Note pour la période des questions : LA RÉSISTANCE AUX ANTIMICROBIENS (RAM)
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2025-QP-00090
- Date fournie :
- 26 mai 2025
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacDonald, Heath (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Q1 – Comment l’Agence canadienne d’inspection des aliments mettra t elle en œuvre le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens et favorisera-t-elle l’accès à des produits vétérinaires pour soutenir la santé des animaux?
Réponse suggérée :
L’Agence canadienne d’inspection des aliments, de concert avec d’autres partenaires fédéraux, déploiera tous les efforts possibles pour consulter régulièrement les intervenants à propos de la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien. Elle soutiendra l’industrie dans l’élaboration et la mise en œuvre de bases de référence propres aux secteurs et d’objectifs mesurables pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments continue à faciliter l’accès à des produits de santé animale, y compris les aides nutritionnelles et les solutions de rechange aux antimicrobiens, comme les vaccins, et fait la promotion des mesures de prévention et de contrôle des infections et des mesures de biosécurité.
Ces initiatives visent à garder les animaux en bonne santé et à réduire la nécessité d’utiliser des antimicrobiens, tout en préservant un équilibre en matière de bien être des animaux.
Le gouvernement est déterminé à poursuivre ses efforts de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens et à l’importance de l’utilisation responsable des antimicrobiens chez les animaux.
Contexte :
L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la résistance aux antimicrobiens (RAM) était l’une des 10 plus grandes menaces mondiales pour la santé publique auxquelles est confrontée l’humanité.
Les mesures prises par l’ACIA pour lutter contre la RAM
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec Santé Canada et d’autres intervenants, prend des mesures pour faciliter l’accès à davantage de produits qui maintiennent la santé animale et réduire le recours systématique aux antimicrobiens. Les mesures sont notamment les suivantes :
• Le nouveau Règlement de 2024 sur les aliments du bétail permet désormais l’ajout aux aliments du bétail de certains produits de santé vétérinaire.
• L’étude de nouveaux partenariats internationaux entre l’ACIA et des partenaires en matière de réglementation aux vues similaires pour faire progresser l’harmonisation de la réglementation visant les produits biologiques à usage vétérinaire sûrs, efficaces et de qualité.
• La création d’un contexte réglementaire qui encourage les entreprises à vendre de nouveaux produits biologiques à usage vétérinaire et de nouveaux aliments du bétail, tant au Canada que sur les plus grands marchés.
• Le soutien de la réalisation d’une évaluation sur la RAM et l’utilisation d’antimicrobiens (UAM) chez les animaux destinés à l’alimentation par l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Le gouvernement du Canada a collaboré pour combattre la RAM et a mobilisé un large éventail d’intervenants, y compris l’industrie des aliments du bétail, des associations nationales de producteurs, de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des fabricants de médicaments vétérinaires au sujet des mesures à prendre pour protéger la santé des animaux et réduire le recours aux antimicrobiens.
Cette communauté d’intervenants appuie le plan d’action du Canada pour lutter contre la propagation de la RAM.
Déclaration politique de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la RAM
La Réunion de haut niveau (RHN) de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur la RAM a eu lieu le 26 septembre 2024.
Le principal résultat de la RHN a été l’adoption d’une déclaration politique dont les grandes lignes portaient sur des domaines d’action clés, y compris le renforcement de la gouvernance et de la responsabilisation, le soutien à la recherche, l’innovation et l’accès équitable; le renforcement de l’approche Une seule santé et de la surveillance de la RAM/l’UAM; l’établissement de cibles et d’objectifs en matière de santé humaine conformément aux contextes nationaux, l’augmentation de la mise en œuvre de mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI); la facilitation d’une UAM prudente et responsable par l’entremise d’initiatives d’intendance et la création d’un groupe d’experts indépendants pour les données probantes sur la RAM.
Renseignements supplémentaires :
• Le gouvernement reconnaît la menace que pose la résistance aux antimicrobiens pour la santé des humains et la santé des animaux, et prend des mesures à cet égard.
• Le gouvernement du Canada prend des mesures afin de faciliter l’accès à davantage de produits qui préservent la santé des animaux et qui réduisent la nécessité d’utiliser régulièrement des antimicrobiens.
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments adopte une approche « Une santé », compte tenu des interconnexions entre les personnes, les animaux, les végétaux et leur environnement commun.