Note pour la période des questions : Égalité des genres dans l’économie
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2020-QP-00003
- Date fournie :
- 27 janv. 2020
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement du Canada pour appuyer l’égalité des genres dans l’économie?
Réponse suggérée :
• Les femmes continuent d’éprouver des difficultés à participer de façon pleine et égale à l’économie. Certains groupes au Canada, comme les femmes autochtones, les femmes immigrantes et les personnes LGBTQ2, doivent relever des défis supplémentaires.
• Afin d’aider davantage de femmes à participer à l’économie, le gouvernement du Canada s’est engagé à :
o créer un secrétariat national qui mettra en place les bases d’un système national de garde d’enfants;
o mettre sur pied un programme de congé familial payé garanti;
o élaborer un plan fédéral pour l’égalité entre les sexes qui comprendra des mesures pour faire avancer l’égalité des genres dans l’économie;
o mettre en œuvre une Stratégie nationale sur le logement.
• Ces mesures compléteront des initiatives que nous avons déjà mises en place, notamment la loi proactive sur l’équité salariale et l’intégration de modalités de travail flexibles dans le Code canadien du travail.
• La Stratégie nationale sur le logement, qui permet aux femmes et aux filles d’accéder à un logement abordable répondant à leurs besoins, aidera également davantage de femmes à participer à l’économie.
Contexte :
Les femmes continuent d’être moins susceptibles que les hommes de participer au marché du travail. Cette constatation s’explique par des raisons interdépendantes, notamment le partage inéquitable de responsabilités domestiques et de garde non-rémunérées pouvant entraîner des interruptions de travail et une surreprésentation des femmes dans les emplois à temps partiel ou temporaires. Cela entrave la capacité des femmes à gagner leur vie, ce qui, avec le temps, compromet leur sécurité économique globale, y compris en tant que personnes âgées.
Les divers antécédents et expériences des femmes jouent aussi sur leur participation au marché du travail, créant des obstacles supplémentaires.
o En 2019, dans le principal groupe d’âge actif des personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de participation au marché du travail s’élevait à 91 % pour l’ensemble des hommes, 84 % pour l’ensemble des femmes, 92 % pour les hommes immigrants et 78 % pour les femmes immigrantes.
o Parmi les personnes ayant récemment immigré, les femmes gagnaient 82 cents pour chaque dollar gagné par les hommes admis au Canada pendant la même période en 2018.
o En 2019, 75 % des femmes autochtones âgées de 25 à 54 ans participaient au marché du travail, par rapport à 84 % des hommes autochtones.
o En 2019, les femmes âgées de 25 à 54 ans représentaient 73 % de toutes les personnes qui travaillaient à temps partiel et, en 2018, 59 % de l’ensemble des travailleurs au salaire minimum.
o En 2016, la prévalence des faibles revenus chez les femmes autochtones était de 25 %, par rapport à 14 % de la population totale des femmes et des filles au Canada.
Le taux de participation au marché du travail et les écarts salariaux témoignent des effets négatifs des facteurs intersectionnels sur les résultats en milieu de travail pour divers groupes de femmes. Bien qu’il n’existe pas de données similaires sur la réalité des personnes LGBTQ2, il ressort des recherches existantes que la discrimination est un problème persistant en milieu de travail.
Parmi les initiatives qui contribuent à faire progresser la participation des femmes à l’économie, citons :
o le Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde d’enfants;
o l’intégration de modalités de travail souples dans le Code canadien du travail;
o des prestations de maternité et des prestations parentales;
o de la législation visant à établir un régime proactif d’équité salariale;
o des programmes visant à soutenir davantage de femmes dans des secteurs économiques non traditionnels, comme les métiers spécialisés et l’entrepreneuriat.
Dans le cadre du Programme de promotion de la femme, Femmes et Égalité des genres Canada appuie des projets visant à améliorer la participation économique des femmes au Canada. Au total, 15 millions de dollars sont investis dans des projets qui s’attaquent aux causes profondes qui limitent le bien-être économique des femmes (p. ex., disparité salariale, accès aux services de garde d’enfants, écarts salariaux) ainsi que dans des projets qui présentent des possibilités de réussite économique pour les femmes autochtones et qui prennent des mesures pour mettre en œuvre des solutions à cet égard.
Le gouvernement s’est engagé à promouvoir l’égalité des personnes LGBTQ2, à protéger leurs droits et à lutter contre la discrimination envers les communautés LGBTQ2, y compris en milieu de travail.
o Dans le budget de 2019, le gouvernement s’est engagé à investir 20 millions de dollars dans les organismes LGBTQ2 en vue de réduire les disparités persistantes chez les personnes LGBTQ2 au Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun