Note pour la période des questions : SOUTIEN AUX JEUNES AGRICULTEURS ET AUX JEUNES

About

Numéro de référence :
AAFC-2025-QP-00151
Date fournie :
11 déc. 2025
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacDonald, Heath (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – Quels sont les programmes qui soutiennent les jeunes et les jeunes agriculteurs? Q2 – De quelle autre manière le gouvernement appuie-t-il les jeunes et les jeunes agriculteurs?

Réponse suggérée :

R.1 - Dans le cadre du PCA durable, le programme Agri-compétitivité continue d’appuyer Agriculture en classe, qui reçoit jusqu’à 1,5 million de dollars au cours des trois premières années du PCA durable (2023-2026) pour promouvoir l’agriculture dans les salles de classe partout au Canada et ainsi aider les enfants à mieux comprendre d’où provient leur nourriture. L’organisation recevra également jusqu’à 574 200 dollars au titre du programme Agri-diversité afin d’inciter la prochaine génération à se préoccuper des aliments qu’elle consomme, de son origine et de la manière dont elle parvient aux consommateurs.
De plus, le soutien est maintenu pour 4-H Canada, qui reçoit jusqu’à près de 2,8 millions de dollars au titre du programme Agri-compétitivité au cours des trois premières années du PCA durable (2023-2026) pour financer son travail auprès des jeunes en milieu rural et dans le secteur agricole du Canada.
Enfin, le programme Jeunes agriculteurs d’élite du Canada reçoit également plus de 230 000 dollars au titre du programme Agri-compétitivité au cours de la même période (2023-2026) pour souligner le travail des jeunes agriculteurs et encourager les mentors du secteur agricole à transmettre leurs connaissances dans l’intérêt de tous. R.2 - Nous donnons la parole aux jeunes et aux jeunes agriculteurs au sein du Conseil canadien de la jeunesse agricole, pour qu’ils échangent des renseignements et des pratiques exemplaires et qu’ils puissent donner leur avis sur les politiques et les programmes qui les concernent.
Le Programme d’emploi et de compétences des jeunes d’AAC disposait d’environ 13,5 millions de dollars en 2024-2025 et de 13,5 millions de dollars supplémentaires en 2025-2026 pour soutenir les employeurs agricoles qui créent des emplois pour les jeunes et leur offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et de développer leurs compétences.

Contexte :

La vision d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) consiste à stimuler l’innovation et l’ingéniosité pour créer, dans l’intérêt de tous les Canadiens, une économie agroalimentaire de classe mondiale. Le Ministère fait preuve de leadership pour la croissance et le développement d’un secteur agricole et agroalimentaire canadien concurrentiel, innovateur et durable.

Les jeunes sont sous-représentés dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire; par exemple, en 2021, les jeunes de 15 à 35 ans représentaient 34,3 % de la main-d’œuvre canadienne, mais représentent 27,9 % des employés dans le secteur de l’agriculture primaire. Selon Statistique Canada, l’âge moyen des exploitants agricoles (c.‑à‑d. les personnes qui prennent des décisions de gestion) était de 56 ans en 2021. Parmi ces exploitants, 8,6 % des exploitants agricoles canadiens avaient moins de 35 ans, tandis que 61 % avaient 55 ans et plus.

Les jeunes agriculteurs du Canada représentent l’avenir de l’agriculture et sont essentiels au maintien de la compétitivité du secteur. Le gouvernement est déterminé à aider les jeunes à démarrer leur entreprise agricole et à la faire croître.

Partenariat canadien pour une agriculture durable

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un investissement fédéral-provincial-territorial de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans conçu pour renforcer et faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada grâce à des programmes et à des services simplifiés et rationalisés qui sont plus facilement accessibles; améliorer les programmes qui aident les producteurs à gérer les risques importants menaçant la viabilité des exploitations agricoles; investir 2,5 milliards de dollars dans des initiatives stratégiques à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) qui sont conçues et mises en œuvre par les provinces et les territoires; et investir 1 milliard de dollars dans des activités et des programmes fédéraux.

