Note pour la période des questions : Égalité des genres dans les postes de direction et de décision
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2019-QP-00014
- Date fournie :
- 9 déc. 2019
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour favoriser l’égalité des genres par l’accès à des postes de direction et de décision?
Réponse suggérée :
*Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir l’égalité des genres dans les postes de direction et de décision, tant dans le secteur public que privé. Il prend diverses mesures pour y parvenir.
*Grâce aux changements récents apportés aux processus de sélection, le taux de présence des femmes dans les postes faisant l’objet d’une nomination par le gouverneur en conseil se situe maintenant à 49 % (quarante-neuf pour cent).
*De plus, le gouvernement exige maintenant que tous les organismes constitués en vertu d’une loi fédérale divulguent la diversité de leur haute direction et de leur conseil d’administration. Ces mesures accroîtront la transparence des entreprises et feront progresser l’égalité des genres et la diversité au sein des conseils d’administration au Canada.
Contexte :
En 1990 et en 1995, le Conseil économique et social des Nations Unies a adopté une résolution appelant les gouvernements, les partis politiques, les syndicats, ainsi que les groupes professionnels et autres groupes représentatifs à adopter une proportion minimale d’un taux de 30 % de femmes occupant des postes de direction en vue d’atteindre une représentation égale des deux sexes. En 2019, le Canada n’avait pas encore atteint cet objectif dans la plupart des formes de leadership, y compris à divers niveaux de leadership dans les fonctions électives, les affaires et le secteur public.
En février 2016, le gouvernement a établi un processus ouvert et transparent de sélection des personnes nommées par le gouverneur en conseil. Ce processus a contribué à renforcer la confiance dans la démocratie canadienne et à assurer l’intégrité de ses institutions publiques. Les femmes représentent maintenant plus de la moitié de toutes les nominations par décret faites par le gouvernement fédéral selon une approche ouverte, transparente et fondée sur le mérite. L’adoption de ce processus a entraîné une augmentation de 15 points de pourcentage du taux de représentation des femmes nommées par le gouverneur en conseil, ce qui porte ce taux à 49 %.
Le 1er mai 2018, le projet de loi C 25 a reçu la sanction royale. Ce projet de loi modifie la Loi canadienne sur les sociétés par actions en vue d’obliger les sociétés à divulguer à leurs actionnaires des renseignements sur la diversité, y compris la représentation des femmes, des peuples autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées au sein de leur conseil d’administration et de leur équipe de haute direction.
Par l’entremise de son Programme de promotion de la femme, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres appuie des projets contrant les obstacles systémiques au progrès et à l’avancement des femmes dans trois domaines prioritaires, notamment l’augmentation de la représentation des femmes dans les postes de direction et de décision.
Renseignements supplémentaires :
aucun