucun doute la meilleure garantie pour le bien-être à long terme d’un vétéran.
• La quatrième section traite des questions relatives à la prestation de services en particulier : la gestion des blessures secondaires ou de maladies par le Ministère; les programmes de soins de longue durée; la formation professionnelle; le rôle clé des gestionnaires de cas; les familles, et la santé mentale.
Examen de la prestation des services (dirigé par Anciens Combattants Canada)
L’examen de la prestation des services du Ministère a été le résultat de recherches et de vastes consultations menées auprès des vétérans et de leur famille, du personnel, d’experts externes et des Canadiens. L’examen a donné lieu à une série de recommandations qui chevauchaient étroitement les recommandations formulées dans le cadre du rapport du Comité permanent des anciens combattants sur la prestation des services.
Renseignements supplémentaires :
aucun