Programme Agri‑diversité

Le programme Agri-diversité est un programme quinquennal (2023-2028) de 5 millions de dollars qui aide les peuples autochtones et d’autres groupes sous-représentés et marginalisés (notamment les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes racialisées, les minorités visibles, les communautés 2ELGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire) à surmonter les principaux obstacles à leur pleine participation au secteur agricole. Le programme renforcera les capacités du secteur en aidant divers groupes à améliorer leurs compétences afin qu’ils puissent assumer un rôle de leadership plus important, développer leur capacité entrepreneuriale et leurs compétences en affaires, gérer la transformation et s’adapter aux changements dans les activités opérationnelles.

Programme Agri-compétitivité

Le programme Agri-compétitivité est un investissement quinquennal (2023-2028) de 25,7 millions de dollars qui soutient les projets visant à accroître le développement du secteur, les bonnes pratiques environnementales ainsi que les outils et renseignements permettant de gérer les risques émergents. Il finance également des activités admissibles destinées aux jeunes et aux jeunes agriculteurs, telles que des possibilités de réseautage et de formation, afin de les aider à évoluer, à s’adapter ou à améliorer la rentabilité de leur entreprise.

Autres programmes d’AAC

Programme d’emploi et de compétences des jeunes

Le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ), qui s’inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement, offre une aide financière aux employeurs agricoles qui embauchent des jeunes âgés de 15 à 30 ans pour des emplois dans le secteur agricole. Le Programme prévoit une aide à hauteur de 50 % des salaires et avantages sociaux jusqu’à concurrence de 14 000 dollars sur 12 mois. Le PECJ offre également un taux de contribution plus élevé, à 80 %, pour les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. Jusqu’à 5 000 dollars supplémentaires peuvent également être accordés à l’employeur pour couvrir des coûts particuliers préapprouvés visant à éliminer les obstacles à l’emploi des jeunes, tels que les frais de transport essentiels, les frais de déménagement, l’aide aux personnes à charge, les besoins d’hébergement et l’équipement ou la technologie nécessaires pour faciliter l’accessibilité. Les jeunes non confrontés à des obstacles peuvent également être admissibles à des frais de réinstallation préapprouvés au niveau de financement de 50 % jusqu’à un maximum de 5 000 dollars. Pour 2025-2026, le programme dispose de 13,5 millions de dollars et devrait soutenir environ 1 200 jeunes.

Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs

Le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs, totalisant près de 759 millions de dollars sur 10 ans, vise à aider les producteurs de volaille et d’œufs sous gestion de l’offre à s’adapter aux changements du marché résultant de la mise en œuvre des accords commerciaux ayant eu une incidence sur leur secteur. À cette fin, le Programme appuie les investissements à la ferme en partageant 70 % des investissements admissibles jusqu’à concurrence du maximum permis en fonction de la part des agriculteurs dans les contingents provinciaux au 1er janvier 2021. Afin de mieux aider les jeunes agriculteurs, le Programme peut couvrir jusqu’à 85 % des coûts admissibles du projet pour les producteurs âgés de 35 ans ou moins le 1er janvier 2021.

Programme des technologies propres en agriculture

Dans le cadre du plan sur la lutte aux changements climatiques renforcé du gouvernement du Canada, le Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte, le Programme des technologies propres en agriculture vise à créer un environnement propice au développement et à l’adoption de technologies propres qui contribuera à susciter les changements nécessaires pour parvenir à une économie à faible émission de carbone ainsi qu’à promouvoir une croissance durable dans le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

Le volet Adoption offre une aide pour l’achat et l’installation de technologies et de procédés propres disponibles sur le marché, la priorité étant donnée à ceux qui démontrent une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’autres avantages connexes pour l’environnement.

