Note pour la période des questions : Égalité des genres en politique

About

Numéro de référence :
WAGE-2019-QP-00004
Date fournie :
9 déc. 2019
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Monsef, Maryam (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour appuyer l’égalité des genres sur la scène politique?

Réponse suggérée :

*Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir un gouvernement plus diversifié, notamment en se dotant de nouveau d’un Cabinet paritaire.

*Nous continuerons d’accroître et de renforcer l’égalité des genres dans des postes de leadership, tant dans les sphères politiques que civiques.

*Nous sommes également déterminés à améliorer la conciliation travail-vie personnelle des députées et députés ainsi qu’à la Chambre des communes. Nous sommes aussi déterminés à faire en sorte que les milieux de travail fédéraux soient exempts de harcèlement et de violence.

Contexte :

Les obstacles à l’égalité des genres dans le milieu politique comprennent le manque de soutien aux familles, la crainte d’attaques sexistes, la difficulté d’obtenir des dons privés et les perceptions biaisées quant aux cheminements de carrière appropriés.

Les recherches montrent que les femmes qui participent à la vie politique sont victimes de divers types de violence sexiste qui comprennent des actes ou des menaces physiques, psychologiques, économiques et symboliques qui leur causent préjudice ou souffrance.

La violence contre les femmes en politique est intersectionnelle. En effet, en raison de leur identité sociale et de leurs différences, les minorités racialisées, les membres de la communauté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles (LGBTQ2), les personnes économiquement défavorisées, les minorités religieuses, les personnes handicapées et les jeunes femmes ont tendance à être victimes de violence dans le milieu politique de façon disproportionnée.

Des progrès ont été réalisés pour améliorer la conciliation travail-vie personnelle à la Chambre des communes, notamment la tenue des votes après la période des questions plutôt qu’en soirée.

Afin de réduire les obstacles à la participation au processus électoral, le projet de loi C-76 a modifié la Loi électorale du Canada, notamment en modifiant les règles sur les dépenses des candidates et candidats liées à la garde d’enfants et aux soins d’une personne ayant un handicap.

Au printemps 2019, le Comité permanent de la condition féminine a publié un rapport intitulé Élisez-la : feuille de route pour accroître la représentation des femmes sur la scène politique canadienne. Ce rapport contenait 13 recommandations proposant des solutions possibles aux obstacles auxquels se heurtent les femmes en politique électorale.

Par l’entremise de son Programme de promotion de la femme, Femmes et Égalité des genres Canada soutient plusieurs projets qui favorisent la participation des femmes à la vie politique, incluant entre autres les suivants :
o Soutenir l’autonomisation des femmes : Plus de 13,9 millions de dollars pour financer 30 projets visant à promouvoir et à accroître la participation des femmes à la vie civique et politique en s’attaquant aux obstacles. Ces projets visent également à renforcer la voix des femmes autochtones dans leur collectivité.
o Financement pour l’avancement de l’égalité entre les sexes : Plus de 18 millions de dollars pour financer 50 projets qui incitent quelque 150 femmes à occuper des postes de direction partout au pays afin de promouvoir l’égalité entre les sexes à l’échelle locale et au moyen d’un réseau pancanadien.
o À voix égales : On a annoncé en octobre 2018 l’octroi d’un financement de 3,8 millions de dollars à un projet visant à autonomiser la prochaine génération de femmes leaders et à accroître la participation des femmes à la vie politique en vue de créer des gouvernements plus paritaires.

Le Ministère a également créé le Cercle des femmes autochtones pour profiter des conseils et de l’expertise des femmes autochtones afin de remédier aux inégalités systémiques dont elles souffrent, notamment en ce qui concerne leur expérience dans les rôles de leadership.

Renseignements supplémentaires :

aucun