Note pour la période des questions : L’égalité des genres dans l’économie

About

Numéro de référence :
WAGE-2020-0005
Date fournie :
24 sept. 2020
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Monsef, Maryam (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour appuyer l’égalité des genres dans l’économie?

Réponse suggérée :

• Tout au long de la pandémie, les femmes n’ont cessé de démontrer le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’économie canadienne.

• C’est pourquoi le gouvernement lutte contre la vulnérabilité économique des femmes pendant la pandémie de COVID-19, par exemple, en :

o soutenant les travailleuses et les travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie;
o augmentant l’Allocation canadienne pour enfants;
o attribuant un complément de TPS pour les ménages à revenu faible et modeste;
o établissant l’Accord sur la relance sécuritaire avec les provinces et les territoires pour aider à couvrir les services essentiels, y compris la garde d’enfants.

• Ce travail complétera les initiatives qui sont déjà en place, comme une loi proactive sur l’équité salariale et des modalités de travail flexibles dans le Code canadien du travail. Depuis 2015, FEGC a approuvé 60,5 millions de dollars pour plus de 80 projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles.

Contexte :

Les femmes continuent à être moins susceptibles que les hommes de participer au marché de travail. Les raisons pour ceci sont interdépendantes et comprennent une part inéquitable de responsabilités domestiques et de soins non rémunérés qui entraînent des interruptions de travail, ainsi qu'une surreprésentation des femmes dans le travail à temps partiel ou temporaire. Cela entrave la capacité des femmes à gagner leur vie, ce qui, avec le temps, nuit à leur sécurité économique globale, y compris en tant que personnes âgées.

Pendant la pandémie, les femmes font face à des taux accrus de chômage et à des difficultés économiques. De plus, le fardeau économique a été ressenti de manière disproportionnée par les populations déjà vulnérables et par celles qui vivent à l’intersection de différents facteurs identitaires. La fermeture des écoles et des garderies a une incidence sur la capacité des femmes à participer au marché du travail ou à poursuivre leurs propres études.

Au Canada, les femmes sont surreprésentées dans les industries du service qui ont subi des fermetures en raison de la pandémie de COVID 19. Les femmes occupent la majorité des emplois dans les secteurs d’abord touchés par les mesures d’éloignement physique : l’hébergement, la restauration et le commerce de détail. Par conséquent, en mars 2020, le taux de femmes ayant perdu leur emploi était deux fois plus élevé que celui des hommes ayant perdu leur emploi. En mai 2020, lorsque l’économie a entamé sa réouverture, le taux d’augmentation de l’emploi des hommes était deux fois plus élevé que celui des femmes. En juillet, l’emploi était revenu à 82,1 % de son niveau de février chez les jeunes femmes (c.-à-d. âgées de 15 à 24 ans) (contre 83,1 % chez les jeunes hommes), 94,3 % chez les femmes d’âge moyen (c.-à-d. âgées de 25 à 54 ans) (contre 95,6 % chez les hommes d’âge moyen) et 92,4 % des femmes âgées (c.-à-d. âgées de 55 ans et plus) (contre 94,3 % chez les hommes âgés).

Avant la pandémie, le gouvernement du Canada a entrepris plusieurs initiatives pour aider à faire progresser la participation économique des femmes, notamment :
• un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
• des modalités de travail souples dans le cadre du Code canadien du travail;
• des prestations de maternité et des prestations parentales;
• une loi proactive sur l’équité salariale;
• des programmes visant à soutenir davantage de femmes dans des secteurs économiques non traditionnels, comme les métiers spécialisés et l’entrepreneuriat.

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres soutient la sécurité économique des femmes en finançant des organismes pour créer des partenariats afin de surmonter les obstacles systémiques et d’accroître le leadership du secteur privé et les investissements dans les femmes.
• À l’automne 2017, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres a lancé deux appels de propositions, représentant environ 15 millions de dollars, pour accroître la sécurité économique des femmes au Canada. Sur les 15 millions de dollars, 5 millions de dollars étaient destinés à soutenir la réussite économique des femmes autochtones.

Le gouvernement s’est engagé à promouvoir l’égalité des personnes LGBTQ2, à protéger leurs droits et à lutter contre la discrimination envers les communautés LGBTQ2, y compris en milieu de travail.
o Dans le budget de 2019, le gouvernement s’est engagé à investir 20 millions de dollars dans les organismes LGBTQ2 en vue de réduire les disparités persistantes chez les personnes LGBTQ2 au Canada.

Renseignements supplémentaires :

aucun