Note pour la période des questions : Soutien aux maisons d’hébergement pour femmes, aux maisons d’hébergement autochtones, aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, aux organismes de femmes et à d’autres organismes offrant des mesures de soutien et des services en matière de violence fondée sur le sexe au Canada pendant la pandémie de COVID-19
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2021-QP-00025
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Ien, Marci (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour soutenir les maisons d’hébergement pour femmes, les maisons d’hébergement autochtones, les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, les organismes de femmes et d’autres organismes offrant des soutiens et des services en matière de violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19?
Réponse suggérée :
• Le gouvernement a agi rapidement pour que les personnes confrontées à la violence fondée sur le sexe aient un endroit sûr vers lequel se tourner. Depuis avril 2020, environ 100 millions de dollars à titre de financement d’urgence ont été versés à plus de 1 200 organismes, notamment des maisons d’hébergement pour femmes, des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et d’autres organismes qui offrent des mesures de soutien et des services essentiels aux personnes qui subissent de la violence fondée sur le sexe. Grâce à ce financement, plus de 1,3 million de femmes et d’enfants victimes de violence ont eu un endroit où aller pour obtenir de l’aide et ont eu accès à du soutien.
• Le budget de 2021 prévoyait 200 millions de dollars supplémentaires échelonnés sur deux ans afin de soutenir les organismes qui luttent contre la violence fondée sur le sexe.
• Ce financement assure la continuité de services essentiels aux personnes dans le besoin, des services qui peuvent même souvent sauver des vies, pendant et après la pandémie.
Contexte :
Financement pour les maisons d’hébergement et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle pendant la pandémie de COVID-19 en 2020
• Depuis le début, une analyse féministe et intersectorielle est menée de manière à éclairer les mesures d’intervention contre la COVID-19 du Canada afin que notre approche apporte un soutien aux personnes qui en ont le plus besoin.
• Cela comprend le soutien aux femmes et aux enfants qui sont victimes de violence.
• Dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement fédéral, par l’entremise de FEGC, a distribué 90 millions de dollars à des maisons d’hébergement, à des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et à des organismes qui offrent des mesures de soutien essentielles en matière de VFS aux femmes et aux enfants qui subissent de la violence. Compte tenu de la demande importante, FEGC a pu compter sur 9,5 millions de dollars supplémentaires provenant du financement pour les programmes existants, ce qui porte le financement total à 99,5 millions.
• Les fonds ont été répartis comme suit :
o 36,24 millions de dollars à Hébergement femmes Canada (HFC) pour les redistribuer aux maisons d’hébergement pour femmes, y compris aux maisons d’hébergement autochtones hors réserve partout au pays (à l’exclusion du Québec);
o 40,83 millions de dollars à la Fondation canadienne des femmes (FCF) afin de les redistribuer aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, aux organismes de femmes et à d’autres organismes qui offrent du soutien et des services aux victimes de VFS (à l’exclusion du Québec), dont 7,2 millions de dollars qui proviennent du budget pour les programmes de subventions et de contributions de FEGC;
o 17,46 millions de dollars à la province du Québec afin de les redistribuer aux maisons d’hébergement pour femmes et aux organismes de femmes qui viennent en aide aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale aux quatre coins de la province, dont 2,3 millions de dollars qui proviennent du budget pour les programmes de subventions et de contributions de FEGC;
o 5 millions de dollars pour soutenir la mobilisation des organismes locaux et communautaires afin de continuer de coordonner et de soutenir leurs efforts importants.
• Jusqu’à présent, des fonds ont été versés à plus de 1 200 organismes, notamment des maisons d’hébergement pour femmes, des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et d’autres organismes qui offrent des services et du soutien aux victimes de violence fondée sur le sexe partout au pays. Depuis avril 2020, plus de 1,3 million de femmes et d’enfants ont un endroit vers lequel se tourner grâce à ce financement.
Financement pour les organismes de lutte contre la VFS prévu dans le budget de 2021 :
• Le budget de 2021 prévoyait 601,3 millions de dollars échelonnés sur cinq ans, à compter de 2021-2022, afin de faire avancer la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. À compter de 2021-2022, FEGC distribuera, sur une période de deux ans, près de 200 millions de dollars puisés dans ce financement. Il permettra ainsi de renforcer les capacités et la réactivité des organismes de lutte contre le VFS dont les services et le soutien essentiels peuvent sauver des vies et aider les femmes, les filles, les personnes LGBTQ2 et les personnes non binaires aux prises avec la violence.
• Le 6 août 2021, la Ministre a annoncé des ententes avec HFC, la FCF et avec le gouvernement du Québec afin de verser rapidement les fonds dont on a grandement besoin à l’échelle du pays. Les fonds sont distribués à des organismes de première ligne qui continuent d’accompagner les personnes qui en ont le plus besoin et qui se préparent à faire face à un environnement post-pandémie.
• Les fonds sont répartis comme suit :
o 81,5 millions de dollars à HFC afin de les redistribuer aux maisons d’hébergement pour femmes d’un bout à l’autre du pays (à l’exclusion du Québec);
o 70,6 millions à la FCF afin de les redistribuer aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle et à d’autres organismes qui offrent du soutien et des services aux victimes de VFS (à l’exclusion du Québec);
o 44,4 millions de dollars pour le gouvernement du Québec afin de les redistribuer aux maisons d’hébergement pour femmes et aux organismes de femmes qui viennent en aide aux victimes de violences sexuelles et de violence conjugale partout dans la province.
Renseignements supplémentaires :
aucun