Note pour la période des questions : Répercussions sexospécifiques de la COVID-19
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2020-0001
- Date fournie :
- 24 sept. 2020
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement du Canada aborde-t-il les répercussions sexospécifiques de la COVID-19?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada s’engage à s’attaquer aux répercussions sexospécifiques de la pandémie, car il sait que différents groupes sont touchés de manière disproportionnée par le virus et les mesures employées pour le contenir :
o Les femmes sont surreprésentées dans les secteurs les plus touchés par les fermetures et les pertes de revenus. Leur participation au marché du travail est en outre menacée par l’absence de services de garde d’enfants.
o La maison n’est pas un endroit sûr pour tout le monde. Nous avons vu une « pandémie fantôme » surgir parmi les personnes isolées chez elles avec leurs agresseurs.
o Les femmes autochtones, les immigrantes, les mères célibataires, les femmes âgées et les personnes LGBTQ2 sont confrontées à des taux de pauvreté et des besoins fondamentaux en matière de logement plus élevés .
• Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, un certain nombre d’initiatives ont été mises en œuvre pour soutenir la population active du pays, les personnes en situation d’itinérance, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
o Par exemple, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 50 millions de dollars aux maisons d’hébergement pour femmes et aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, ainsi qu’à d’autres organismes offrant un soutien et des services essentiels aux femmes et aux enfants qui fuient la violence, ainsi que 350 millions de dollars au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire pour soutenir les Canadiennes et Canadiens vulnérables.
Contexte :
Répercussions sexospécifiques sur l’emploi
• Au Canada, les femmes sont surreprésentées dans les industries du service qui ont été fermées en réponse à la pandémie de COVID-19.
o Lorsque les fermetures ont commencé, les femmes du principal groupe d’âge actif ont subi les plus grandes pertes d’emplois. Lorsque l’économie a commencé à rouvrir en mai, les hommes ont retrouvé un emploi deux fois plus rapidement que les femmes. En août, les hommes étaient légèrement plus proches des niveaux d’emploi d’avant la fermeture que les femmes.
o Les travailleuses et travailleurs à faible revenu et appartenant à des minorités visibles ont été particulièrement touchés, et connaissent une reprise plus lente. Les femmes sud-asiatiques et noires connaissent des taux de chômage plus élevés que leurs homologues masculins.
• La participation des femmes à l’économie a été affectée par des responsabilités parentales et domestiques plus importantes que celles de leur conjoint.
• Les femmes sont surreprésentées dans les professions essentielles, et donc davantage exposées au virus. En 2018, les femmes représentaient l’écrasante majorité de la profession infirmière.
• Pour remédier aux vulnérabilités économiques des femmes, le gouvernement :
o a instauré la Prestation canadienne d’urgence, qui, le 23 août, profitait à 8,66 millions de Canadiennes et de Canadiens (48,5 % des bénéficiaires étaient des femmes et 0,1 % étaient des personnes de diverses identités de genre);
o a augmenté les versements de l’Allocation canadienne pour enfants et, en date du 8 juillet, a versé près de 2 milliards de dollars à environ 3,7 millions de familles avec enfants;
o a établi l’Accord sur la relance sécuritaire de 19 milliards de dollars pour soutenir les programmes communautaires dont bénéficient les populations vulnérables.
Violence fondée sur le sexe
• De nombreux services de soutien font état d’une demande accrue pour des services associés à la violence fondée sur le sexe. D’autres ont constaté une diminution importante, ce qui fait craindre que les personnes survivantes ne puissent pas accéder à de l’aide.
• En raison du temps accru passé en ligne, les Canadiennes et Canadiens, en particulier les jeunes femmes et les enfants, sont exposés à un risque accru de violence facilitée par la technologie; on rapporte une augmentation de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne.
• Pour soutenir les femmes, les enfants et d’autres, le gouvernement a fourni :
o 50 millions de dollars aux maisons d’hébergement et centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, ainsi qu’à d’autres organismes offrant un soutien et des services essentiels aux femmes et aux enfants qui fuient la violence;
o 350 millions de dollars au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire pour soutenir les Canadiennes et Canadiens vulnérables.
Réduction de la pauvreté, santé et bien-être
• La COVID-19 a aggravé les précarités économiques préexistantes. Les femmes vulnérables, les personnes LGBTQ2, les personnes en situation de handicap et les jeunes sont touchés par la pauvreté à des taux plus élevés.
• Pour soutenir les collectivités appauvries et à risque, le gouvernement a :
o lancé le Programme de récupération d’aliments excédentaires;
o versé un paiement exempt d’impôt aux Canadiennes et Canadiens en situation de handicap;
o octroyé 157,5 millions de dollars à l’initiative Vers un chez-soi;
o créé le fonds de Soutien aux communautés autochtones de 685 millions de dollars pour répondre à leurs besoins immédiats.
Renseignements supplémentaires :
aucun