Note pour la période des questions : EMPLOI POUR LES VÉTÉRANS & VÉTÉRANES
About
- Numéro de référence :
- VAC-2023-QP-00024
- Date fournie :
- 2 déc. 2024
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement s’est engagé à aider les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes en voie de libération à réussir leur transition vers la vie civile.
• Le 28 juin 2024, Anciens Combattants Canada a lancé et publié officiellement la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans en réponse à l’engagement pris par le gouvernement du Canada de faciliter les possibilités d’emploi gratifiantes pour ceux qui quittent les Forces armées canadiennes. L’élaboration de cette stratégie a marqué un jalon important dans nos efforts pour aider les vétérans à trouver un emploi valorisant.
• La stratégie a été le point culminant de plus de deux années de recherche et de consultation auprès des vétérans, des intervenants et des partenaires des secteurs public et privé. Leurs commentaires et leurs points de vue ont permis d’élaborer la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans, et continueront d’influencer les programmes et les services relatifs à l’emploi pour les vétérans.
• La Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans est axée sur quatre objectifs principaux : améliorer les services et élargir les programmes destinés aux vétérans, créer des employeurs prêts à embaucher des vétérans et les reconnaître, positionner la fonction publique comme chef de file dans l’emploi pour les vétérans, et établir des partenariats de confiance.
Contexte :
CONTEXTE – EMPLOI POUR LES VÉTÉRANS
En adoptant une approche axée sur les vétérans, la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans donne suite à l’engagement pris par le gouvernement du Canada de lancer une stratégie globale visant à faciliter les occasions d’emploi enrichissantes offertes à tous les vétérans quittant les Forces armées canadiennes. Anciens Combattants Canada a analysé les recherches existantes et a consulté les vétérans et les intervenants. La stratégie est conçue pour combler les lacunes actuelles et tirer parti des mesures de soutien nouvelles et améliorées qui s’offrent aux vétérans. Elle met en évidence les plans pour mettre en contact les vétérans avec les employeurs souhaitant embaucher des vétérans, et elle décrit le rôle du gouvernement, du secteur privé et des organisations non gouvernementales dans la promotion et l’accroissement des possibilités offertes aux vétérans pour trouver un emploi civil.
La stratégie repose sur quatre objectifs stratégiques fondamentaux :
• Améliorer les services et élargir les programmes destinés aux vétérans;
• Créer des employeurs prêts à embaucher des vétérans et les reconnaître;
• Positionner la fonction publique comme chef de file dans l’emploi pour les vétérans;
• Établir des partenariats de confiance.
Les consultations ont mis en lumière certains points importants, notamment la nécessité d’une collaboration continue avec les Forces armées canadiennes afin d’encourager les militaires à planifier leur transition plus tôt dans leur carrière. Nous devons également mieux faire connaître nos programmes et nos mesures de soutien et continuer à mettre en lumière les réussites des vétérans qui transitionnent dans une carrière civile.
Anciens Combattants Canada offre des Services de réorientation professionnelle pour aider les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans, les survivants et leurs époux/conjoints de fait à bénéficier de services d’orientation professionnelle et de services connexes offerts par des conseillers en emploi qualifiés. Anciens Combattants Canada travaille également en étroite collaboration avec de nombreux organismes canadiens à but non lucratif et des tiers intéressés à promouvoir des programmes d’embauche favorables aux vétérans et des initiatives spéciales conçues pour plaider en faveur d’un meilleur emploi des vétérans.
Les recherches menées dans le cadre des Études sur la vie après le service militaire d’Anciens Combattants Canada montrent que de nombreux vétérans cherchent un emploi dans l’administration publique lors de leur transition vers le marché du travail civil. Parallèlement, la fonction publique est à la recherche des compétences et de l’expérience que les vétérans peuvent offrir. La Loi sur l’emploi dans la fonction publique a été modifiée par la Loi sur l’embauche des anciens combattants de 2015, visant à aider les membres admissibles des Forces armées canadiennes à trouver un emploi dans la fonction publique fédérale. Peu de temps après, Anciens Combattants Canada a créé une unité axée sur le soutien aux vétérans à la recherche d’une carrière dans la fonction publique, la formation des gestionnaires d’embauche et la promotion des vétérans en tant que bassin de talents.
Une évaluation conjointe de la mise en œuvre de la Loi sur l’embauche des anciens combattants a été publiée en 2020, et Anciens Combattants Canada continue de travailler avec ses partenaires de la Commission de la fonction publique, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour mettre en œuvre les recommandations de l’évaluation. De plus, la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans guidera la prise de décision et les mesures visant à améliorer les résultats en matière d’embauche de vétérans dans la fonction publique. Les grandes lignes du plan de mise en œuvre de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans se trouvent sur le site Web d’ACC : Feuille de route de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et vétéranes (https://www.veterans.gc.ca/fr/propos-dacc/nos-valeurs/la-strategie-nationale-demploi-pour-les-veterans-et-les-veteranes/feuille-de-route-de-la-strategie-nationale-demploi-pour-les-veterans-et-veteranes).
Renseignements supplémentaires :
SI L’ON INSISTE :
Q1 – Comment Anciens Combattants Canada appuie-t-il l’embauche de vétérans au sein de la fonction publique?
En 2015, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique a été modifiée par la Loi sur l’embauche des anciens combattants pour aider les membres admissibles des Forces armées canadiennes à trouver un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Cette loi accorde le droit de priorité d’embauche aux vétérans libérés pour raisons médicales, en garantissant leur accès aux postes de la fonction publique.
Anciens Combattants Canada a ensuite créé une unité chargée d’aider les vétérans qui cherchent un emploi dans la fonction publique. Cette unité sensibilise les gestionnaires d’embauche aux compétences et à l’expérience précieuses que les vétérans apportent au milieu de travail, et fait la promotion des vétérans en tant que main-d’œuvre compétente et talentueuse.
Anciens Combattants Canada collabore étroitement avec la Commission de la fonction publique, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes pour mettre en œuvre les recommandations contenues dans l’évaluation conjointe de la mise en œuvre de la Loi sur l’embauche des anciens combattants de 2020. Cette collaboration garantit que le processus d’embauche est simplifié et efficace pour les vétérans.
Lancée en juin 2024, la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans est conçue à améliorer les possibilités d’embauche des vétérans à tous les niveaux de l’administration publique. Cette stratégie est axée sur l’amélioration des services, l’élargissement des programmes, la création d’employeurs prêts à embaucher des vétérans et l’établissement de partenariats de confiance avec divers organismes pour favoriser l’embauche de vétérans.
Ces efforts s’inscrivent dans l’engagement pris par Anciens Combattants Canada de s’assurer que les vétérans ont le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur réintégration dans des carrières civiles, en particulier à la fonction publique.
Q2 – Anciens Combattants Canada a-t-il consulté les vétérans et le secteur privé au sujet de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans?
Oui, Anciens Combattants Canada a activement consulté le secteur privé au sujet de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans. La stratégie est fondée sur les résultats des consultations menées auprès de plus de 1 200 vétérans et intervenants, et n’aurait pas pu être élaborée sans leurs précieux commentaires et leur collaboration.
• Anciens Combattants Canada dispose d’un réseau établi et grandissant d’employeurs du secteur privé qui souhaitent embaucher des vétérans. Leur contribution a permis d’élaborer la stratégie et continuera d’influencer les programmes et les services destinés à l’emploi des vétérans. Ce dialogue continu veille à ce que les besoins et les points de vue des vétérans et des employeurs soient pris en compte, ce qui favorise un environnement propice à l’embauche des vétérans.
• L’une des choses les plus importantes que nous avons apprises est qu’aucune transition n’est pareille, parce que chaque vétéran est unique. Par ailleurs, l’emploi joue un rôle considérable dans le bien-être des vétérans en offrant une stabilité financière, en donnant un sens à leur vie et en favorisant les liens sociaux.
Q3 – Anciens Combattants Canada travaille-t-il avec des organismes sans but lucratif ou d’autres tierces parties qui appuient l’amélioration des possibilités d’emploi pour les vétérans ou qui en font la promotion?
Oui, Anciens Combattants Canada travaille de près avec de nombreux organismes à but non lucratif et tierces parties qui appuient l’amélioration des possibilités d’emploi pour les vétérans ou qui en font la promotion. Par exemple, nous échangeons de l’information, nous harmonisons nos activités et nous cernons les possibilités de collaboration. Cet effort se poursuivra et des rapports annuels seront produits sur les principaux partenariats.
Voici certains des principaux organismes avec qui collabore Anciens Combattants Canada :
• Du régiment aux Bâtiments : Cet organisme aide les vétérans à faire la transition vers des carrières dans l’industrie de la construction.
• Les Fleurons Glorieux : Ils offrent du financement et du soutien à des programmes en faveur des vétérans et de leur famille.
• Groupe Treble Victor : Ce réseau établit des liens entre les vétérans et les dirigeants d’entreprise pour faciliter les possibilités de carrière.
• Coding for Veterans : Offre une certification en matière de technologie et des programmes de reconversion professionnelle aux vétérans canadiens.
• Soldiers in Tech : Offre des formations et des certifications dans les domaines technologiques.
En outre, Anciens Combattants Canada a fourni un financement grâce au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour divers projets visant l’amélioration de l’embauche des vétérans. Par exemple, nous avons financé un organisme nommé « Challenge Factory » afin de créer un guide canadien pour l’embauche des vétérans comme ressource conçue pour aider les entreprises à comprendre la valeur que les vétérans apportent au milieu de travail.
