Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert
C05.2.01 - Données ouvertes aux fins des résultats
- Engagement :
- Données ouvertes aux fins des résultats
- Jalon :
- Bâtir un gouvernement ouvert et un écosystème de données ouvertes
- indicateur :
- C05.2.01 - Prévoir un pilier solide en matière de données ouvertes lors de l’élaboration d’une stratégie pour un gouvernement ouvert
- Ministrère responsable :
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Date d'échéance
- D’ici 2024
- Sommet sur la démocratie :
- non
Mises à jour
2024-06
La Stratégie sur le gouvernement ouvert est maintenant complétée et publiée sur Canada.ca. Elle s’appuie sur l’engagement du Canada envers un gouvernement ouvert et transparent et sur les importants travaux déjà en cours au sein de l’ensemble de la fonction publique fédérale pour lutter contre la désinformation, renforcer la résilience des institutions démocratiques et soutenir la cohésion sociale au Canada. La stratégie de transparence comprend un pilier solide de données ouvertes à travers trois initiatives clés :
•Transparence : Le gouvernement publie des informations pertinentes sur les politiques, les programmes, les services et les décisions de manière complète, précise et opportune – tout en protégeant la vie privée, la sécurité et la confidentialité – afin que le public puisse avoir accès aux activités et aux décisions du gouvernement, les comprendre et en faire le suivi. En bref, le public a facilement accès aux renseignements qu’ils veulent et dont ils ont besoin.
•Responsabilité : Le public peut exercer son droit de demander au gouvernement de rendre compte de ses activités, de son rendement et de ses décisions grâce à un accès en temps utile aux informations. Autrement dit, le public devrait pouvoir voir comment on gère leur gouvernement et remettre en question l’approche de gestion.
•Participation : Le public peut influencer les activités et les décisions du gouvernement grâce à des activités de consultation et de mobilisation significatives et ciblées. C’est-à-dire que le public devrait pouvoir facilement participer aux décisions et aux initiatives du gouvernement.
En outre, des efforts considérables sont en cours au sein du gouvernement pour être plus ouvert, notamment :
• la mise en œuvre et l’optimisation continues des initiatives et des outils liés aux données et aux sciences ouvertes
• la lutte contre la désinformation
• la protection de l’espace civique
Il existe trois initiatives stratégiques dans ce pilier, accompagnées d’engagements qui visent à promouvoir une culture de transparence et à renforcer la confiance du public envers le gouvernement et les institutions démocratiques.
2023-09
Les éléments essentiels du pilier "données ouvertes" ont été identifiés et un ébauche a été élaborée. Les consultations sont en cours.
Les travaux viennent de commencer et ne sont pas disponibles publiquement.
2023-06
Les éléments essentiels du pilier "données ouvertes" ont été identifiés et un ébauche a été élaborée. Les consultations sont en cours.
2023-03
Les éléments essentiels du pilier "données ouvertes" ont été identifiés et un ébauche a été élaborée. Les consultations sont en cours.
2022-12
Les éléments essentiels du pilier "données ouvertes" ont été identifiés et un ébauche a été élaborée. Les consultations doivent commencer au trimestre prochain.
2022-09
Des recherches et une planification sont en cours pour soutenir le développement de la stratégie de gouvernement ouvert qui comprendra un pilier sur les données ouvertes.