Le volet Recherche et innovation offre une aide pour favoriser l’innovation avant la mise en marché, y compris les activités de recherche, de développement, de démonstration et de commercialisation, afin de favoriser la mise au point de technologies propres transformatrices et de permettre l’expansion des technologies actuelles.

Le volet Adoption peut offrir un ratio de partage des coûts plus favorable (50:50) lorsque la majorité de l’entreprise (plus de 50 %) est détenue ou dirigée par un ou plusieurs groupes sous-représentés, y compris les jeunes âgés de 35 ans ou moins.

Le volet Recherche et innovation peut offrir un ratio de partage des coûts plus favorable (60:40) lorsque la majorité de l’entreprise (plus de 50 %) est détenue ou dirigée par un ou plusieurs groupes sous-représentés, y compris les jeunes âgés de 35 ans ou moins.

Programme Agri-innover

Le programme Agri-innover relève du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) et fournit des contributions remboursables pour encourager la commercialisation ciblée, la démonstration ou l’adoption de technologies et de procédés novateurs prêts à être commercialisés et qui augmentent la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire ainsi que les avantages en matière de durabilité.

Ce programme peut offrir un ratio de partage des coûts plus favorable (60:40) lorsque la majorité de l’entreprise (plus de 50 %) est détenue ou dirigée par un ou plusieurs groupes sous-représentés, y compris les jeunes âgés de 35 ans ou moins.

Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre

Le Fonds d’investissement pour la transformation des produits sous gestion de l’offre soutient les secteurs de la transformation des produits laitiers, de la volaille et des œufs afin d’atténuer les retombées de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Il vise à aider les transformateurs établis dans les industries sous gestion de l’offre à accroître leur compétitivité et leur résilience face à l’évolution des marchés.

Ce programme soutient les investissements dans les installations de transformation qui améliorent la productivité ou l’efficience grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et de technologies automatisés.

Les petites et moyennes entreprises (moins de 500 employés) sont admissibles à un ratio de partage des coûts de 50:50; le ratio pour les grandes entreprises est de 25:75. Le programme prévoit une majoration de 10 % du ratio de partage des coûts lorsque la majorité de l’entreprise (plus de 50 %) est détenue ou dirigée par un ou plusieurs groupes sous-représentés, y compris des jeunes âgés de 35 ans ou moins.

Programmes de gestion des risques de l’entreprise

Les programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) offrent aux producteurs agricoles, y compris les jeunes agriculteurs, une protection essentielle contre les pertes de revenus et de production, et les aident à gérer les risques qui menacent la viabilité de leurs exploitations.

Agri-investissement est un compte d’épargne producteur-gouvernement qui permet au producteur de composer avec des pertes de revenu ou des problèmes de flux de trésorerie ou de faire des investissements dans le but de gérer les risques à la ferme. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) versent environ 278 millions de dollars par année dans les comptes Agri-investissement.

Agri-stabilité est un programme visant l’ensemble de l’exploitation agricole qui apporte un soutien aux producteurs qui subissent une forte baisse de leur marge pour des raisons comme la perte de production, l’augmentation des coûts et les conditions des marchés. Les dépenses de l’État pour le programme Agri-stabilité ont varié en fonction des conditions des marchés, s’élevant en moyenne à environ 422 millions de dollars par an.

Agri-protection offre une protection contre les pertes de production attribuables à des catastrophes ou à des risques naturels. Depuis 2018, il apporte aux producteurs agricoles un sous forme de subventions fédérales et provinciales de plus de 1,3 milliard de dollars par année, ce qui représente environ les deux tiers de toutes les contributions versées dans le cadre des programmes de GRE.

Agri-relance est un cadre FPT qui facilite la mise en œuvre d’initiatives ponctuelles visant à aider les producteurs à se remettre d’une catastrophe. Les initiatives sont axées sur les frais exceptionnels que les producteurs doivent supporter pour atténuer les répercussions de catastrophes ou reprendre leurs activités normales. Les coûts d’Agri-relance sont normalement partagés selon le ratio 60:40 avec les gouvernements provinciaux.

