Note pour la période des questions : Aperçu du financement

About

Numéro de référence :
WAGE-2020-0012
Date fournie :
24 sept. 2020
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Monsef, Maryam (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Enjeu ou question :

Aperçu des programmes de financement offerts par Femmes et de l’Égalité des genres Canada (FEGC)

Réponse suggérée :

• Les organismes de femmes et les organismes qui revendiquent l’égalité fournissent des services essentiels à nos communautés. Ils fournissent un soutien aux femmes, aux filles, aux personnes LGBTQ2 et aux personnes de toutes identités et expressions de genre au Canada.
• Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fournit des fonds à bon nombre de ces organismes pour faire progresser l’égalité dans les domaines social, économique et politique, pour renforcer les capacités et pour élaborer et mettre à l’essai des pratiques prometteuses visant à soutenir les populations à risque et les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et leurs familles.
• Depuis novembre 2015, le ministère a financé plus de 620 projets en effectuant un investissement de 260 millions de dollars dans le cadre de ses efforts continus pour s’assurer que tout le monde puisse participer pleinement en tant que membre de la société canadienne.

Contexte :

Programme de promotion de la femme
En investissant dans des projets qui contrent les obstacles systémiques à l’égalité pour les femmes, le Programme de promotion de la femme vise à atteindre la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

En augmentant son financement au cours des cinq dernières années, le Programme de promotion de la femme a été en mesure de renforcer considérablement son soutien, notamment au moyen:
o du Fonds de renforcement des capacités : plus de 250 projets ont été financés afin d’accroître la capacité des organismes de femmes et des organismes autochtones œuvrant à l’avancement de l’égalité des femmes.
o du Fonds de commémoration : plus de 100 projets ont été financés pour aider à honorer la vie et la mémoire des femmes, des filles et des personnes LGBTQ et bispirituelles autochtones disparues ou assassinées.
o d’un investissement sur cinq ans de 160 millions de dollars à compter de 2019-2020 pour soutenir des projets visant l’avancement d’un changement systémique en faveur de l’égalité des femmes de divers horizons.

Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe
Créé dans le cadre de la stratégie Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, le Programme de lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) fournit un financement aux organismes du secteur de la VFS pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques prometteuses visant à pallier les lacunes en matière de soutien aux personnes survivantes et à leurs familles. Environ 50 millions de dollars sont investis dans près de 60 projets.

Le 29 juillet 2020, dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, FEGC a annoncé un financement de plus de 14 millions de dollars qui sera remis, par l’entreprise d’un appel de propositions, à des organismes afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques prometteuses pour améliorer le soutien au renforcement de l’autonomie des populations à risque et des personnes survivantes de la traite des personnes. Cet appel de proposition a pris fin le 11 septembre 2020.

Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2
Le Fonds de développement des capacités communautaires LGBTQ2, qui a été annoncé dans le cadre du budget de 2019, octroiera 20 millions de dollars sur trois ans aux organismes LGBTQ2 canadiens à compter de 2019-2020, pour améliorer leur capacité. En 2019, un investissement initial dans sept projets a été effectué (financement de plus de 2 millions de dollars).

Le reste du financement disponible a été distribué dans le cadre d’un appel de propositions qui s’est terminé en mai 2020 et qui a reçu plus de 260 candidatures d’organismes LGBTQ2 des quatre coins du pays. Le déboursement de ces fonds au profit des organismes retenus devrait commencer à l’automne 2020.

Financement d’urgence en réponse à la COVID-19 pour les maisons d’hébergement et les centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles
Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé un plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19 qui prévoyait un investissement pouvant atteindre 50 millions de dollars dans les maisons d’hébergement pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles ainsi que dans d’autres organismes fournissant du soutien et des services essentiels aux femmes et aux enfants qui fuient la violence afin de les aider à gérer ou à prévenir une éventuelle éclosion dans leurs installations.

Des 40 millions de dollars réservés au ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, 30 millions de dollars soutiennent les maisons d’hébergement pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles partout au pays. Les 10 millions de dollars restants soutiennent d’autres organismes qui fournissent du soutien et des services essentiels aux femmes et aux enfants fuyant la violence.

Renseignements supplémentaires :

aucun