Note pour la période des questions : Mise en oeuvre de la Politique jeunesse du Canada

About

Numéro de référence :
WAGE-2024-QP-014
Date fournie :
13 déc. 2024
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du ministre :
Ien, Marci (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des femmes et de l’égalité des genres et de la jeunesse

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement assure-t-il la participation des jeunes à l’élaboration des programmes et des politiques?

Réponse suggérée :

•Les jeunes au Canada ne sont pas seulement les dirigeants de demain, ils sont les dirigeants d’aujourd’hui. Ils ont des idées novatrices et des points de vue uniques sur la manière dont le gouvernement devrait saisir les occasions et relever les défis pour bâtir un Canada plus fort et plus inclusif.
•Nous continuons à mobiliser et à écouter les jeunes du Canada, en nous appuyant sur la Politique jeunesse du Canada, tandis que nous travaillons à la publication du deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse pour l’été 2025.
•Le Conseil jeunesse du premier ministre s’apprête à accueillir sa septième cohorte de jeunes des quatre coins du Canada, dont les nouveaux membres seront annoncés à l’hiver 2025.
•Entre-temps, la sixième cohorte continue d’apporter le point de vue des jeunes sur des enjeux importants comme la promotion de la santé mentale des jeunes et la lutte contre les changements climatiques.
•Nous voulons mobiliser, encourager, et habiliter les jeunes de tous horizons pour qu’ils deviennent des membres actifs de la société.

Contexte :

Investissement
•Le budget du Secrétariat de la jeunesse pour 2024-2025 s’élève à 1,88 millions de dollars (en attendant l’octroi d’un financement supplémentaire de 1 million de dollars). Le Secrétariat n’administre aucun programme de financement.
•Le gouvernement a réalisé un large éventail d’investissements majeurs pour appuyer les jeunes et leurs besoins en constante évolution.
o Le budget de 2024 annonce la création d’un programme national d’alimentation scolaire, qui fournira 1 milliard de dollars sur cinq ans à Emploi et Développement social Canada, à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et à Services aux Autochtones Canada pour travailler avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones afin d’élargir l’accès aux programmes d’alimentation scolaire.
o Le budget de 2024 propose de fournir 351,2 millions de dollars à la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin d’offrir des possibilités d’emplois d’été bien rémunérés, notamment dans des secteurs qui font face à une grave pénurie de main-d’œuvre, comme la construction de logements, et de fournir aux jeunes des stages et des mesures de soutien à l’emploi.
o Le budget de 2024 propose aussi de fournir 500 millions de dollars sur cinq ans pour la création d’un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes, qui aidera les jeunes Canadiens à obtenir les soins de santé mentale dont ils ont besoin.

Résultats
•La Politique jeunesse du Canada vise à « amplifier la voix des jeunes » et à aider le gouvernement à « répondre à leurs besoins en constante évolution ».
•Amplifier la voix des jeunes au sein du gouvernement :
o Le premier ministre et les membres de son Cabinet, des hauts fonctionnaires élaborant des politiques et des programmes liés aux jeunes ainsi que les organisations non gouvernementales à la recherche de conseils ou de soutien consultent régulièrement le Conseil jeunesse du premier ministre.
o Le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse poursuivra et élargira le travail entrepris dans le premier rapport, en doublant le nombre cible de jeunes à travers le Canada au cours de la phase de mobilisation.
o Les ministères et organismes du gouvernement continuent de mettre sur pied et de consulter leurs propres conseils jeunesse pour les conseiller. Il en existe près d’une dizaine dans l’ensemble du gouvernement et d’autres sont en cours d’élaboration.
•La Politique jeunesse prévoit également la publication d’un Rapport sur l’état de la jeunesse tous les quatre ans. Le premier rapport a été publié en août 2021 et le deuxième est prévu pour l’été 2025.

CONTEXTE

•Le Secrétariat de la jeunesse préconise une approche pangouvernementale à l’égard des enjeux liés à la jeunesse et conseille les ministères fédéraux sur la participation des jeunes et sur les répercussions de leurs programmes, politiques et initiatives sur les jeunes.
•La « jeunesse » peut être définie comme les stades entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Il n’existe aucune définition numérique universelle et le gouvernement fédéral en utilise plusieurs. Statistique Canada la situe entre 15 et 29 ans, et Emploi et Développement social Canada, entre 15 et 30 ans. Les Nations Unies considèrent qu’un jeune est une personne âgée de 15 à 24 ans. Les membres du Conseil jeunesse du premier ministre sont âgés de 16 à 24 ans au moment de la présentation de leur candidature.
•Le Conseil jeunesse du premier ministre est un forum permettant aux jeunes de faire part de leurs perspectives non partisanes au premier ministre et au gouvernement du Canada. Actuellement, le Conseil est composé de 16 jeunes Canadiens diversifiés qui ont un mandat de deux ans. La sixième cohorte a commencé son mandat en février 2023, et la septième cohorte sera annoncée à l’hiver 2025. La sixième cohorte a rencontré le premier ministre et ses collègues du Cabinet sur des sujets comme la santé mentale, la pauvreté et l’itinérance, la lutte contre le racisme et l’immigration.
•Il existe d’autres conseils de la jeunesse qui conseillent différents ministères et organismes au sein du gouvernement. Ces conseils incluent :
o le Comité consultatif national sur la jeunesse (Gendarmerie royale du Canada);
o le Comité action jeunesse (Santé Canada - lutte contre le tabagisme et le vapotage);
o le Conseil consultatif jeunesse (Bibliothèque et Archives Canada);
o le Groupe consultatif des jeunes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
o le Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef;
o le Conseil canadien de la jeunesse agricole (Agriculture et Agroalimentaire Canada);
o le Conseil consultatif de la jeunesse de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (Institut de recherche en santé du Canada);
o le Conseil jeunesse sur l’environnement et les changements climatiques;
o le Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada.
•Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse révèle que le gouvernement a progressé dans chacun des six domaines prioritaires pour les jeunes mentionnés dans le rapport : environnement et action climatique; emploi; innovation, compétences et apprentissage; leadership et impact; santé et bien-être; vérité et réconciliation.
•Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse est public et a également été transmis à 40 ministères et organismes fédéraux afin de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes et de politiques qui concernent la jeunesse.

Renseignements supplémentaires :

aucun