Q4 – Qu’a fait Anciens Combattants Canada pour promouvoir le placement ou offrir des possibilités d’emploi directement aux vétérans?
Anciens Combattants Canada a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à promouvoir le placement ou à offrir des possibilités d’emploi directement aux vétérans :
• Services de réorientation professionnelle : Les Services de réorientation professionnelle proposent une gamme complète de ressources de recherche d’emploi, notamment les services d’orientation professionnelle, d’aide pour la rédaction d’un curriculum vitæ, de préparation à une entrevue, de recherche d’un emploi et de placement. Ces services visent à aider les vétérans dans leur transition vers un emploi civil. Aussi, Anciens Combattants Canada crée du matériel promotionnel pour mieux faire connaître les services qu’offrent les Services de réorientation professionnelle, dont l’encadrement professionnel, les modules d’apprentissage et le développement de l’emploi.
• Webinaires virtuels sur les carrières et l’emploi : En collaboration avec le fournisseur de services des Services de réorientation professionnelle, Anciens Combattants Canada organise des webinaires virtuels sur les carrières et l’emploi. Ces webinaires sont axés sur les possibilités d’emploi offertes dans le secteur privé et dans la fonction publique pour les vétérans. Plus de 200 organisations ont fait des présentations lors des webinaires, et chaque présentation a été enregistrée et mise à la disposition de personnes à des fins de référence future. D’autres webinaires sont prévus cette année afin de continuer à donner des renseignements et des contacts précieux.
• Groupe LinkedIn intitulé « Embauchez un vétéran » : Anciens Combattants Canada a créé un groupe LinkedIn intitulé « Embauchez un vétéran » qui sert d’espace qui met en contact des vétérans avec des employeurs canadiens désireux pour les embaucher. Ce groupe compte plus de 6,000 membres, et présente chaque semaine des dizaines de nouvelles possibilités d’emploi. Il s’agit d’une plateforme utile pour que les vétérans réseautent et trouvent un emploi adapté à leurs compétences et à leurs expériences.
• Guichet-Emplois pour vétérans : Lancé en coopération avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) en 2020, le Guichet-Emplois pour vétérans offre aux employeurs un endroit centralisé où annoncer les possibilités d’emploi directement aux vétérans. Il propose aussi aux vétérans un guichet unique pour rechercher les employeurs désireux de les embaucher. Anciens Combattants Canada collabore avec EDSC pour améliorer la plateforme du Guichet-Emplois pour vétérans, en l’intégrant au centre de ressources numériques avec d’importantes améliorations.
Q5 – Que fait Anciens Combattants Canada pour continuer à promouvoir le placement ou à offrir des possibilités d’emploi directement aux vétérans?
• Accréditation, licences et reconnaissance des compétences : Anciens Combattants Canada renforce ses partenariats avec des organismes de certification, des organismes fédéraux et des organismes de réglementation des professions pour améliorer la reconnaissance et l’utilisation des compétences et de la formation militaires. Il est notamment question d’élaborer un cadre pour guider les membres des Forces armées canadiennes en voie d’être libérés, les vétérans et les employeurs afin de valider et de reconnaître les compétences militaires comme certifications civiles, ainsi qu’améliorer les outils de traduction des compétences numériques en vue d’aider les vétérans et les employeurs à comprendre l’expertise et les compétences militaires transférables.
• Reconnaissance des employeurs prêts à embaucher des vétérans : Anciens Combattants Canada attribuera une mention « Prêts à embaucher des vétérans » aux employeurs qui démontrent un engagement à l’égard de l’embauche, de la formation et du maintien en poste de vétérans. La promotion de cette reconnaissance se fera par voies publiques, notamment des événements, les médias sociaux et les bulletins.
• Réseaux de mentorat par les pairs : Anciens Combattants Canada cherche à élargir et à promouvoir ses réseaux de mentorat par les pairs qui fait le pont entre les vétérans et les carrières sur le marché du travail civil. Les ressources concernant ces réseaux seront publiées sur la page Web d’Anciens Combattants Canada qui traite de l’emploi.
• Webinaires sur l’embauche des vétérans : Anciens Combattants Canada organisera des webinaires trimestriels présentant des offres d’emploi d’entreprises souhaitant embaucher des vétérans. Ces webinaires seront enregistrés et mis à disposition aux fins de consultation.
• Anciens membres de la GRC : Nous cernons les possibilités de mieux soutenir les anciens membres de la GRC qui ont besoin de ressources en matière de transition de carrière.
