Note pour la période des questions : Égalité des genres dans les postes de direction et de décision
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2020-0009
- Date fournie :
- 24 sept. 2020
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour favoriser l’égalité des genres par l’accès à des postes de direction et de décision?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada est déterminé à augmenter le nombre de femmes dans les postes de direction et de décision, tant dans le secteur public que privé.
• Le gouvernement exige que les organismes constitués en vertu d’une loi fédérale divulguent la diversité de leur haute direction et de leur conseil d’administration. Ces mesures accroîtront la transparence et feront progresser l’égalité des genres et la diversité au sein des conseils d’administration au Canada.
• Depuis 2016, le nouveau processus de sélection ouvert et fondé sur le mérite pour les nominations par le gouverneur en conseil a montré une augmentation significative de femmes. Les chiffres les plus récents indiquent que la population nommée par le gouverneur en conseil est composée de plus de 50 % de femmes.
Contexte :
En 1990 et en 1995, le Conseil économique et social des Nations Unies a adopté une résolution demandant aux gouvernements, aux partis politiques, aux syndicats, ainsi qu’aux groupes professionnels et autres groupes représentatifs d’adopter une proportion minimale de 30 % de femmes occupant des postes de direction en vue d’atteindre une représentation égale des deux sexes. En 2019, le Canada n’avait pas encore atteint cet objectif dans la plupart des formes de leadership, y compris à divers niveaux de leadership dans les fonctions électives, les affaires et le secteur public.
Le 1er mai 2018, le projet de loi C 25 a reçu la sanction royale. Ce projet de loi modifie la Loi canadienne sur les sociétés par actions en vue d’obliger les sociétés à divulguer à leurs actionnaires des renseignements sur la diversité, y compris la représentation des femmes, des peuples autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées au sein de leur conseil d’administration et de leur équipe de haute direction.
L’ensemble des personnes nommées par le gouverneur en conseil est composé de plus de 50 % de femmes, de 6 % de membres des peuples autochtones, de 3 % de personnes en situation de handicap et de 8 % de personnes qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible.
Par l’entremise de son Programme de promotion de la femme, le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) appuie des projets contrant les obstacles systémiques au progrès et l’avancement des femmes, notamment l’augmentation de la représentation des femmes dans les postes de direction et de décision.
FEGC continue de s’employer à augmenter le nombre de femmes aux postes de responsabilité dans l’ensemble du gouvernement et à soutenir l’égalité et la diversité des genres dans les entreprises canadiennes. Par exemple, depuis 2015, le Ministère a investi dans le cadre de son Programme de promotion de la femme plus de 27 millions de dollars dans des projets visant à faire progresser la représentation des femmes dans les rôles de direction et de décision, notamment :
• plus de 18 millions de dollars pour financer une cinquantaine de projets auxquels participent environ 150 femmes leaders de partout au pays qui œuvrent à faire progresser l’égalité des genres à l’échelle locale et dans le cadre d’un réseau pancanadien.
Renseignements supplémentaires :
aucun