Note pour la période des questions : Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine

About

Numéro de référence :
WAGE-2023-QP-012
Date fournie :
18 sept. 2023
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Ien, Marci (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse

Enjeu ou question :

Quelle est la situation actuelle du Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine?

Réponse suggérée :

•Femmes et Égalité des genres Canada fait avancer ses priorités grâce à une solide collaboration intergouvernementale, en plus de travailler à l’échelle du gouvernement fédéral.
•Les ministres FPT responsables de la condition féminine se réunissent chaque année depuis 1982 pour recueillir de l’information sur les principaux enjeux actuels liés à la condition féminine et à l’égalité des genres, en discuter et fournir des conseils à ce sujet.
•L’engagement du Forum auprès des dirigeantes et dirigeants et représentantes et représentants autochtones nationaux est essentiel pour améliorer la collaboration, cerner les lacunes et faire ressortir les domaines d’actions futures à mener pour améliorer la vie des femmes et des filles autochtones.
•La 41e réunion ministérielle annuelle s’est tenue cette année à Charlottetown, sur l’Île du Prince-Édouard, du 31 juillet au 2 août 2023. J’ai discuté avec mes collègues de notre engagement commun et de notre travail pour faire progresser les femmes dans l’économie et mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Contexte :

Forum fédéral-provincial-territorial
•Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) joue un rôle de premier plan dans la réalisation des priorités du gouvernement du Canada dans le domaine des femmes et de l’égalité des genres grâce à de solides relations intergouvernementales avec toutes les provinces et tous les territoires.
•Le Forum fédéral, provincial et territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine a pour mandat de partager les connaissances et les renseignements et d’entreprendre des initiatives de collaboration, convenues par consensus, pour promouvoir et faire progresser la condition féminine. Cela peut inclure la diversité et l’égalité des genres, compte tenu de la portée variable des mandats des ministres.
•Depuis 2017, des réunions entre les ministres FPT et les dirigeantes et dirigeants et représentantes et représentants autochtones nationaux se tiennent avant les réunions ministérielles FPT annuelles. Ces réunions offrent un lieu consacré pour se pencher sur les questions et les priorités identifiées par les partenaires autochtones. Leur participation au Forum a fourni un éclairage et des renseignements précieux qui aident les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à comprendre la meilleure façon d’aborder les questions d’intérêt commun.
•Le Manitoba est le coprésident 2023-2024 et accueillera la 42e réunion ministérielle FPT annuelle, probablement en août 2024.

Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
•Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe a été lancé le 9 novembre 2022, lors de la 40e réunion annuelle des ministres FPT responsables de la condition féminine. Bien que le gouvernement du Québec appuie les objectifs généraux du Plan d’action national, il entend conserver son entière responsabilité dans ce domaine dans la province.
•Le budget de 2022 prévoyait 539,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour aider les provinces et les territoires à mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. FEGC négocie actuellement des ententes bilatérales avec l’ensemble des provinces et territoires. Ces ententes bilatérales seront souples et aideront les gouvernements provinciaux et territoriaux à répondre à leurs difficultés, besoins et priorités individuels respectifs.

Renseignements supplémentaires :

aucun