Note pour la période des questions : L’égalité des genres dans l’économie de l’innovation
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2019-QP-00012
- Date fournie :
- 9 déc. 2019
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement du Canada travaille-t-il pour faire progresser les femmes et l’égalité des genres dans l’économie de l’innovation?
Réponse suggérée :
*L’augmentation de la participation des femmes et d’autres groupes sous représentés au secteur de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) est bonne pour l’économie et pour la population canadienne.
*Un plus grand nombre de femmes occupant des emplois dans les domaines des STIM aide à combler l’écart salarial entre les femmes et les hommes, permet à un plus grand nombre de familles canadiennes de faire partie de la classe moyenne et assure une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée capable de stimuler l’innovation au Canada.
*Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir un secteur des STIM diversifié et inclusif, et y a fait bon nombre d’investissements.
*Par exemple, depuis novembre 2015 (deux-mille quinze), le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a approuvé l’affectation de quelque 9,5 (neuf virgule cinq) millions de dollars à des projets visant à promouvoir la participation des femmes dans des domaines non traditionnels, y compris les STIM.
Contexte :
Il est urgent d’accroître la participation des femmes à l’économie de l’innovation, surtout compte tenu des défis liés aux changements climatiques. Pour relever ces défis, il faudra que tout le monde apporte sa contribution, en particulier les personnes qui travaillent dans les domaines des STIM, ce qui devrait favoriser la création d’emplois verts. Les femmes pourraient être laissées pour compte en raison de leur sous-représentation persistante dans les domaines des STIM. Au Canada, par exemple :
o En 2016, les femmes représentaient 54 % des personnes titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires âgées de 25 à 34 ans, et 57 % des personnes qui détenaient un diplôme d’études postsecondaires en sciences et technologie.
o Toutefois, elles ne représentaient que 19 % des titulaires de diplômes d’études postsecondaires en génie et en technologie du génie, et 27 % des titulaires de diplômes d’études postsecondaires en mathématiques et en informatique et sciences de l’information.
o En 2016, 23 % des personnes âgées de 15 ans et plus qui occupaient un emploi dans le domaine des sciences naturelles et appliquées étaient des femmes.
o En 2016-2017, les femmes représentaient 16 % du corps enseignant universitaire à temps plein en architecture, en génie et en technologies connexes, 21 % en mathématiques, en informatique et en sciences de l’information, et 25 % en sciences physiques et de la vie et en technologies.
o En juin 2019, 34 % des chaires de recherche du Canada étaient détenues par des femmes.
Le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada sont chargés d’élaborer des plans pour accroître la diversité parmi les bénéficiaires du financement de la recherche. Pour appuyer ces objectifs :
o Le budget 2018 prévoyait 15 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre des programmes qui appuient l’amélioration de l’égalité et de la diversité dans les universités et les établissements d’enseignement postsecondaire, grâce à des changements structurels et culturels, au soutien des carrières des femmes et aux efforts visant à contrer la discrimination et les préjugés.
o Ces engagements s’appuient sur les mesures prises en 2017 pour obliger les universités à élaborer leurs propres plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de s’attaquer à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans leurs chaires de recherche, y compris dans le secteur des STIM.
Depuis novembre 2015, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, par l’entremise de son Programme de promotion de la femme, a approuvé l’octroi de quelque 9,5 millions de dollars à des projets visant à favoriser la participation des femmes dans des domaines non traditionnels où elles sont sous-représentées, y compris le secteur des STIM. Par exemple :
o Un projet de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta vise à accroître la participation des femmes dans les professions liées aux STIM au moyen de consultations, d’une analyse de la diversité et de l’équité salariale ainsi que de l’élaboration et de la mise à l’essai d’une politique sur la culture en milieu de travail.
Dans le cadre de ses efforts pour faire progresser l’égalité des genres dans l’économie de l’innovation, le gouvernement reconnaît que la collecte de données doit être améliorée afin de mieux comprendre la participation des personnes LGBTQ2 au marché du travail au Canada et de cerner tout écart salarial.
Renseignements supplémentaires :
aucun