Plan d'action pour la modernisation de l'accès à l'information
Les professionnels de l’AIPRP sont formés pour fournir des services culturellement adaptés aux demandeurs autochtones.
Les demandeurs autochtones bénéficient de services améliorés et culturellement adaptés.
En mai 2023, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a publié l’Avis de mise en œuvre de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels 2023-01 : Faire progresser la réconciliation autochtone – Des services culturellement adaptés. L’Avis de mise en œuvre recommande que les professionnels de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels suivent certains cours offerts par l’École de la fonction publique du Canada dans l’année qui suit l’entrée en vigueur de l’Avis ou dans l’année qui suit le début de leur emploi en tant que professionnels de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. L’objectif est d’appuyer la prestation de services culturellement adaptés aux peuples autochtones lorsque ces derniers demandent à accéder aux documents.
Le Bureau de perfectionnement des collectivités de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a également publié à l’automne 2024 un nouveau catalogue d’apprentissage de l’AIPRP qui comprend une section sur les formations connexes destinées aux professionnels de l’AIPRP.
En mars 2025, les professionnels de l’AIPRP du SCT ont participé à une formation sur les relations, la consultation et l’engagement avec les Autochtones. Ces séances ont mis l’accent sur les stratégies visant à établir un climat de confiance et à favoriser des liens significatifs avec les communautés autochtones, fondées sur la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et d’autres cadres législatifs. La formation a également souligné l’importance d’honorer les protocoles culturels et de respecter les traditions, en fournissant aux professionnels de l’AIPRP les outils nécessaires pour aborder leur travail en mettant la compétence culturelle à l’avant-plan.