Note pour la période des questions : Énoncé économique de l’automne de 2023

About

Numéro de référence :
WAGE-2023-QP-017
Date fournie :
18 sept. 2023
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Ien, Marci (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse

Enjeu ou question :

Quelles considérations en matière de genre, de diversité et d’inclusion sont prises en compte dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023?

Réponse suggérée :

•L’Énoncé économique de l’automne (EEA) de 2023 démontre l’engagement continu du gouvernement du Canada à garantir que l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion sont pris en compte dans les politiques, les programmes et les services du gouvernement de sorte qu’ils reflètent mieux les expériences vécues par l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
•Les mesures visant à répondre aux priorités clés, comme le logement, l’abordabilité et l’économie verte, prennent en compte les difficultés uniques et disproportionnées auxquelles sont confrontés les femmes, les personnes 2ELGBTQI+, les Autochtones, les personnes noires et racisées, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées.
•L’EEA comprenait des initiatives prévoyant l’octroi de 1 milliard de dollars sur trois ans pour le Plan de logement abordable, qui aidera les Canadiennes et les Canadiens les plus à risque, notamment les femmes et les enfants fuyant la violence.
•L’EEA souligne également l’importance de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants pour soutenir un nombre record de femmes en âge de travailler sur le marché du travail.
•À l’avenir, l’égalité des genre, la diversité et l’inclusion resteront au cœur des priorités du gouvernement du Canada pour bâtir un Canada qui profite à tous.

Contexte :

Investissement
L’Énoncé économique de l’automne 2023 annonce des investissements clés, notamment :

Logement
•L’octroi de 1 milliard de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, au Fonds pour le logement abordable. Cela aidera les fournisseurs de logements sans but lucratif, de coopératives d’habitation et de logements publics à construire plus de 7 000 nouveaux logements d’ici 2028.
•L’élimination de la TPS sur les nouvelles coopératives d’habitation de logements locatifs, ce qui a déjà permis aux constructeurs de s’engager à construire un nombre accru de logements locatifs, y compris des logements pour étudiantes et étudiants et des résidences pour personnes âgées.
•Un nouveau financement de 309,3 millions de dollars pour le Programme de développement de coopératives d’habitation annoncé dans le budget de 2022, afin d’aider les personnes éprouvant des difficultés à se loger à un prix abordable.
•La poursuite de la Stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique profitera aux personnes autochtones handicapées, aux femmes et aux filles, ainsi qu’aux personnes 2ELGBTQI+ qui sont particulièrement exposées à la violence lorsqu’elles vivent en situation d’itinérance et d’insécurité du logement.

Abordabilité
•Le système pancanadien de services d’apprentissage et de garde d’enfants abordables est présenté comme une politique économique transformatrice ayant une incidence positive sur l’emploi des femmes et sur l’abordabilité. Déjà, six provinces et territoires (le Québec, le Manitoba, la Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon et le Nunavut) ont offert des services de garde à 10 dollars par jour ou moins, et les autres ont réduit leurs frais d’au moins 50 % et sont en bonne voie d’atteindre une moyenne de 10 dollars par jour d’ici mars 2026.
•Améliorer les comptes bancaires à faible coût et sans frais, ce qui profitera particulièrement aux Canadiennes et aux Canadiens à faible revenu, qui ont plus souvent tendance à être des femmes monoparentales, noires ou racisées, des personnes ayant immigré récemment ou des Autochtones.

Économie verte
•Aider plus de ménages à passer aux thermopompes contribuera à lutter contre les changements climatiques, ce qui profitera particulièrement aux femmes, aux Autochtones et aux personnes vivant dans les communautés côtières.

CONTEXTE
•Le mardi 21 novembre 2023, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral, informant les Canadiennes et les Canadiens de la santé financière du pays et introduisant de nouvelles mesures pour cibler la crise du logement. L’EEA est axé sur le logement, l’abordabilité et l’économie verte.
•L’annexe 4 fournit un Énoncé sur l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion. Depuis l’adoption de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes en 2018, faire état des répercussions de toutes les nouvelles décisions budgétaires sur le genre et la diversité est une obligation importante qui permet de bâtir un Canada qui fonctionne et profite à toute sa population.
•L’Énoncé souligne l’importance de tenir compte des genres et de la diversité et décrit la manière dont les investissements clés aident divers groupes.

Renseignements supplémentaires :

aucun