Note pour la période des questions : INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE (IAHP)

About

Numéro de référence :
AAFC-2025-QP-00091
Date fournie :
26 mai 2025
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacDonald, Heath (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – L’influenza aviaire présente-t-elle des risques pour la santé humaine? Q2 – Quelle est l’incidence de l’influenza aviaire sur les exportations de volaille et de produits de volaille? Q3 – Existe-t-il des vaccins contre l’influenza aviaire pour la volaille? Q4 – Que fait le gouvernement du Canada à propos de l’influenza aviaire et comment protège-t-il la santé des animaux et empêche‑t‑il la propagation de la maladie?

Réponse suggérée :

R.1 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments a pris les mesures nécessaires pour réduire au minimum le risque de propagation du virus au sein des troupeaux canadiens et à d’autres animaux. Tous les virus de l’influenza aviaire, particulièrement les virus H5 et H7, ont le potentiel d’infecter les mammifères, y compris les humains. Le 13 novembre 2024, l’Agence de la santé publique du Canada a confirmé un cas humain d’influenza aviaire causé par le virus H5N1 au Canada.

Les interventions de l’Agence canadienne d’inspection des aliments face à la maladie visent à protéger la santé publique et la santé animale, ainsi qu’à minimiser les répercussions de la maladie sur l’industrie nationale de la volaille et sur l’économie canadienne. Le risque actuel pour le public demeure faible, tandis qu’il est faible à modéré pour les personnes exposées dans le cadre de leur travail. Rien n’indique que le lait pasteurisé, la viande ou les œufs bien cuits soient des sources d’infection par le virus de l’influenza aviaire pour l’humain. R.2 - Depuis les éclosions d’influenza aviaire hautement pathogène chez la volaille de 2021, des restrictions commerciales ont été mises en place à l’égard de certaines espèces de volaille et de certains produits de volaille. Quarante pays ont imposé des restrictions en matière d’importation visant l’ensemble du Canada, alors que d’autres ont mis en œuvre des restrictions commerciales visant des provinces ou des zones en particulier.

Le Canada a conclu des ententes de zonage avec les États-Unis et l’Union européenne afin d’accélérer la relance des activités commerciales dans les zones jugées exemptes de la maladie; le gouvernement travaille également de pair avec ses principaux partenaires commerciaux afin de réduire au minimum les répercussions sur le commerce. De plus, l’Agence canadienne d’inspection des aliments continue à aviser l’Organisation mondiale de la santé animale de tous les cas positifs d’influenza aviaire hautement pathogène. R.3 - Le Centre canadien des produits biologiques vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments a autorisé trois vaccins contre l’influenza aviaire hautement pathogène chez les poulets. Ces vaccins sont autorisés uniquement à des fins de préparation aux situations d’urgence et peuvent seulement être importés au Canada avec une permission spéciale de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments poursuit ses discussions avec ses partenaires commerciaux internationaux au sujet des stratégies de vaccination possibles afin de contribuer à protéger la santé animale et la santé publique, ainsi que de minimiser toute incidence potentielle sur les activités commerciales advenant la mise en œuvre d’un programme de vaccination. R.4 - L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie à déclaration obligatoire au Canada. Tous les cas soupçonnés, peu importe l’espèce de l’animal touché, doivent être signalés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le gouvernement travaille avec les provinces, les territoires et un large éventail d’intervenants pour cibler et mettre en œuvre des solutions visant à réduire au minimum les répercussions de la maladie sur l’industrie de la volaille et sur l’industrie laitière.

Volaille

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a déclaré des cas d’influenza aviaire hautement pathogène chez des oiseaux domestiques dans chacune des dix provinces depuis décembre 2021.

Grâce à la surveillance et à la déclaration obligatoire, l’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille la détection de l’influenza aviaire hautement pathogène chez la volaille domestique et a recours à une approche d’abattage sanitaire pour contrôler la maladie lorsque celle-ci est détectée. De plus, des zones de contrôle primaire sont déclarées afin d’aider à endiguer la maladie et à réduire tout risque de propagation par le déplacement d’oiseaux domestiques, de véhicules et d’autres choses qui pourraient propager la maladie.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments surveille aussi activement les éclosions d’influenza aviaire dans les pays qui sont des partenaires commerciaux et met en place une surveillance active aux frontières et des restrictions commerciales afin de réduire les risques d’importer le virus et de l’introduire dans le système de production national par l’entremise d’oiseaux vivants, d’œufs d’incubation ou de produits ou de sous-produits aviaires.

