Note pour la période des questions : Rapport sur les résultats ministériels
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2023-QP-016
- Date fournie :
- 18 sept. 2023
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Ien, Marci (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse
Enjeu ou question :
Qu’a accompli Femmes et Égalité des genres Canada au cours de l’exercice 2022-2023 pour faire avancer l’égalité des genres?
Réponse suggérée :
•Le gouvernement du Canada est déterminé à faire avancer l’égalité des genres.
•Le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 de Femmes et Égalité des genres Canada met en lumière les réalisations liées au progrès de l’égalité des genres au cours de la dernière année.
•En 2022-2023, le Ministère a :
o approuvé un plan d’action national décennal historique pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, en collaboration avec les provinces et les territoires pour œuvrer à un Canada exempt de violence fondée sur le sexe.
o lancé le Plan d’action 2ELGBTQI+ pour faire progresser les droits et l’égalité des communautés 2ELGBTQI+ et bâtir un Canada plus sûr et plus inclusif. Le Plan d’action est soutenu par un investissement du budget de 2022 de 100 millions de dollars sur cinq ans, dont jusqu’à 75 millions sont destinés au soutien communautaire direct.
o investi plus de 35 millions de dollars dans le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ au moyen d’un appel de propositions et d’une prolongation du financement, pour aider à renforcer la capacité des organismes et des réseaux communautaires 2ELGBTQI+ à faire avancer l’égalité partout au Canada.
o soutenu 237 projets, par le biais du Fonds de réponse et de relance féministes (qui appuie la réponse et la relance liées aux répercussions de la COVID-19), visant à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les femmes marginalisées ou sous représentées, notamment les femmes autochtones, les femmes racisées, les nouvelles arrivantes, les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des communautés 2ELGBTQI+, les femmes à faible revenu, les femmes handicapées et celles vivant dans une collectivité rurale, éloignée ou du Nord.
o continué de renforcer son rôle en assurant un leadership et un soutien en ce qui a trait à l’application de l’ACS Plus dans la prise de décisions.
Contexte :
•Le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 a été déposé au Parlement et a été publié sur notre site Web ministériel le 9 novembre 2023.
•Les principaux faits saillants en 2022-2023 sont :
o L’investissement de près de 14 millions de dollars dans 42 projets pour aider les organismes à établir et à mettre en œuvre des pratiques de prévention ou d’intervention qui soutiennent les populations à risque et les personnes survivantes de la traite des personnes. Parmi les exemples de projets clés figurent l’établissement et la mise en œuvre de pratiques prometteuses axées sur la formation en matière de prévention tenant compte des traumatismes, les modèles d’intervention de soutien par les pairs, ainsi que les programmes d’éducation. De nombreuses populations clés bénéficient de ce travail financé, notamment les Autochtones et les jeunes.
o L’approbation d’un plan d’action national décennal historique pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et l’établissement d’ententes bilatérales avec les provinces et les territoires pour verser le financement et mettre en œuvre le Plan d’action national en leur sein.
o La collaboration avec les dirigeantes et dirigeants et représentantes et représentants autochtones nationaux, notamment le Cercle des femmes autochtones, pour répondre aux priorités clés, comme les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le financement des programmes et les effets de la pandémie sur les collectivités autochtones. Cette collaboration a contribué à façonner l’investissement de 55 millions de dollars du gouvernement pour renforcer la capacité des organismes à lutter contre la violence fondée sur le sexe.
o L’élaboration de structures pour soutenir les ministères et les organismes et veiller à ce qu’ils restent responsables de leurs obligations en matière d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). Cela comprend un réseau de championnes et de champions de l’ACS Plus, un comité interministériel de personnes ressources de l’ACS Plus et un sous groupe fédéral-provincial-territorial de l’ACS Plus des équipes de travail chargées de la planification stratégique.
o Le soutien de la participation du Canada à la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CCF 67), qui mettait l’accent sur la réalisation de l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte de l’innovation et du changement technologique, et l’éducation à l’ère numérique. En septembre 2022, le Canada a soumis le dixième rapport au Comité des Nations Unies sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
CONTEXTE
•Le Rapport sur les résultats ministériels est une exigence annuelle consistant à communiquer au Parlement et aux Canadiennes et Canadiens les résultats ministériels obtenus en ce qui touche aux priorités organisationnelles et aux dépenses ministérielles, et les ressources qui ont été énoncées dans le plan ministériel au début de l’exercice.
•Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a contribué à faire avancer l’égalité des genres en mettant l’accent sur quatre domaines prioritaires : 1) prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe; 2) prendre des mesures stratégiques et mobiliser afin d’éliminer les obstacles systémiques à l’égalité des genres; 3) garantir l’application d’une ACS Plus solide dans tous les processus décisionnels du gouvernement fédéral; 4) soutenir l’action communautaire pour faire avancer l’égalité des genres.
Renseignements supplémentaires :
aucun