Note pour la période des questions : Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
About
- Numéro de référence :
- ISED-2025-QP-006
- Date fournie :
- 24 oct. 2025
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Valdez, Rechie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des femmes et de l’égalité des genres
Enjeu ou question :
De quelles façons le gouvernement du Canada soutient-il les femmes en entrepreneuriat?
Réponse suggérée :
•Faire évoluer l’égalité sociale et économique des genres permet de bâtir une économie plus forte et plus inclusive qui profite à tous.
•La toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada a aidé plus de 490 000 entrepreneures à obtenir les outils et le soutien dont elles ont besoin pour créer et développer leur entreprise.
•La Stratégie a également élargi l’accès des femmes au financement, en accordant plus de 35 700 prêts à des entrepreneures de partout au pays.
•Plus le gouvernement du Canada soutiendra d’entrepreneurs, plus la croissance économique du pays sera résiliente et durable.
Contexte :
Femmes entrepreneures au Canada
Seules 17,8 % des petites et moyennes entreprises canadiennes sont détenues majoritairement par des femmes, et ce pourcentage était de 16,8 % en 2020. Les femmes sont plus susceptibles de diriger des entreprises jeunes, petites et sous-financées dans des secteurs à faible croissance, comme le commerce de détail, les industries fondées sur le savoir et le tourisme. Ces facteurs rendent plus difficiles l’accès au financement et son obtention.
Les femmes sont sous-représentées au sein des investisseurs en actions, puisqu’elles ne représentaient que 19,4 % des partenaires des sociétés de capital de risque canadiennes en 2021.
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE)
La SFE, coordonnée par ISDE, constitue une approche pangouvernementale visant à accroître l’accès des entreprises appartenant à des femmes au financement, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l’expansion et exporter dans de nouveaux marchés.
La fin prévue des quatre programmes de la SFE exécutés par ISDE est le 31 mars 2026.
Voici d’autres programmes et initiatives de la SFE dirigés par des ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux :
•Banque de développement du Canada (BDC) : La Plateforme Excelles – Fonds et lab pour les femmes, de la BDC, prévoit un investissement de 500 millions de dollars pour venir en aide aux entreprises canadiennes dirigées par des femmes et pour leur donner accès au capital dont elles ont besoin. Depuis son lancement en 2022, la Plateforme Excelles a engagé plus de 76 millions de dollars pour soutenir 28 entreprises et fonds de capital de risque.
•Exportation et développement Canada (EDC) : Depuis qu’elle a fixé en 2018 ses objectifs pour les femmes en commerce, la société d’État EDC a servi plus de 4 000 clientes et a accordé 8,7 milliards de dollars à des entreprises de femmes en commerce. Elle s’est également engagée à verser 200 millions de dollars pour soutenir l’équité par l’intermédiaire de son Programme d’investissement pour le commerce inclusif dans le but de créer davantage d’occasions pour les entreprises détenues par des femmes, des Autochtones et des personnes appartenant à des minorités.
•Financement agricole Canada (FAC) : Depuis le lancement de son programme Femme entrepreneure en mars 2019, qui vise à appuyer les entrepreneures des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, FAC a approuvé 5 000 prêts dans le cadre du programme, pour un total de plus de 3 milliards de dollars, soit près de six fois son engagement original de 500 millions de dollars sur 3 ans.
Renseignements supplémentaires :
•Par l’intermédiaire des programmes de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), 20 ministères, organismes et sociétés d’État fédéraux ont soutenu plus de 490 000 femmes, notamment en leur accordant directement plus de 35 700 prêts ou contributions.
•Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) offre quatre volets de programme clés dans le cadre de la Stratégie.
oLe Fonds pour l’écosystème de la SFE aide les entrepreneures à accéder à des réseaux, à de la formation et à du mentorat. Depuis son lancement en 2019, le Fonds a soutenu plus de 176 100 femmes.
oLe Fonds de prêt pour les femmes en entrepreneuriat accorde à diverses entrepreneures des prêts pouvant atteindre 50 000 dollars. Depuis son lancement en 2022, le Fonds a accordé plus de 1 100 prêts, pour un total de plus de 33 millions de dollars.
oL’Initiative pour l’inclusion des femmes dans le secteur du capital de risque renforce et construit un environnement de capital-risque inclusif. Depuis 2023, l’Initiative a soutenu plus de 5 300 femmes.
oLe Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) est un guichet unique de connaissances, de données et de pratiques exemplaires sur l’entrepreneuriat féminin. Depuis 2019, le PCFE a participé ou coparrainés plus de 5 100 événements rassemblant plus de 202 000 personnes..