Bovins

En ce qui concerne les bovins, jusqu’à nouvel ordre, en plus de la déclaration obligatoire de tout cas soupçonné de la maladie, le gouvernement facilite le dépistage volontaire chez les vaches qui ne présentent pas de symptômes cliniques de l’influenza aviaire hautement pathogène afin de renforcer les efforts en matière de biosécurité déployés par l’industrie.

Une surveillance active à l’échelle nationale a également été mise en place; en effet, des échantillons de lait cru sont prélevés au niveau des transformateurs depuis août 2024. En date du 8 mai 2025, les laboratoires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments avaient analysé 3 498 échantillons de lait cru prélevés dans des camions qui arrivaient d’installations de transformation dans toutes les provinces du Canada. Tous les échantillons prélevés se sont avérés négatifs pour l’influenza aviaire hautement pathogène après avoir été soumis à une épreuve de réaction en chaîne de la polymérase (RCP).

Contexte :

L’influenza aviaire (IA) est une infection virale contagieuse qui peut frapper plusieurs espèces de volaille destinées à la consommation, ainsi que les oiseaux de compagnie, les oiseaux sauvages et les mammifères, dont les bovins. Les virus de l’IA sont répartis en deux catégories, selon la gravité de la maladie qu’ils causent chez les oiseaux : les virus faiblement pathogènes (influenza aviaire faiblement pathogène, [IAFP]) et les virus hautement pathogènes (influenza aviaire hautement pathogène, [IAHP]).

L’IAHP est un enjeu lié à l’approche Une seule santé qui concerne plusieurs ministères fédéraux, les gouvernements des provinces et des territoires, l’industrie et des intervenants scientifiques. L’approche Une seule santé reconnaît les liens entre les personnes, les animaux, les végétaux et leur environnement commun.

L’ACIA intervient lorsque l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est détectée au sein de petits troupeaux et d’exploitations agricoles commerciales et non commerciales abritant des oiseaux au Canada. L’intervention aide à éliminer l’IAHP et à empêcher sa propagation chez la volaille tout en minimisant l’incidence de la maladie sur les Canadiennes et les Canadiens, ainsi que sur le commerce international.

Au Canada, les sous-types H5 et H7 de l’IAHP et de l’IAFP sont des maladies à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux et du Règlement sur les maladies déclarables. Tous les cas soupçonnés d’IA, peu importe chez quelle espèce, doivent être déclarés à l’ACIA.

Troupeaux de volaille domestique canadiens infectés à ce jour

De décembre 2021 au 20 mai 2025 :
Cumul des exploitations agricoles (fermes) touchées par province
Alberta 87
Colombie-Britannique 239
Manitoba 26
Nouveau-Brunswick 2
Terre-Neuve-et-Labrador 4
Nouvelle-Écosse 10
Île-du-Prince-Édouard 1
Ontario 61
Québec 59
Saskatchewan 49
Total 538
Nombre d’oiseaux infectés 14 566 000
**Ces nombres représentent à la fois les lieux actuellement infectés et les lieux précédemment infectés (lieux libérés)

Renseignements supplémentaires :

• Le gouvernement du Canada et les secteurs nationaux de la volaille du Canada répondent à des détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au pays depuis décembre 2021.

• L’ampleur de l’éclosion actuelle d’influenza aviaire hautement pathogène à l’échelle mondiale est sans précédent, et elle continue à avoir des répercussions importantes sur l’industrie canadienne de la volaille. En 2024, on estimait la valeur de l’industrie de la volaille à 6,3 milliards de dollars.

• La situation est difficile pour tous les intervenants concernés, notamment les propriétaires d’animaux, les producteurs, les professionnels de la santé animale et les communautés de partout au Canada.

• Tout cas suspect d’IAHP chez un animal doit être signalé à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en vertu de la Loi sur la santé des animaux et du Règlement sur les maladies déclarables.

• Après que l’influenza aviaire hautement pathogène a été détectée chez des bovins laitiers aux États-Unis, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures de contrôle des importations supplémentaires, intensifié la surveillance et préparé un plan d’intervention rapide afin de protéger la santé humaine et animale de l’IAHP. Aucun cas d’influenza aviaire hautement pathogène n’a jusqu’ici été détecté chez les bovins laitiers canadiens.