Note pour la période des questions : Cabanes à sucre

About

Reference number:
AAFC-2021-QP-00006
Date fournie :
10 mars 2021
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
Bibeau, Marie-Claude (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement pour aider les cabanes à sucre qui ont été affectées par la COVID-19 ?

Réponse suggérée :

PREMIÈRE RÉPONSE

  1. L’année 2020 a été synonyme de nombreux défis pour tout le monde, et plus particulièrement dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le secteur acéricole canadien n’y a pas échappé.

  2. Les cabanes à sucre et le sirop d’érable sont des symboles canadiens par excellence. Et l’industrie acéricole est l’un des secteurs de l’agriculture qui croît le plus rapidement.

  3. Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les producteurs acéricoles ont accès à une gamme de programmes de gestion des risques de l'entreprise pour les aider à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur entreprise et dépassent leur capacité de gestion.

  4. Il y a également le programme de paiements anticipés qui est un programme de garantie de prêts et qui permet aux producteurs agricoles d'accéder à des avances de fonds à faible taux d'intérêt.

EN CAS DE QUESTIONS SUR LES PROGRAMMES DE GESTION DES RISQUES DE L’ENTREPRISE

  1. Agri-investissement est un compte d'épargne avec contributions gouvernementales pour faire face aux baisses de revenu et aux problèmes de trésorerie.
  2. Agri-stabilité offre un soutien aux producteurs qui subissent une forte baisse de marge pour des raisons telles que la perte de production, l'augmentation des coûts et les conditions du marché.
  3. Agri-protection offre une protection d'assurance contre les baisses de production causées par des aléas naturels ou des catastrophes.

Contexte :

CONTEXTE

Situation des cabanes à sucre au Québec

La fermeture des lieux publics en mars 2020, en raison de la pandémie, a durement touché les cabanes à sucre offrant des repas. Contraintes de fermer juste avant leurs ouvertures annuelles, ces entreprises ont essuyé des pertes substantielles en 2020, particulièrement celles qui n’ont que des activités de restauration sans production parallèle de sirop d’érable. La majorité d’entre elles avaient déjà effectué des dépenses importantes pour acheter les intrants pour servir des repas. Pour la saison des sucres 2021 débutant dans quelques jours, les repas ne pourront pas être servis en zone rouge, et seulement selon des règles strictes en zone orange.

Un sondage réalisé par l’Association des érablières et salles de réception du Québec (association créée à l’été 2020) auprès de ses membres en décembre 2020 indique que :
a. 22 % des cabanes à sucre ont déjà fermé leurs portes;
b. 8 % ont été mises en vente;
c. 25 % ont déjà décidé de changer de vocation, la plupart visant la production acéricole uniquement; et
d. 20 % risquent de faire faillite si elles ne peuvent offrir des repas au printemps 2021.

L’Association avance que sur les 200 cabanes à sucre offrant des repas traditionnels au Québec, il pourrait n’en rester que 50 à la fin de la saison 2021, soit 25 %.

Initiatives en cours visant à stimuler les ventes dans les cabanes à sucre du Québec

Avec une aide financière de 50,000$ du gouvernement du Québec, l’Association des érablières et salles de réception du Québec a mis sur pied et lancé la plateforme de commande de repas en ligne « Ma cabane à la maison », permettant aux consommateurs de profiter en sécurité des repas préparés par 70 cabanes à sucre participantes.

Production de sirop d’érable

Concernant la production de sirop d’érable, les 7400 entreprises acéricoles sont peu touchées par les mesures de confinement et de distanciation liées à la COVID-19. La récolte 2020 a été excellente au Québec, avec une année record de 175 millions de livres. Les ventes de produits de l’érable au Québec sont en hausse depuis le début de la pandémie, de même que les exportations internationales.