Le Programme de paiements anticipés (PPA) est un programme fédéral de garantie de prêts qui permet aux producteurs agricoles d’obtenir facilement des avances de fonds à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars, les premiers 100 000 dollars de l’avance étant sans intérêt. Le haussement temporaire de la limite des avances sans intérêt à 250 000 dollars pour 2024 a été maintenu pour l’année de programme 2025. Les producteurs doivent rembourser leur avance à mesure qu’ils vendent leurs produits agricoles et ont jusqu’à 18 mois pour rembourser le montant total de l’avance. En moyenne (2020-2024), le PPA permet à 19 960 producteurs participants d’avoir des avances annuelles totalisant 3,42 milliards de dollars. Il comprend des dispositions qui permettent au ministre de prolonger les délais de remboursement au moyen de sursis à la mise en défaut dans les cas où il y a des problèmes dans un secteur ou une région qui peuvent entraîner des défauts de paiement importants (problèmes commerciaux, problèmes de marché, etc.).

Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) est un programme de garanties de prêts facilitant l’accès au crédit des producteurs et des coopératives agricoles. Les producteurs agricoles peuvent utiliser ces prêts en vue de construire, de rénover et d’agrandir leurs exploitations agricoles alors que les coopératives agricoles peuvent avoir accès aux prêts pour transformer, distribuer ou commercialiser des produits agricoles. Au titre du programme de la LCPA, le gouvernement du Canada soutient le renouvellement du secteur agricole et permet aux coopératives de tirer davantage parti des nouveaux débouchés sur les marchés commerciaux. En vertu de la LCPA, le gouvernement fédéral garantit au prêteur le remboursement de 95 % d’une perte nette sur un prêt admissible consenti. Le plafond actuel de regroupement de prêts pour tout emprunteur est de 500 000 dollars. La LCPA comprend des dispositions spéciales pour les agriculteurs débutants sous la forme d’une mise de fonds inférieure (10 %) à celle des autres agriculteurs (20 %).

Conseil canadien de la jeunesse agricole

Le Conseil canadien de la jeunesse agricole est un groupe de jeunes Canadiens qui offrent des conseils au Ministère et au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire afin de s’assurer que la perspective des jeunes est prise en compte dans les politiques et les programmes touchant le secteur agricole et agroalimentaire. Le Conseil favorise un dialogue permanent sur les défis et les possibilités liés à l’alimentation et offre un forum pour l’échange de renseignements et de pratiques exemplaires avec les pairs, d’autres organismes de jeunesse et des représentants du gouvernement.

Le Conseil est actuellement composé de vingt-et un jeunes âgés de 18 à 30 ans qui travaillent au sein de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire et qui souhaitent façonner l’avenir du secteur. Les membres sont un groupe diversifié de personnes représentant l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire ainsi que chacune des provinces. Le Conseil est coprésidé par un membre et un représentant du gouvernement, les deux des jeunes.

Lors de sa plus récente réunion en personne, qui a eu lieu en novembre 2024, le Conseil de la jeunesse agricole a consulté le ministère du Patrimoine canadien sur le deuxième Rapport sur l’état de la jeunesse. Ses représentants ont rencontré des pairs du programme Young Farmers and Ranchers de l’American Farm Bureau Federation et ont donné leur avis sur la Loi canadienne sur les prêts agricoles. En juin 2025, le Conseil s’est réuni virtuellement et a discuté des rôles de l’industrie et du gouvernement
pour encourager l’adoption de nouvelles technologies dans les exploitations agricoles. Il en a appris davantage sur les relations commerciales du Canada et les travaux de diversification des marchés afin de développer les efforts du Conseil en lien avec les objectifs d’AAC en matière de commerce et de marché. Il a également confirmé son plan stratégique afin de mieux préparer l’avenir du secteur. Les anciennes réunions du Conseil ont comporté des discussions sur des sujets comme le paysage actuel de l’accès aux rôles financiers dans l’industrie, le Plan stratégique pour la science d’AAC, la confiance du public et des consommateurs, les systèmes de réglementation et leur incidence sur la compétitivité, le fossé entre les régions urbaines et les régions rurales, le secteur agricole dans le cadre des solutions aux changements climatiques, le transfert des connaissances aux producteurs et aux consommateurs ainsi que les moyens d’attirer les jeunes à faire carrière dans un milieu lié au secteur agricole et à y rester.

Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada

AAC est fier d’appuyer le Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada en reconnaissant les réalisations d’une nouvelle génération d’agriculteurs. Le programme célèbre les réussites de personnes méritantes, montre aux Canadiens l’importance de l’agriculture dans l’économie de leur pays et encourage d’autres jeunes agriculteurs qui travaillent fort partout au Canada à faire preuve d’innovation dans leurs approches et de leadership dans leur industrie. À l’instar d’AAC, le Concours des jeunes agriculteurs d’élite est voué à un brillant avenir pour l’agriculture au pays. Le programme vise à reconnaître les jeunes agriculteurs âgés de 18 à 39 ans qui incarnent l’excellence dans leur profession.

Financement agricole Canada

Financement agricole Canada offre un financement personnalisé grâce au prêt Démarrage et au prêt Jeune agriculteur.

Le prêt Démarrage permet aux jeunes de 18 à 25 ans d’établir leurs antécédents en matière de crédit et d’acquérir de l’autonomie grâce à un prêt pour acheter du bétail, de l’équipement ou des actions dans une entreprise.

Le prêt Jeune agriculteur offre aux producteurs de moins de 40 ans un prêt à taux préférentiel variable et à taux fixes sur cinq ans leur permettant d’acheter des biens agricoles d’une valeur maximale de 1,5 million de dollars.
Services supplémentaires

Plusieurs mesures fédérales facilitent le transfert des exploitations agricoles :
• le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles garantit les prêts accordés pour le transfert d’une exploitation agricole et ceux consentis aux jeunes agriculteurs;
• Financement agricole Canada propose aussi des programmes d’apprentissage gratuits concernant la planification de la relève.

Initiatives et programmes provinciaux

L’abattement pour jeunes agriculteurs offre à ces derniers des incitatifs financiers, des possibilités de formation précieuses et des modalités de paiement personnalisées. Aider les jeunes agriculteurs du Manitoba est l’un des principaux objectifs de la Société des services agricoles du Manitoba en matière de prêts. L’initiative Pont entre les générations fournit aux agriculteurs de moins de 40 ans des incitatifs financiers ainsi que des modalités et des options de remboursement personnalisées. Cette initiative vise à faciliter le transfert des actifs agricoles entre les agriculteurs prenant leur retraite et les jeunes agriculteurs.

La Société des services agricoles du Manitoba offre également le Crédit relatif aux plans de culture des jeunes agriculteurs aide les jeunes agriculteurs et les agriculteurs débutants à payer les coûts du programme Agri-protection et à prendre des décisions en matière de cultures agricoles fondées sur de saines pratiques agronomiques ainsi que sur leurs propres coûts de production.

La Financière agricole du Québec offre un soutien financier aux aspirants agriculteurs, pour aider les jeunes producteurs à s’établir sur une ferme existante ou pour démarrer une nouvelle entreprise. Les subventions peuvent être utilisées pour des investissements productifs dans l’exploitation, comme l’amélioration des terres et l’achat d’équipement.

