Note pour la période des questions : Écart salarial entre les sexes

About

Numéro de référence :
WAGE-2019-QP-00013
Date fournie :
9 déc. 2019
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Monsef, Maryam (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement du Canada s’efforce-t-il de réduire l’écart salarial entre les femmes et les hommes?

Réponse suggérée :

*Il est essentiel de s’attaquer à l’écart salarial persistant entre les hommes et les femmes pour promouvoir l’égalité des sexes et la sécurité économique des femmes.

*Le gouvernement a mis en place des mesures qui appuient les résultats des femmes sur le marché du travail. Par exemple, il a mis en place une loi proactive sur l’équité salariale, des mesures de transparence salariale et l’initiative sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

*Nous nous engageons à tirer parti de ces progrès et à continuer d’appuyer la sécurité économique des femmes.

Contexte :

Lorsqu’on compare les salaires horaires médians des femmes et des hommes (âgés de 15 ans et plus) travaillant à temps plein en 2018, les femmes gagnaient 88 cents pour chaque dollar gagné par les hommes, ce qui représente un écart de 12 points de pourcentage. L’écart est resté stable depuis 2017.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Premièrement, les normes et les préjugés sociétaux ont une influence sur la valeur des emplois et des salaires. Ainsi, les secteurs et les emplois où les femmes et les hommes travaillent sont évalués différemment, au détriment des femmes. Deuxièmement, les préjugés sexistes et la discrimination (intentionnelle et non intentionnelle) dans les pratiques commerciales empêchent les femmes de réaliser leur plein potentiel économique, par exemple en accédant à des postes de haute direction. Enfin, le manque de solutions possibles en matière de soins aux enfants et aux personnes âgées fait en sorte que les femmes assument davantage de soins non rémunérés et ont ainsi moins de temps pour un travail rémunéré.

Les femmes autochtones continuent de se heurter à des obstacles persistants à leur bien-être économique, comme en témoignent les taux de participation à la population active et la prévalence du faible revenu :
o En 2018, 74 % des femmes autochtones (à l’exclusion de celles qui vivent dans les réserves et autres établissements autochtones dans les provinces ainsi que dans les territoires) du groupe d’âge des 25 à 54 ans faisaient partie de la population active, comparativement à 83 % des hommes autochtones.
o En 2016, la prévalence du faible revenu chez les femmes et les filles autochtones était de 25,1 % comparativement à 13,8 % pour la population totale des femmes et des filles au Canada.

Mesures de soutien existantes

Une loi proactive sur l’équité salariale créant un régime proactif d’équité salariale fera en sorte que les femmes et les hommes qui travaillent dans des milieux de travail sous réglementation fédérale, y compris le secteur privé de ressort fédéral, la fonction publique fédérale, les lieux de travail parlementaires et les cabinets des ministres, reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Les mesures de transparence salariale fourniront à la population canadienne plus d’information sur les pratiques salariales des employeuses et des employeurs du secteur réglementé par le gouvernement fédéral. Il s’agirait notamment de convertir les renseignements actuels sur la rémunération déposés par les employeuses et les employeurs sous réglementation fédérale en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi en un contenu en ligne plus convivial, en faisant davantage ressortir les écarts salariaux existants.

Des initiatives comme la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, le Fonds pour les femmes en construction et le Programme de préapprentissage aident à lutter contre la ségrégation professionnelle.

Renseignements supplémentaires :

aucun