Note pour la période des questions : Position du Canada en matière d’indices d’égalité de genre

About

Numéro de référence :
WAGE-2020-QP-00012
Date fournie :
27 janv. 2020
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Monsef, Maryam (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Enjeu ou question :

À l’échelle internationale, comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays en matière d’égalité de genre, et quel travail reste-t-il à accomplir?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir l’égalité des genres afin de s’assurer que personne ne sera laissé de côté.

• Le Canada agit comme chef de file mondial, comme en témoignent plusieurs classements internationaux.

• Le Canada s’est également classé 8e sur 129 pays pour ce qui est des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de développement durable liés à l’égalité des genres. Dans le dernier rapport du Forum économique mondial sur l’écart entre les sexes :
o le Canada s’est classé premier en Amérique du Nord;
o le Canada s’est classé 19eau classement général (en hausse de 11 places depuis 2015).

• Nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous devons nous assurer que la voix des femmes est incluse dans les principaux rôles décisionnels, dans le milieu des affaires et au sein du gouvernement. Nous devons aussi combler l’écart salarial entre les sexes, accroître la sécurité économique et prévenir la violence fondée sur le sexe.

Contexte :

Partout dans le monde, des pays prennent des mesures pour promouvoir l’égalité des genres, conscients que celle-ci n’est pas seulement un droit humain, mais qu’elle contribue à la croissance économique et profite à tout le monde.

Bon nombre d’organismes internationaux et d’organisations de la société civile se fondent sur les indices d’égalité de genre pour classer les progrès des pays en cette matière. Ces indices permettent aux pays de déterminer comment ils s’en sortent par rapport à d’autres, et dans quels domaines ils doivent s’améliorer.

Dans l’ensemble, le Canada obtient de bons résultats dans les classements internationaux en matière d’égalité des genres, avec des résultats constamment plus élevés dans les domaines de l’éducation et de l’égalité juridique. Par exemple, en 2019, l’OCDE a qualifié le Canada de pays ayant un « très faible niveau de discrimination » en raison de lois, d’attitudes et de pratiques formelles et informelles qui restreignent l’accès aux droits, à la justice et à l’autonomie en fonction du sexe. L’égalité des droits en vertu de la loi a une incidence notable sur l’égalité des genres dans le domaine de l’éducation, soit un domaine où le Canada se démarque. Le rapport du Forum économique mondial de 2020 sur l’écart entre les sexes a classé le Canada au premier rang (à égalité avec 24 autres pays) sur 153 pays pour ce qui est de l’égalité des genres sur le plan du niveau de scolarité et au 19e rang pour ce qui est de la participation et des possibilités économiques, du niveau de scolarité, de la santé et de la vie politique. Selon ce classement, le Canada a comblé un peu plus de 77 % de son écart global entre les sexes, en réduisant cet écart de 3 % depuis 2015.

Le rapport du Forum économique mondial de 2020 sur l’écart entre les sexes a classé le Canada trois rangs plus bas qu’en 2018, et ce n’est pas parce que notre situation se dégrade, mais plutôt parce que nous n’avons pas suivi le rythme des progrès réalisés dans d’autres pays. Par exemple, certains pays comme l’Espagne et la Lettonie, ayant gagné 21 et 6 rangs respectivement depuis 2018, ont connu des améliorations en matière de représentation politique, ce qui a joué un rôle décisif dans l’amélioration de leur classement. Comme la plupart des pays, le Canada a encore beaucoup à faire dans les domaines de la représentation égale en affaires et en politique, de l’élimination de la violence fondée sur le sexe et de la lutte contre l’écart salarial entre les sexes. Parmi les autres préoccupations urgentes, on peut citer l’inégalité d’accès au logement, aux services de garde d’enfants et aux services de santé en matière de reproduction.

Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour répondre à ces préoccupations. Il a notamment nommé le premier Cabinet fédéral paritaire, adopté de la législation sur l’équité salariale, aidé les femmes à créer et à faire croître leurs entreprises, investi dans des services de garde abordables, favorisé le partage des responsabilités familiales en matière de garde d’enfants et lancé la toute première stratégie canadienne pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Il fournit également un financement stable, prévisible et souple aux organismes de femmes, il augmente le nombre de refuges et de maisons de transition et il offre un soutien en matière d’emploi et d’intégration des nouvelles personnes arrivant au pays.

Renseignements supplémentaires :

aucun