Note pour la période des questions : Soutien aux maisons d’hébergement pour femmes et aux centres d’aide pour victimes d’agressions sexuelles au Canada pendant la pandémie de COVID-19
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2020-QP-00006
- Date fournie :
- 12 mai 2020
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour soutenir les maisons d’hébergement pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles pendant la pandémie de COVID-19?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada prend des mesures fortes et rapides pour protéger notre économie ainsi que la santé, la sécurité et les emplois de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens pendant la pandémie mondiale de COVID-19.
• Les Canadiennes et les Canadiens ont été priés de rester à la maison pendant cette période. Or, la maison n’est pas un lieu sûr pour tout le monde. Elle n’est pas un lieu sûr pour les femmes ou leurs enfants qui sont victimes de violence familiale ou de violence entre partenaires intimes. Pour eux, être confinés à la maison, isolés, en contact étroit avec une personne violente, peut se révéler une perspective terrifiante.
• C’est pourquoi le gouvernement investit pour soutenir les femmes et les enfants qui fuient la violence en remettant jusqu’à 50 millions de dollars aux maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence et aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles pour renforcer leur capacité à gérer ou à éviter une épidémie dans leurs installations. Ce soutien comprend aussi le financement d’installations dans les communautés autochtones.
• J’ai le plaisir d’annoncer que, grâce au travail de nos partenaires chez Hébergement femmes Canada et à la Fondation canadienne des femmes, ces ressources indispensables sont déjà versées aux organismes.
Contexte :
Le 18 mars 2020, le premier ministre a annoncé un nouvel ensemble de mesures économiques visant à stabiliser l’économie et à aider les Canadiennes et les Canadiens touchés par les répercussions de cette période difficile.
Ces mesures, prises dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, fourniront jusqu’à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux entreprises du Canada. De plus, 55 milliards de dollars serviront à répondre aux besoins de liquidité des entreprises et des ménages canadiens par le biais de reports d’impôt afin d’aider à stabiliser l’économie. Au total, ces 82 milliards de dollars représentent un soutien de plus de 3 % du PIB du Canada. Ce vaste soutien permettra de s’assurer que la population puisse payer son loyer et son épicerie, et aidera les entreprises à continuer de payer leurs employés et leurs factures en cette période d’incertitude.
Ce soutien comprend 50 millions de dollars destinés aux maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence et aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles pour renforcer leur capacité à agir en première ligne pendant la crise sanitaire actuelle et pour prévenir les épidémies ou les gérer si elles surviennent dans leurs installations. Cet investissement prévoit également des fonds pour les installations situées dans les collectivités autochtones.
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) reçoit jusqu’à 40 millions de dollars. De ce montant, 30 millions répondront aux besoins immédiats des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence et des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles dans tout le pays. Les fonds seront répartis de la façon suivante :
• Jusqu’à 20,54 million de dollars à Hébergement femmes Canada pour distribuer à plus de 430 maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence dans tout le pays (à l’exclusion du Québec et des maisons d’hébergement autochtones financées par Services aux Autochtones Canada).
• Jusqu’à 3 millions de dollars à la Fondation canadienne des femmes pour distribuer à environ 90 centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles dans tout le pays (à l’exclusion du Québec).
• Jusqu’à 6,46 millions de dollars au gouvernement du Québec pour distribuer aux maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence et aux centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de la province.
De plus, jusqu’à 10 millions de dollars seront octroyés au réseau existant de Services aux Autochtones Canada, soit 46 refuges d’urgence sur les réserves et au Yukon afin de soutenir les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence.
• Ces nouveaux fonds seront versés directement aux maisons d’hébergement et leur offriront des fonds de soutien supplémentaires pour gérer ou éviter une épidémie dans leurs installations.
• Les fonds opérationnels seront octroyés par l’entremise du Programme de prévention de la violence familiale de Services aux Autochtones Canada. Le montant pour chaque refuge sera déterminé en fonction de facteurs tels que la population dans les réserves, l’éloignement et le nombre de lits.
Sur le financement accordé à Hébergement femmes Canada et à la Fondation canadienne des femmes au début du mois de mai, 97 % (423 sur 434) des maisons d’hébergement admissibles avaient reçu les fonds, pour un montant total de 12 458 000 dollars. De plus, 98 % (89 sur 91) des centres d’aide admissibles avaient reçus les fonds, pour un montant total de 2 225 000 dollars.
Le financement servira à améliorer la sécurité et la préparation aux situations d’urgence, et à appuyer la capacité des organisations à aider les femmes et leurs enfants qui sont victimes de violence.
Au cours des dernières semaines, de nombreux lieux vers lesquels se tournent normalement les femmes victimes de violence, comme les centres communautaires, les lieux de culte ou le domicile de leurs amis, ont été fermés.
Les maisons d’hébergement et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles partout au pays ont besoin de ressources et de fournitures supplémentaires pour prévenir les épidémies. Selon une série récente de la SRC, au Canada, les femmes et les enfants se voient refuser l’accès aux maisons d’hébergement environ 19 000 fois par mois. Ces organismes ne disposent pas de fonds de réserve qui leur permettent de faire face à des situations imprévues, comme la pandémie de COVID 19.
Renseignements supplémentaires :
aucun