Note pour la période des questions : L’égalité des genres et les jeunes

About

Numéro de référence :
WAGE-2023-QP-010
Date fournie :
18 sept. 2023
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Ien, Marci (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse

Réponse suggérée :

•Les jeunes œuvrent activement pour façonner un meilleur avenir, notamment en bâtissant un Canada plus inclusif.
•La population de jeunes au Canada est plus diversifiée que jamais et ne le deviendra que davantage – un plus grand nombre de jeunes s’identifient ouvertement comme transgenres et non binaires, et la population de jeunes autochtones continue de croître.
•Le gouvernement du Canada est déterminé à faire participer les jeunes de tous les genres, à les encourager à être les chefs de file de la création d’une société plus égalitaire, et à leur en donner les moyens. Pour cela, le gouvernement :
o veillera à ce que les points de vue et l’opinion des jeunes femmes soient prises en compte dans l’élaboration des politiques et programmes gouvernementaux par l’entremise du Conseil jeunesse du premier ministre et autre mobilisation de jeunes;
o donnera aux jeunes femmes des possibilités d’être des chefs de file de leurs collectivités tout en faisant la promotion de l’engagement civique et de l’inclusion, y compris sur l’égalité des genres, par le biais de programmes comme Service jeunesse Canada;
o allouera un nouveau financement de projets et de renforcement des capacités à des organismes communautaires 2ELGBTQI+, y compris de jeunes 2ELGBTQI+ par l’entremise du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+;
o consultera les jeunes en ligne pour accroître la sensibilisation à la violence fondée sur le sexe et leur donner les moyens de modifier leurs comportements, grâce à une campagne de sensibilisation publique.

Contexte :

Investissement
•Depuis 2015, le Ministère a versé 45,3 millions de dollars à des projets axés sur les jeunes.
•Dans le cadre des investissements prévus dans les budgets de 2016 et de 2019, Emploi et Développement social Canada, par l’entremise de Service jeunesse Canada verse chaque année 92,8 millions de dollars en financement sous forme de contribution à des organismes qui fournissent aux jeunes des occasions de bénévolat dans leurs collectivités, plaçant les jeunes femmes dans un rôle de chef de file dans leurs collectivités.
•Dans le cadre du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, un nouveau financement de projets et du renforcement des capacités est alloué à des organismes communautaires 2ELGBTQI+, qui donnera la priorité au financement des communautés 2ELGBTQI+ qui subissent une marginalisation supplémentaire, y compris de jeunes 2ELGBTQI+. En 2023, FEGC a lancé un appel de propositions de 25,5 millions de dollars pour le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+.

Résultats
•Le budget de 2018 prévoyait 7,2 millions de dollars sur cinq ans alloué à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour l’initiative des conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres; il en a découlé :
o un groupe de travail jeunesse national, composé de 22 jeunes de partout au pays, qui a co-élaboré une approche pour mobiliser les jeunes sur l’égalité des genres;
o Une collaboration avec cinq organismes autochtones nationaux afin de mobiliser les jeunes Autochtones sur l’égalité des genres d’une manière qui soit adaptée du point de vue culturel.
•Depuis son lancement en 2018, le programme Service jeunesse Canada a financé plus de 24 000 occasions de bénévolat et plus de 6 600 micro-subventions pour les jeunes partout au Canada. Les filles et les jeunes femmes sont surreprésentées parmi les participants au programme Service jeunesse Canada, ce qui leur permet d’acquérir des compétences et des expériences précieuses pour la vie.
o En 2021-2022, 60 % des personnes participant à Service jeunesse Canada s’identifiaient comme femmes et 16 %, comme 2ELGBTQI+.

Exemples de projets de FEGC
•Pauktuutit Inuit Women of Canada faisait partie des cinq organismes autochtones ayant reçu un financement pour consulter les jeunes Inuits sur l’égalité des genres. Il a reçu 446 777 dollars sur quatre ans pour son projet « Katinngak : National Conversation on Gender Equality with Young Inuit Canadians » (Katinngak : conversations nationales avec les jeunes du Canada sur l’égalité des genres). Ce projet portait sur la mobilisation et l’autonomisation des jeunes Inuits à l’égard de l’égalité des genres et de la diversité de genre, en prenant en compte l’intersectionnalité des questions de genre dans le contexte des normes de genre, des valeurs et des expériences dans les collectivités inuites.
•White Ribbon Canada a reçu près de 500 000 dollars pour mobiliser les hommes et les garçons afin qu’ils promeuvent l’égalité des genres et préviennent la violence. Le projet consistait en partie à mettre en œuvre une campagne de marketing social, comportant des appels à l’action convaincants visant à inciter les hommes et les jeunes hommes partout au Canada à changer leurs attitudes et leurs comportements, à demander de l’aide au besoin et à assumer leurs rôles d’alliés et d’agents du changement.
•L’organisme Platform (auparavant le Réseau des jeunes dirigeantes) a reçu près de 900 000 dollars pour réaliser le projet Framing Our Future. Ce projet soutient le renforcement des capacités des organismes apparentés afin d’encourager le leadership et l’engagement civique chez les jeunes femmes noires, autochtones et racisées et les jeunes de diverses identités de genre. Le projet s’attache aussi à élaborer une approche visant à aider les jeunes femmes noires, autochtones et racisées et les jeunes de diverses identités de genre à agir pour faire avancer l’égalité des genres à l’échelle nationale.
•ARC Foundation reçoit un financement de 453 003 dollars pour adapter, mettre à l’essai et évaluer des modèles permettant d’améliorer la capacité des éducatrices et éducateurs de la maternelle à la douzième année afin de créer des écoles qui soient inclusives de l’orientation sexuelle et des identités de genres de l’ensemble des élèves. À la fin du projet, ARC Foundation aura améliorer l’égalité pour les jeunes 2ELGBTQIA+ en ayant fourni aux éducatrices et éducateurs, au personnel des écoles et aux partenaires communautaires les connaissances, les outils et les soutiens essentiels pour créer des espaces positifs et inclusifs.

