Note pour la période des questions : Beijing +25 — Rapport d’examen national du Canada

About

Numéro de référence :
WAGE-2019-QP-00017
Date fournie :
9 déc. 2019
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Monsef, Maryam (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Enjeu ou question :

Tous les cinq ans, le Canada, de concert avec d’autres États membres des Nations Unies, fait rapport aux Nations Unies sur les progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing (1995).

Réponse suggérée :

*Le Canada continue de militer vigoureusement, au Canada et ailleurs dans le monde, en faveur de la pleine réalisation des droits des femmes et de l’égalité des genres. Son objectif : faire en sorte que toutes les femmes et les filles puissent être des leaders au sein de leur famille, de leur collectivité et de leur pays.

*Le Canada a récemment présenté son cinquième rapport aux Nations Unies sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing au cours de la période 2015-2019 (deux mille quinze – deux mille dix-neuf).

*Femmes et Égalité des genres Canada se réjouit à la perspective de poursuivre son travail avec ses partenaires à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale, ainsi qu’avec la société civile, jusqu’en 2020 (deux mille vingt) et au-delà, pour promouvoir l’égalité des genres au Canada.

Contexte :

2020 sera une année importante pour l’égalité des genres à l’échelle internationale puisqu’elle marquera les étapes suivantes : le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995 (Beijing +25); le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (sur les femmes, la paix et la sécurité); et les cinq ans du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (dont l’objectif 5 de développement durable porte sur l’égalité des genres). En tant que chef de file fédéral en matière d’égalité des genres au Canada, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dirigera la participation du Canada aux réunions et aux événements mondiaux liés à Beijing +25.

Tous les cinq ans, ONU Femmes procède à un examen mondial des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing, qui a été adopté à la quatrième Conférence mondiale sur les femmes en 1995.

À l’appui de ce processus d’examen et en étroite consultation avec d’autres ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux et territoriaux, FEGC a récemment dirigé l’élaboration de l’Examen national du Canada sur les progrès de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Le rapport a été soumis à l’ONU en juillet 2019.

L’examen national du Canada, qui couvre la période de 2015 à 2019, comprend un aperçu des réalisations du Canada ainsi que les défis et les reculs auxquels il faut s’attaquer. L’examen a été orienté par le Cadre des résultats relatifs aux genres du Canada, mais il est organisé selon les lignes directrices établies par ONU Femmes dans le cadre du processus d’examen. L’examen tient également compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Le processus d’examen de l’ONU a également encouragé les organisations de la société civile (OSC) à préparer leurs propres rapports parallèles sur les progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing. En octobre 2019, un réseau d’environ 50 OSC canadiennes a publié de façon indépendante un rapport parallèle sur le Canada qui comprenait un certain nombre de recommandations pour promouvoir l’égalité des genres au pays. Le gouvernement du Canada effectuera une analyse approfondie du rapport parallèle des OSC et de ses recommandations dans le cadre de l’examen des prochaines étapes visant à promouvoir l’égalité des genres au Canada.

Les progrès mondiaux ainsi que les lacunes et les défis qui subsistent en matière de promotion des droits des femmes seront également le thème de la 64e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCFNU), qui aura lieu à New York du 9 au 20 mars 2020.

FEGC dirige la participation du Canada aux réunions annuelles de la CCFNU, et la ministre de FEGC dirigera la délégation canadienne.

Renseignements supplémentaires :

aucun