Note pour la période des questions : FFADA2E+ et personnes 2EGBTQI+
About
- Numéro de référence :
- WAGE-2024-QP-005
- Date fournie :
- 13 déc. 2024
- Organisation :
- Femmes et Égalité des genres Canada
- Nom du ministre :
- Ien, Marci (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse
Enjeu ou question :
Que fait FEGC actuellement dans le dossier des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées?
Réponse suggérée :
•La violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones au Canada est une tragédie nationale qui perdure.
•Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ complètent le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, ainsi que la Voie fédérale connexe.
•Le budget de 2021 prévoyait 55 millions de dollars sur cinq ans à Femmes et Égalité des genres Canada pour accroître les capacités des femmes et des organismes 2ELGBTQI+ autochtones.
•Cet investissement a aidé plus de 100 organismes inuits, métis et des Premières Nations à fournir des programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe visant à s’attaquer aux causes profondes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
Contexte :
Investissement
•Depuis 2015, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a financé plus de 570 projets, fournissant environ 245,3 millions de dollars à des initiatives qui soutiennent les collectivités autochtones et les communautés de personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuées et asexuelles (2ELGBTQQIA+), ce qui représente 35 % de tous les investissements de FEGC (les données excluent le financement d’urgence pendant la COVID).
•FEGC a encore accru son travail de soutien aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones suite aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. En 2019, FEGC a octroyé 13 millions de dollars à plus de 100 projets de commémoration visant à honorer la vie et la mémoire des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées.
•Le budget de 2021 a octroyé 55 millions de dollars sur cinq ans à FEGC pour accroître les capacités des femmes et des organismes 2ELGBTQI+ autochtones à offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe visant à s’attaquer aux causes profondes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones.
Résultats
•Un appel de propositions visant la mise en œuvre de l’investissement de 55 millions de dollars prévu dans le budget de 2021 a pris fin en mars 2022. Plus de 100 organismes inuits, métis et des Premières Nations reçoivent actuellement des fonds dans le cadre de cette initiative. Cet investissement est l’un des principaux produits livrables de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, ainsi que le premier investissement dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
•En janvier 2023, le ministre des Relations Couronne Autochtones a réuni la toute première table ronde fédérale provinciale territoriale et autochtone sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées. L’objectif de la réunion était de mener un dialogue national sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées, plus particulièrement sur le resserrement de la collaboration entre les gouvernements, les réussites, les aspects à privilégier à l’avenir concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, y compris les points de vue des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+, des membres de leur famille et des personnes survivantes. Une deuxième table ronde fédérale provinciale territoriale et autochtone a eu lieu les 7 et 8 février 2024. Une troisième réunion est prévue début 2025.
Exemples de projet
•L’organisme Les Femmes Michif Otipemisiwak a reçu 734 340 dollars pour élaborer un plan d’action national 2ELGBTQQIA+ pour les Métis, avec une représentation provenant de l’ensemble de la patrie de la Nation métisse.
•La Tahiuqtiit Woman’s Society (TWS), située à Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest, a reçu 489 952 dollars pour réaliser une évaluation des besoins, faire participer des personnes ayant une expérience vécue, élaborer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques axées sur les Inuits pour les maisons d’hébergement pour femmes, et diffuser les enseignements tirés à d’autres maisons d’hébergement pour femmes.
•L’Orillia Native Women’s Group a reçu 328 125 dollars pour élaborer et mettre en œuvre un plan de consultation communautaire et un plan stratégique visant à lutter contre la violence fondée sur le sexe et la prévenir.
CONTEXTE
•Bien qu’elles ne représentaient qu’environ 5 % des femmes et des filles au Canada, les femmes et les filles autochtones constituaient 26 % de l’ensemble des femmes victimes d’homicide en 2022. Le taux d’homicide chez les femmes et les filles autochtones était plus de six fois plus élevé en 2022 que chez les femmes et filles non autochtones.
•En juin 2021 ont été publiés le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (Plan d’action national FFADA2E+) et la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (Voie fédérale).
•Ces plans ont été élaborés en étroite collaboration avec les familles et les personnes survivantes, les partenaires autochtones, la société civile, les prestataires de services de première ligne, les municipalités, le secteur privé et les chercheuses et chercheurs. Les expériences et les connaissances partagées par les dirigeantes et dirigeants, les partenaires et les collectivités autochtones dans le cadre de ce processus ont également éclairé l’élaboration du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, et notamment le pilier 4 – Mise en œuvre des approches dirigées par les Autochtones.
•FEGC et Sécurité publique sont les coresponsables du thème de la sûreté et de la sécurité des personnes de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Sous ce thème, FEGC dirige une initiative visant à accroître la capacité des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones d’offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le sexe (55 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021 2022).
•La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU) et le Plan d’action national 2023-2028 connexe ont été publiés en 2023 et FEGC continue d’appuyer ces initiatives dirigées par le ministère de la Justice.
•FEGC, de concert avec ses partenaires des provinces et des territoires, collabore avec des organismes nationaux des Premières Nations, des Inuits et des Métis par l’entremise du Forum des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la condition féminine. FEGC travaille également en étroite collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) pour remplir ses engagements respectifs avec les partenaires autochtones, réduire le chevauchement des fonctions et assurer l’harmonisation des objectifs, notamment en participant aux tables rondes fédérales provinciales territoriales et autochtones dirigées par RCAANC sur les FFADA2E+.
Renseignements supplémentaires :
aucun