En Alberta, le programme Resiliency and Public Trust fait partie du PCA durable et est à frais partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et le gouvernement provincial (40 %). Le programme vise à renforcer la résilience et la confiance du public concernant l’agriculture en l’informant des pratiques exemplaires du secteur et en assurant une meilleure sensibilisation. Le programme soutient des campagnes d’éducation agricole pour les élèves de la maternelle à la 12e année, des programmes de sécurité à la ferme et des activités de sensibilisation du public à l’agriculture.

Le programme Planification d’entreprise, perfectionnement des compétences et éducation à l’agriculture du Nouveau-Brunswick fait partie du PCA durable et est à frais partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et le gouvernement provincial (40 %). Le programme sensibilise le public à l’industrie agricole et offre une formation spécialisée aux propriétaires et aux gestionnaires d’exploitations agricoles. Le programme soutient également les programmes 4-H et Agriculture en classe du Nouveau-Brunswick, qui visent à promouvoir l’enseignement de l’agriculture auprès des jeunes.

Le programme Advancing Public Trust de Terre-Neuve-et-Labrador fait partie du PCA durable et est à frais partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et le gouvernement provincial (40 %). Le programme vise à renforcer la confiance des consommateurs dans l’agriculture locale grâce à des initiatives de sensibilisation et d’activités éducatives destinées aux jeunes, notamment des programmes scolaires et des journées consacrées à la carrière dans le secteur agricole.

Le programme Agriculture Skills Student Bursary de la Nouvelle-Écosse fait aussi partie du PCA durable et est à frais partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et le gouvernement provincial (40 %). Le programme présente l’agriculture comme un choix de carrière pour les élèves en leur offrant une expérience de travail dans des fermes enregistrées, tandis que le programme Public Trust Pillars favorise la confiance du public par des initiatives axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que par des ressources en santé mentale pour les agriculteurs.

Le sous-programme Agriculture Awareness de l’Île-du-Prince-Édouard permet de mieux faire connaître l’agriculture à l’aide d’événements promotionnels, d’activités éducatives et d’un soutien aux programmes des 4-H, en améliorant les connaissances agricoles et les compétences en matière de leadership chez les jeunes.

En Saskatchewan, le programme Agriculture Awareness finance des projets visant à faire connaître l’agriculture moderne et à susciter la confiance, tandis que le programme Next Gen Agriculture Mentorship appuie des activités de mobilisation et de formation de jeunes producteurs pour qu’ils jouent un rôle de chef de file dans des organisations, des conseils et des commissions œuvrant dans le milieu agricole. Il s’agit d’un programme à frais partagés du PCA durable financé par le gouvernement de la Saskatchewan et le gouvernement du Canada et administré par la Canadian Western Agribition.

La Saskatchewan offre également des bourses d’études en agriculture dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) et est à frais partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et le gouvernement provincial (40 %). Ces bourses sont offertes aux étudiants du secondaire ou aux nouveaux diplômés qui sont inscrits à un programme postsecondaire lié à l’agriculture et qui prévoient faire carrière dans le secteur agricole en Saskatchewan.

Enfin, la Saskatchewan offre le programme Next Gen Agriculture Mentorship dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) et est à frais partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et le gouvernement provincial (40 %). Le programme permet aux jeunes d’obtenir les compétences et l’expérience nécessaires au sein de l’industrie pour reprendre les rôles de direction de la population vieillissante de l’industrie agricole de la Saskatchewan. Il est important que les jeunes producteurs et professionnels aient l’occasion d’améliorer leurs connaissances, leurs compétences et leurs réseaux pour assumer ces rôles importants.

Renseignements supplémentaires :

• Les jeunes et les jeunes agriculteurs sont l’avenir du secteur agricole et agroalimentaire.

• Nous appuyons les jeunes et les jeunes agriculteurs qui débutent en agriculture au moyen d’initiatives qui favorisent leur participation dans le secteur et les aident à accéder aux outils et aux programmes leur permettant d’être compétitifs.

• Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable , Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie un éventail de projets qui aident les groupes sous-représentés, y compris les jeunes, à mieux participer au secteur agricole.