Note pour la période des questions : FINANCEMENT DE L'ACIA PROVENANT DU BUDGET 2025

About

Numéro de référence :
AAFC-2025-QP-00114
Date fournie :
11 déc. 2025
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacDonald, Heath (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – Comment le budget 2025 soutient-il la diversification commerciale ? Q2 – Quel est l'impact de l’examen exhaustif des dépenses sur l'ACIA ?

Réponse suggérée :

R.1 - Le budget 2025 soutient les entreprises canadiennes qui cherchent à se diversifier au-delà de leurs partenaires commerciaux traditionnels, tels que les États-Unis.
Pour les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, cela comprend un investissement de 107,3 millions de dollars sur cinq ans pour permettre à l'ACIA de numériser les services qui soutiennent le commerce, tels que la délivrance de certificats, ainsi qu'un investissement supplémentaire de 32,8 millions de dollars sur quatre ans et de 9,6 millions de dollars sur une base continue pour permettre à l'ACIA de mener des négociations visant à élargir l'accès aux marchés agricoles et à promouvoir les intérêts canadiens dans les institutions multilatérales. R.2 - Afin de mettre en œuvre l’examen exhaustif des dépenses, le budget 2025 a annoncé une réduction de 80,5 millions de dollars à partir de 2026-2027 (3,8 millions de dollars en 2026-2027, 70,3 millions de dollars en 2027-2028 et 80,5 millions de dollars en 2028-2029).

Contexte :

Diversification du commerce
L'ACIA a reçu un financement pour deux initiatives dans le cadre du programme « Faire croître et diversifier le commerce du Canada ». Ces initiatives aideront les entreprises canadiennes à se développer sur de nouveaux marchés en favorisant la croissance et la diversification du commerce du Canada :
• Améliorer l'accès commercial du Canada grâce à la numérisation : 107,3 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la capacité numérique de l'ACIA afin d'assurer un commerce sûr, sécurisé et continu des produits agricoles et agroalimentaires.
• Garantir l'accès aux marchés pour les secteurs de l'agriculture et des produits de la mer : 32,8 millions de dollars sur quatre ans et 9,6 millions de dollars sur une base continue pour garantir l'accès aux marchés pour le secteur agricole grâce à des négociations commerciales et à la promotion des intérêts du Canada au sein des institutions multilatérales.

Renseignements supplémentaires :

• Le budget 2025 prévoit des investissements générationnels et transformationnels pour les intervenants du secteur agricole et agroalimentaire.

• Cela comprend un investissement important de plus de 150 millions de dollars dans l'Agence canadienne d'inspection des aliments afin d'appuyer la stratégie de diversification commerciale du gouvernement.

• Ce financement permettra de moderniser les outils et les services commerciaux numériques, y compris l'intégration de l'IA, d'améliorer l'accès aux marchés pour les produits agricoles, agroalimentaires, halieutiques et des fruits de mer canadiens, de lever les obstacles au commerce, d'améliorer la coopération en matière de réglementation et de favoriser une plus grande pénétration des marchés.

• Le budget 2025 contribuera à bâtir un Canada fort en aidant nos producteurs alimentaires, végétaux et animaux de classe mondiale à commercialiser leurs produits dans le monde entier.