Note pour la période des questions : STRATÉGIE SUR LA MAIN-D’ŒUVRE AGRICOLE

About

Numéro de référence :
AAFC-2023-QP-00117
Date fournie :
22 nov. 2023
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – Quand la Stratégie devrait-elle être lancée officiellement? Q2 – Continuerez-vous de mobiliser les provinces, les territoires et l’industrie après le lancement de la Stratégie?

Réponse suggérée :

R1 - Les consultations sur la Stratégie sont terminées et diverses options sont à l’étude. Un élément clé consistera à renforcer les mesures gouvernementales qui sont déjà en cours et qui ont des répercussions positives pour le secteur. Cela signifie que nous n’attendrons pas le lancement officiel de la Stratégie avant de prendre les mesures qui s’imposent.
Les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires et l’annonce du projet pilote pour les employeurs reconnus plus tôt cette année font partie intégrante de ces mesures. Depuis le budget de 2022, le gouvernement a annoncé plus de 200 millions de dollars en nouveaux fonds pour aider à réformer le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
De plus, le gouvernement a appuyé des initiatives liées à la main-d’œuvre agricole par l’intermédiaire du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle d’Emploi et Développement social Canada. Cela comprend l’octroi de 12 millions de dollars au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture pour remédier aux pénuries de ressources humaines dans le secteur agricole canadien et de 7,7 millions de dollars à Compétences Transformation Alimentaire Canada pour offrir des programmes de formation à 1 250 Canadiens dans le secteur de la transformation des aliments et des boissons. R2 - La mobilisation des provinces, des territoires et de l’industrie se poursuit pour veiller à ce que la Stratégie continue de répondre aux besoins changeants du secteur et de tenir compte des différences régionales à l’échelle du pays. Après le lancement, cette mobilisation continue permettra de déterminer si d’autres mesures sont nécessaires.

Contexte :

La lettre de mandat de décembre 2021 comprenait un engagement à élaborer, en partenariat avec les provinces et les territoires, les employeurs, les syndicats et les travailleurs, une stratégie de main-d’œuvre propre au secteur agricole afin de remédier aux pénuries de main-d’œuvre persistantes et chroniques dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments, à court et à long terme. Les consultations publiques en ligne ont commencé à l’été 2022 et se sont terminées au printemps 2023. Les provinces et les territoires ont été consultés lors de diverses réunions FPT, y compris les réunions ministérielles de 2022 et de 2023, et plusieurs autres consultations ciblées en personne ont été menées auprès d’intervenants clés de l’industrie, y compris des syndicats et des groupes sous-représentés. Un rapport « Ce que nous avons entendu » résumant les résultats des consultations a été publié en mai 2023.
Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et Aliments et boissons Canada (ABC) dirigent l’élaboration du Cadre stratégique national sur la main-d’œuvre (CSNM). Le CSNM représente un effort dirigé par l’industrie pour remédier aux pénuries de main d’œuvre et de compétences dans le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. AAC a travaillé en étroite collaboration avec le CCRHA, la FCA et ABC pour veiller à ce que le CSNM et la Stratégie sur la main-d’œuvre agricole du gouvernement fédéral soient élaborés de façon complémentaire. Un rapport intérimaire sur le CSNM publié en décembre 2022 a souligné l’importance d’accroître les perceptions positives à l’égard du secteur et d’améliorer la culture du milieu de travail, le rôle clé des travailleurs étrangers, la nécessité d’accroître la formation axée sur les compétences et les avantages de l’adoption de l’automatisation et de la technologie. Toutes les recommandations découlant du CSNM serviront à éclairer les options envisagées pour la Stratégie sur la main-d’œuvre agricole.
Plusieurs mesures gouvernementales en cours auront des répercussions positives sur le secteur, notamment le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et la réforme de l’immigration, la stratégie fédérale sur le logement, l’amélioration de l’accès à la large bande, le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle d’EDSC, le plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et l’amélioration de la vitalité rurale, ainsi que plusieurs initiatives mises en œuvre dans les provinces et les territoires. Une partie du financement à coûts partagés de 2,5 milliards de dollars mis à la disposition des provinces et des territoires dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable peut être affectée à des initiatives liées à la main-d’œuvre et aux compétences.

Renseignements supplémentaires :

• La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole est une occasion de renforcer les mesures gouvernementales et d’assurer une main-d’œuvre durable.
• De vastes consultations ont été menées pour veiller à ce que la Stratégie réponde aux besoins du secteur et un rapport « Ce que nous avons entendu » a été publié en mai dernier.

• Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture travaille sur un cadre stratégique dirigé par l’industrie, et nous travaillons en étroite collaboration avec cette entité pour nous assurer que la Stratégie du gouvernement complète ses efforts.

• Les provinces et les territoires prennent également des mesures pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, et diverses initiatives sont en cours. Une partie du financement à coûts partagés de 2,5 milliards de dollars mis à leur disposition dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable peut être affectée à des initiatives liées à la main-d’œuvre et aux compétences.