Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert
C05.2.14 - Données ouvertes aux fins des résultats
- Engagement :
- Données ouvertes aux fins des résultats
- Jalon :
- Bâtir un gouvernement ouvert et un écosystème de données ouvertes
- indicateur :
- C05.2.14 - Planifier et développer une plateforme centrale en ligne pour faciliter l’accès du public aux données, à l’information et aux ressources sur l’ACS+, et offrir un espace d’apprentissage et de participation
- Ministrère responsable :
- Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- Date d'échéance
- D’ici décembre 2023
- Sommet sur la démocratie :
- non
Mises à jour
2024-09
La plateforme centrale en ligne de l’ACS Plus dédiée au public est achevée et est accessible à partir du site web de FEGC : Analyse comparative entre les sexes plus - Canada.ca. Ce travail est perpétuel et nécessite des mises à jour et des améliorations continues pour rester pertinent et utile.
2024-06
Des progrès significatifs on été acomplis.
2023-12
En cours.
NIL
NIL
2023-09
FEGC élabore le Carrefour du savoir en déterminant les outils et les ressources utiles sur l’ACS Plus de divers agences et ministères fédéraux. Le Carrefour du savoir facilitera l'accès aux outils et aux ressources sur l'ACS Plus afin de soutenir une application plus robuste.
NIL
NIL
2023-06
Femmes et Égalité des genres Canada collabore actuellement avec des ministères fédéraux, des universitaires, des partenaires et des parties prenantes à la conception d’un centre de connaissances sur l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans le cadre des travaux visant à améliorer le cadre et les paramètres de l’ACS Plus. Dans le cadre de cet engagement, les ministères fédéraux collaborent pour consolider et actualiser les outils actuels et identifier les lacunes en vue de développer des outils supplémentaires qui guideront une ACS Plus solide et intersectionnelle afin de concevoir des politiques, des programmes et des services plus réactifs. Le centre de connaissances servira de centre de référence et offrira un accès convivial à une série d’outils et de ressources liés à l’ACS Plus.
NIL
NIL
2022-12
• FEGC progresse vers son engagement de planifier et de développer un carrefour central en ligne pour faciliter l’accès du public aux données, à l’information et aux ressources de l’ACS Plus, et pour fournir un espace d’apprentissage et de participation.
• FEGC en est à l’étape de la mise en œuvre d’un carrefour central en ligne ACS Plus. Dans le cadre de ce processus, des discussions préliminaires ont eu lieu à l’interne avec l’équipe de la TI et l’équipe des communications numériques afin de discuter de l’approche collaborative dans l’élaboration du carrefour en ligne qui est facile à utiliser et qui est axé sur l’utilisateur.
• Des travaux sont en cours pour déterminer le type d’information que le carrefour hébergera ainsi que la maquette des diverses pages Web et fonctions potentielles du carrefour.
NUL
NUL
2022-09
• FEGC est actuellement en phase de planification dans le développement d’un Centre de savoir sur l’ACS Plus. Dans le cadre de ce processus, des discussions préliminaires ont lieu sur l’objectif et l’utilisation du Centre, sur son contenu potentiel, sur les capacités d'engagement, ainsi que la portée de l'impact souhaité. De plus, dans le cadre de cette phase de travail, des partenaires internes et externes potentiels pour faire avancer ce travail sont identifiés pour un engagement et une collaboration future. Cette phase préparatoire contribuera à éclairer certains aspects du plan de mise en œuvre, comme la définition des objectifs de travail, les rôles et responsabilités, les activités clés ainsi que les échéanciers. Des travaux préparatoires sont également en cours pour identifier les partenaires clés et les intervenants pertinents et pour évaluer les répertoires de ressource sur l'ACS Plus (p. ex., les données intersectionnelles).
NIL
• Pour appuyer Ministre Ien à la mise en œuvre de ses engagements détaillés dans sa lettre de mandat, Femmes et Égalité des genres Canada planifie présentement des activités pour améliorer le cadre et les paramètres de l'ACS Plus. Cela impliquera un engagement avec les partenaires fédéraux afin d’identifier des améliorations à apporter à cet outil intersectionnel ainsi qu’à sa gouvernance et aux aspects de la responsabilisation. FEGC est dans le processus d’obtenir l’approbation des hauts fonctionnaires quant à une stratégie d’engagement à cet égard. Il y a de fortes probabilités que la stratégie d’engagement et les résultats de consultations auront une incidence sur les composantes du travail prévu pour la mise en œuvre du Centre de savoir sur l’ACS Plus. L’équipe ajustera ses activités en conséquence.
2022-03
• Au cours de l’exercice financier 2021-2022, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a lancé une lettre d’entente avec le Bureau des services numériques et de la transformation numérique (BSNTN) de Transports Canada dans le but de recevoir des conseils et du soutien dans la planification et la conception d’un portail Web ou Centre du savoir à l’égard de l’analyse comparative entre les sexes (ACS) plus. Ce Centre du savoir regroupera une série d’outils, de formation et de ressources liés à la diversité, à l’inclusion et à l’analyse intersectionnelle, et servira de plateforme de dissémination d’informations pour renforcer la capacité de l’ACS Plus dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. En rendant la recherche et les données probantes plus facilement accessibles, les ministères et organismes fédéraux seront mieux outillés pour appliquer des analyses intersectionnelles rigoureuses à l’élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives adaptés et inclusifs.
• Dans le cadre de cette entente, BSNTN a mené un exercice de cartographie pour déterminer l’objectif du Centre du savoir, une analyse des lacunes pour identifier les éléments manquants sur le site Web actuel et la création de personnages pour déterminer les utilisateurs potentiels pour une approche centrée sur le client dans le cadre du développement du portail Web. De plus, BSNTN a tiré parti des informations existantes à partir de FEGC tels que l’évaluation des besoins sur l’ACS Plus, l’enquête de mise en œuvre pour identifier les principes directeurs, les objectifs du site Web et une structure et des fonctionnalités potentielles pour le site Web.
• Tirant bénéfice de l’ouvrage fait par BSNTN, FEGC est maintenant dans le processus d’élaborer un plan de mise en œuvre.
NUL
NUL