Note pour la période des questions : Violence et discrimination ciblant les communautés 2ELGBTQI+
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2023-QP-007
- Date fournie :
- 18 sept. 2023
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Ien, Marci (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse
Enjeu ou question :
Comment le gouvernement du Canada lutte-t-il contre la violence et la haine visant les communautés 2ELGBTQI+?
Réponse suggérée :
•La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre demeure une réalité aujourd’hui au Canada, et elle doit être éliminée.
•Nous sommes déterminés à bâtir un Canada plus sûr pour les communautés 2ELGBTQI+ en faisant la promotion des droits de la personne et en élaborant des politiques et des programmes inclusifs qui visent à lutter contre la discrimination, à mettre fin à la violence fondée sur le sexe et à lutter contre la haine.
•En réponse à la montée de la haine et de la discrimination ciblant les communautés 2ELGBTQI+, le gouvernement du Canada a versé un financement d’urgence de 1,5 M$ à Fierté Canada Pride pour aider les organismes de la fierté à financer les coûts accrus des mesures de sécurité et d’assurance pendant la saison de la fierté 2023.
•Nous travaillons également en étroite collaboration avec les organismes 2ELGBTQI+ partout au Canada pour donner aux communautés 2ELGBTQI+ une voix dans l’élaboration de programmes, de politiques et de services qui les touchent, y compris les jeunes.
Si l’on pose des questions à ce sujet :
Les mesures prévues sont les suivantes :
•Premier plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada, qui vise à lutter contre la discrimination envers les communautés 2ELGBTQI+
•Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe (VFS) – un cadre pour un Canada exempt de VFS, y compris la violence faite aux personnes 2ELGBTQI+
•Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, qui met particulièrement l’accent sur l’avancement des efforts de prévention de la VFS, le soutien aux victimes, personnes survivantes et à leur famille et la réactivité du système juridique et judiciaire.
•Plan d’action de lutte contre la haine du Canada, qui sera publié plus tard cette année, et qui s’attaquera à la haine que subissent diverses communautés, y compris les personnes 2ELGBTQI+;
Contexte :
Investissements
Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+
•En août 2022, le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ a été lancé avec un budget de 100 millions de dollars pour appuyer sa mise en œuvre
o De ce montant, 75 millions de dollars seront disponibles pour aider les communautés 2ELGBTQI+ à lutter contre la discrimination et les inégalités auxquelles elles font face.
o Le Plan d’action comprend aussi une campagne de sensibilisation visant à améliorer l’inclusion et à éliminer la stigmatisation et la discrimination à l’égard des communautés 2ELGBTQI+QI+.
En mai 2023, FEGC a conclu de la recherche sur l’opinion publique pour guider la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation.
Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
•En novembre 2022, les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine ont approuvé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe (PAN VFS) Le PAN VFS sert de cadre pour un Canada sans violence fondée sur le sexe, y compris la violence faite aux personnes 2ELGBTQI+, et est appuyé par un investissement de 539,3 millions de dollars sur cinq ans prévu dans le budget de 2022.
Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (VFS)
•Dans le cadre de cette stratégie, FEGC a lancé le Programme de lutte contre la VFS en 2018. Le Programme aide les organismes qui luttent contre la VFS à concevoir et à mettre en œuvre des pratiques prometteuses afin de combler les lacunes dans le soutien aux populations autochtones et sous desservies de survivantes au Canada. Dix projets financés à la suite du premier appel de propositions du programme comprenaient des mesures de soutien aux personnes 2ELGBTQI+. Par exemple :
o Le SALAL Sexual Violence Support Centre Society reçoit 998 129 dollars pour un projet d’une durée de 60 mois visant à élaborer et mettre à l’essai un processus d’inclusion affirmant le genre à l’intention des personnes des communautés 2ELGBTQI+ et non binaires survivantes de la violence fondée sur le sexe afin d’améliorer la prestation des services.
Initiatives du budget de 2023
•Le budget de 2023 a annoncé que le Canada :
o créera un nouveau plan d’action de lutte contre la haine qui s’attaquera tout particulièrement à la haine à l’égard des communautés 2ELGBTQI+;
o fournira jusqu’à 49,5 millions de dollars pour étendre le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque de Sécurité publique afin qu’il puisse mieux répondre à l’évolution des besoins des collectivités en matière de sécurité, y compris des communautés 2ELGBTQI+.
Financement d’urgence pour les organismes de la Fierté
•En réponse à la montée de la haine à l’égard contre les communautés 2ELGBTQI+, en juin 2023, FEGC a versé jusqu’à 1,5 M$ à Fierté Canada Pride pour administrer un fonds d’urgence afin d’aider les organismes de fierté à s’attaquer à l’augmentation des coûts de sécurité et d’assurance.
CONTEXTE :
•La sûreté et la sécurité font partie des préoccupations les plus urgentes auxquelles font face les communautés 2ELGBTQI+. Le Sondage sur le Plan d’action 2ELGBTQI+, qui a aidé à dresser le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, a recueilli les commentaires de 25 636 personnes. Les statistiques sur la sécurité sont frappantes :
o 39 % des personnes ont indiqué avoir été victimes de violence pour des raisons d’homophobie, de transphobie, de biphobie ou d’autres formes de discrimination. Or, 91 % des répondants qui ont été victimes de violence n’ont signalé aucun de ces incidents à la police.
o 69 % des répondants ont déclaré qu’ils pensent à leur sécurité personnelle lorsqu’ils décident de la façon de s’habiller ou d’apparaître en public, les répondants transgenres (67 %), non binaires/agenres (58 %), de diverses identités de genre (57 %) et d’hommes transgenres (55 %) étant les plus probables à tenir compte de cet aspect.
o 56 % des hommes transgenres et 54 % des femmes transgenres, de diverses identités de genre et non binaires/agenres ayant participé au sondage ont été victimes de violence et de discrimination. Ils ont aussi accusé des taux plus élevés de violence physique et sexuelle que les personnes d’autres groupes d’identité de genre ayant répondu au sondage.
•De plus, il y a actuellement une hausse inquiétante de la haine et de la violence envers les communautés 2ELGBTQI+, qui contribuent à un climat de peur accru pour les personnes 2ELGBTQI+. Par exemple :
o Les personnes 2ELGBTQI+ font face à des menaces accrues pour leur sécurité liées à l’hébergement et à la participation à des heures de drag story. En décembre 2022, il y a eu une alerte à la bombe à la suite d’un événement drag organisé dans une bibliothèque proche de Brockville, en Ontario.
o La campagne de la Journée internationale de la femme de 2023 de Hershey « Her for She », a été critiquée en ligne et dans les médias pour avoir représenté des personnes transgenres.
o Le 28 juin 2023, un homme a poignardé trois individus dans une classe d’études de genre à l’Université de Waterloo. La police a décrit l’attaque comme un « incident motivé par la haine lié à l’expression de genre et à l’identité de genre ».
Jeunes 2ELGBTQI+
•Les jeunes 2ELGBTQI+ dans les écoles du pays sont également victimes de discrimination. Égale Canada a signalé (2011) que 64 % des élèves LGBTQ2 ne se sentaient pas en sécurité à l’école.
•Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et les dirigeants des communautés 2ELGBTQI+ pour s’attaquer à ce problème.
•Dans cette optique, FEGC collabore avec les provinces et les territoires pour promouvoir l’équité 2ELGBTQI+ partout au Canada, y compris en se penchant sur les questions importantes pour les communautés 2ELGBTQI+, comme l’éducation, qui est du ressort des autres ordres de gouvernement.
Renseignements supplémentaires :
aucun