Note pour la période des questions : MIGRATION DU SYSTÈME DE GESTION DU CONTENU DU SITE WEB Projet Web
About
- Numéro de référence :
- VAC-2023-QP-00053
- Date fournie :
- 8 mai 2024
- Organisation :
- Anciens Combattants Canada
- Nom du ministre :
- Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Anciens Combattants
Réponse suggérée :
• Le vendredi 5 avril, Anciens Combattants Canada (ACC) a transféré une partie de son site Web externe (veterans.gc.ca) sur une nouvelle plateforme de technologie de l’information.
• Il s’agit de la première phase d’un processus visant à transférer l’ensemble du contenu du site Web d’ACC vers un système de gestion du contenu (SGC) plus moderne et plus sûr.
• Le logiciel précédent n’était plus pris en charge, ce qui exposait le Ministère à un risque accru d’instabilité informatique, ainsi qu’à des vulnérabilités cybernétiques.
• Cette phase de la migration a été la concrétisation de deux années d’efforts.
• Il y a eu quelques problèmes avec des sections du site Web qui ont été déplacées ou qui n’étaient pas accessibles, ainsi qu’avec des liens qui ne fonctionnaient pas. Nous travaillons aussi rapidement que possible pour résoudre ces problèmes. Nous vous remercions de votre patience.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
SI L’ON INSISTE :
Q1 – Qu’est qu’un SGC et pourquoi ACC adopte-t-il cette solution?
Un nouveau système de gestion du contenu permettra au Ministère de mettre en place un système reconnu et bien appuyé pour gérer sa présence sur Internet. Le système est centré sur le gouvernement, suit les pratiques exemplaires et permet un développement collaboratif et un échange de renseignements. Ce système présente de nombreux avantages par rapport à notre ancienne plateforme, permettant une modification plus facile, une meilleure gestion et une augmentation considérable de la sécurité.
Q2 – Le changement était-il nécessaire?
Oui, continuer d’utiliser le système actuel, qui n’est plus pris en charge, place ACC dans une situation de risque informatique important. L’utilisation continue augmente la probabilité de problèmes de sécurité, de vulnérabilités et d’un potentiel d’instabilité des environnements Web.
Q3 – D’autres ministères du gouvernement du Canada utilisent-ils ce programme?
Oui, notre SGC est actuellement utilisé dans d’autres secteurs du gouvernement du Canada. Par exemple, Statistique Canada, Services partagés Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que plusieurs autres ministères et organismes du gouvernement du Canada utilisent une plateforme similaire. En outre, cette plateforme a récemment été adoptée au sein du portefeuille d’ACC, à la fois au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) et au Bureau de l’ombud des vétérans.
Le SGC est conforme aux normes numériques du gouvernement du Canada et constitue une plateforme commune sur les sites Web du gouvernement du Canada qui, comme ACC, sont hébergés à l’extérieur de la plateforme Adobe Experience Manager (AEM) de Canada.ca.
Q4 – Comment ce projet a-t-il été financé?
Le projet a été mené par le Ministère et financé par les budgets existants d’ACC. Le budget salarial a permis de couvrir les besoins en responsables internes dans le domaine de l’informatique et de la communication, ainsi qu’en développeurs informatiques. Les budgets non salariaux ont permis de couvrir les frais des entrepreneurs disposant de l’expertise technique nécessaire, tels qu’un architecte Web et un développeur Web ayant une expertise concernant Drupal, ainsi qu’un analyste informatique ayant une expertise en matière de tests automatisés et de validation des données. Les entrepreneurs ont été sélectionnés dans le cadre d’un contrat unique de services professionnels informatiques, qui permet à ACC de faire appel très rapidement à des ressources informatiques qualifiées au moyen d’une autorisation de tâches dans le cadre du contrat, afin d’augmenter la capacité des projets ou des initiatives en fonction des besoins.
Si l’on insiste davantage, le coût total du projet s’élevait à 2,1 millions de dollars sur deux ans.
Q5 – Quels types de problèmes ont été rencontrés lors de la mise en service?
Dès la mise en service, ACC a constaté que certaines sections du site Web n’étaient pas accessibles, qu’un certain nombre de liens étaient rompus et que la stabilité du site Web posait problème. Les problèmes de stabilité ont été résolus en quelques jours. Les problèmes de contenu ont été traités selon un ordre de priorité, et nous continuons de corriger certaines sections moins prioritaires à l’heure actuelle. Nous avons constaté une diminution considérable du nombre de personnes accédant à des liens Internet rompus depuis la mise en service, au fur et à mesure que nous corrigeons les problèmes.