• Entrepreneuriat destiné aux vétérans : Nous étudions des possibilités d’entrepreneuriat, notamment l’association à d’autres organismes, la création de ressources pour les vétérans et la sensibilisation accrue au soutien offert aux vétérans pour démarrer leur entreprise.
• Communauté de pratique : Nous lancerons une communauté de pratique du gouvernement du Canada axée sur l’embauche des vétérans à la fonction publique fédérale.
• Emploi dans la fonction publique : Nous élaborons de nouvelles ressources et présentons le matériel existant pour sensibiliser les membres et les vétérans des Forces armées canadiennes aux possibilités d’emploi au sein de la fonction publique fédérale, des organismes fédéraux et des sociétés d’État.
Q6 – Que fait Anciens Combattants Canada pour soutenir les entrepreneurs vétérans?
Anciens Combattants Canada s’est engagé à soutenir les entrepreneurs vétérans dans le cadre de différentes initiatives :
o Les Services de réorientation professionnelle travaillent avec les vétérans intéressés par l’entrepreneuriat pour les aider à acquérir les compétences nécessaires pour présenter des demandes de financement et à se faire connaître. Il s’agit notamment de donner des conseils sur la planification opérationnelle, le marketing et la gestion financière.
o Anciens Combattants Canada travaille également en étroite collaboration avec de nombreuses organisations tierces impliquées dans l’entrepreneuriat et le travail indépendant. Parmi ces organisations figurent :
o Du régiment aux Bâtiments : Aide les vétérans à faire la transition vers des carrières dans l’industrie de la construction.
o Les Fleurons Glorieux : Offre du financement et du soutien à des programmes en faveur des vétérans et de leur famille.
o Groupe Treble Victor : Établit des liens entre les vétérans et les dirigeants d’entreprise pour faciliter les possibilités de carrière.
o Coding for Veterans : Offre une certification en matière de technologie et des programmes de reconversion professionnelle aux vétérans canadiens.
o Soldiers in Tech : Offre des formations et des certifications dans les domaines technologiques.
• Anciens Combattants Canada offre un financement par l’entremise de ce fonds pour financer des projets visant à améliorer l’embauche des vétérans. Par exemple, des fonds ont été accordés à Opération Entrepreneur, un programme national de La Fondation du prince au Canada, afin d’élargir ses programmes d’ateliers et d’apprentissage en ligne pour que les vétérans et leur famille explorent les options de travail autonome.
• Anciens Combattants Canada offre un financement aux vétérans pour des programmes d’études postsecondaires ou des cours de perfectionnement professionnel. Ces fonds permettent aux vétérans d’acquérir les compétences en affaires nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Q7 – La Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans met-elle l’accent sur les groupes en quête d’équité?
Oui, la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans met l’accent sur les groupes en quête d’équité. En juin 2023, Anciens Combattants Canada a consulté des groupes en quête d’équité pour mieux comprendre les obstacles auxquels ces vétérans sont confrontés lorsqu’ils entrent sur le marché du travail civil.
Anciens Combattants Canada examine actuellement les données du recensement de 2021 et d’autres études pour identifier les parties de la population de vétérans qui pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire dans leur recherche d’emploi. Cette approche fondée sur les données garantit que la stratégie est inclusive et répond aux besoins précis des divers groupes de vétérans.
Par ailleurs, Anciens Combattants Canada s’est engagé à poursuivre les échanges avec ces groupes dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’emploi des vétérans. Cet engagement continu permet de peaufiner et d’adapter la stratégie pour mieux servir tous les vétérans, et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Interrogée sur la question du transfert de données de la Commission du service public (CFP)...
• La CFP a communiqué par écrit avec les personnes susceptibles d'avoir été touchées et des séances d'information ont été organisées.
• La CFP examine une série d'options pour les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes concernés, et est résolue à communiquer directement et de façon régulière avec les personnes en question.
• Lorsque l'analyse sera plus avancée, la CFP confirmera quelles sont les options les plus appropriées.
• Nous avons l'assurance que la CFP se dotera de nouvelles mesures afin de minimiser le risque que cette situation se reproduise et de mettre en place les contrôles nécessaires.
Q8 – En ce qui concerne le problème des données sur l’embauche des anciens combattants, qu’a fait ACC pour aider la CFP à rectifier la situation?
• Nous avons accueilli favorablement le rapport récemment publié intitulé Vérification de l'application de l'ordre de préférence pour les anciens combattants pendant la panne de transfert de données entre le ministère de la Défense nationale et la Commission de la fonction publique du Canada.
• Pour l'instant, nous sommes prêts à collaborer avec le MDN et la CFP en ce qui concerne les recommandations, mais notre priorité demeure d'aider les anciens combattants et les membres des FAC en transition à atteindre leurs objectifs de carrière, y compris ceux qui cherchent un emploi au sein du gouvernement fédéral.