Exemples de projets de Service jeunesse Canada
• L’organisme Women’s Enterprise Skills Training of Windsor a reçu un financement de 3,1 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre de Service Jeunesse Canada (2019-2023) pour offrir des possibilités de développement personnel, professionnel et social à des jeunes femmes sous-représentées en les amenant à cocréer des occasions de bénévolat intéressantes qui comblent les lacunes et les besoins de leur collectivité, et à y participer, avec pour objectif final d’apporter un changement positif dans leur collectivité.
•Le projet Achēv’s EmpowerHER a reçu un financement de plus de 700 000 dollars sur quatre ans dans le cadre de Service Jeunesse Canada (2019-2023) pour accroître l’engagement civique chez les jeunes femmes tout en leur transmettant des compétences en matière de leadership et pour la vie lors d’une formation préalable à leurs activités de bénévolat dans leur collectivité.

Conseil jeunesse du premier ministre sur l’égalité des genres :
•Les membres du Conseil de la cohorte 5 ont uni leurs efforts à ceux d’autres groupes de défense pour que soit supprimée la période d’exclusion de don de sang de trois mois pour les hommes gais et bisexuels.
•Plus récemment, les membres du Conseil de la cohorte 6 se sont rencontrés en personne pour discuter d’un large éventail de questions avec la ministre, le premier ministre et les décideurs, comme l’augmentation de la sécurité et du soutien pour les personnes transgenres et la lutte contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.

CONTEXTE :
•L’inégalité des genres et les normes de genre rigides continuent d’affecter la vie des jeunes au Canada. Les incidences sur les jeunes peuvent être différentes ou disproportionnées, selon les facteurs identitaires intersectionnels (comme le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, les caractéristiques sexuelles, la race, l’indigénéité, etc.).
•Des normes de genre rigides peuvent placer des attentes excessives sur les jeunes et avoir des répercussions sur la santé mentale, les attitudes et les comportements, et les relations saines, par exemple : Par exemple :
o les jeunes femmes et les filles peuvent intérioriser les normes concernant le corps féminin idéal. Ces normes peuvent amener les jeunes femmes et les filles à développer des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression et les troubles de l’alimentation, entre autres, lorsqu’elles se sentent obligées d’essayer de se conformer à ces normes.
o on attend souvent des jeunes hommes et des garçons qu’ils cachent leurs émotions, ou ils croient qu’ils le devraient. Cette attente réelle ou perçue peut amener les hommes à avoir le sentiment qu’ils ne peuvent pas demander d’aide lorsqu’ils éprouvent des difficultés ou affecter leur aptitude à établir des relations saines avec d’autres jeunes.
o les jeunes personnes transgenres, de diverses identités de genre et non binaires peuvent éprouver des difficultés particulières lorsqu’elles sentent qu’elles doivent se conformer à des normes de genre rigides ou lorsqu’elles font face à des réactions défavorables pour leur manque de conformité.
•Les fonctionnaires du Ministère continuent de chercher des possibilités d’inclure les jeunes dans des activités pertinentes liées à la réalisation de l’égalité des genres. La coordination avec le Secrétariat fédéral à la jeunesse de Patrimoine canadien est essentielle pour assurer la complémentarité. Il existe en outre actuellement 12 conseils consultatifs de jeunes, composés de jeunes de tous les genres, établis dans l’ensemble des ministères et organismes fédéraux qui fournissent des conseils qui sont alignés sur leurs mandats particuliers.
•Le Conseil jeunesse du premier ministre a accueilli en février 2023 sa sixième cohorte de jeunes de tout le Canada pour conseiller les décideuses et décideurs gouvernementaux. Sur les 16 membres du Conseil, 11 sont de jeunes femmes venant de divers horizons.

Renseignements supplémentaires :

aucun