Situation des cabanes à sucre en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique

La situation est semblable en Ontario, bien qu'à une échelle beaucoup plus réduite. La fermeture des lieux publics au début de 2020 a entraîné l'annulation soudaine du festival du sirop d'érable d'Elmira, du week-end de l'érable, ainsi que la fermeture des cabanes à sucre offrant des repas et des visites. Les entreprises ont engagé des dépenses importantes pour se préparer à la saison, ce qui a entraîné des pertes. Les activités liées à l'écotourisme ont accusé le coup, mais de nombreux producteurs ont pu se réorienter vers la production de sirop d'érable et la vente en ligne. La création de plateformes de vente en ligne et l'intérêt accru pour l'achat local ont contribué à soutenir l'industrie et ont apporté d'autres moyens de communiquer avec les consommateurs. Aucune activité en personne n'est prévue pour 2021, y compris les festivals et la fin de semaine de l'érable.

En ce qui concerne le Canada atlantique, une très faible proportion des érablières du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse ont des salles à manger et la capacité de servir des repas. Par conséquent, les répercussions de la COVID-19 n'ont pas été aussi importantes pour ces provinces que sur d'autres territoires.

Programmes de gestion des risques de l’entreprises (GRE)

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA), les producteurs ont accès à une gamme de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) pour les aider à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur ferme et dépassent leur capacité de gestion. À l'heure actuelle, les acériculteurs ont accès à la plupart des programmes de GRE. Ces programmes sont: Agri-investissement, Agri-stabilité et Agri-protection.

Alors que la gamme de programmes de GRE est destinée à protéger les producteurs contre des baisses significatives, les différents besoins individuels des producteurs signifient que des combinaisons particulières de programmes peuvent mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

• Agri-investissement est un compte d'épargne avec contributions gouvernementales pour faire face aux baisses de revenu et aux problèmes de trésorerie. Les comptes Agri-investissement sont accessibles à tous les producteurs agricoles et sont des comptes d'épargne gouvernement-producteur autogérés. Chaque année, les producteurs peuvent déposer jusqu'à 100 % de leurs ventes nettes admissibles dans leur compte et recevoir une contribution gouvernementale équivalente sur 1 % de ce montant, jusqu'à un maximum de 10 000 $. Les soldes d'Agri-investissement sont toujours disponibles pour fournir un soutien immédiat en cas de pertes et de coûts de remplacement.

• Agri-stabilité offre un soutien lorsque les agriculteurs subissent des baisses de marge importantes par rapport à leur moyenne historique, ce qui est bien adapté pour répondre aux pressions liées aux conditions du marché. Plus précisément, les marges d'Agri-stabilité tiennent compte des impacts à la fois sur les revenus et sur les coûts variables directement liés à la production. Cependant, tous les aspects de l’entreprise d’une cabane à sucre ne peuvent pas être inclus dans les lignes directrices d’Agri-stabilité. Règle générale, les revenus et les dépenses déclarés comme revenus agricoles à l'ARC sont admissibles, mais d'autres services (comme les loisirs) ne le sont pas.

• Agri-protection, communément appelée assurance-récolte, fournit une aide rapide et prévisible aux producteurs agricoles qui subissent des pertes de production causées par des périls naturels, comme les événements météorologiques et la faune. Les gouvernements provinciaux offrent et conçoivent des régimes d'assurance en fonction des besoins de l'industrie, de sorte que la couverture pour des produits spécifiques varie et peut ne pas être disponible dans toutes les provinces. Les produits d'assurance pour le sirop d'érable sont offerts au Québec et en Nouvelle-Écosse.

• Enfin, le Programme de paiements anticipés (PPA) est un autre outil mis à la disposition des producteurs. Le PPA est un programme fédéral de garantie de prêts qui permet aux producteurs agricoles d'accéder à des avances de fonds à faible taux d'intérêt.

Grâce au PPA, les producteurs peuvent accéder jusqu'à 1 million de dollars en avances de fonds à court terme en fonction de la valeur prévue des produits admissibles qu'ils produiront ou auront en stock, y compris le sirop d'érable. Les producteurs sont tenus de rembourser au fur et à mesure qu'ils vendent, avec jusqu'à 18 mois pour rembourser intégralement les avances sur la plupart des produits. Le gouvernement paie les intérêts sur la première tranche de 100 000 $. Les avances du PPA sont disponibles par l'intermédiaire de 32 administrateurs tiers à travers le Canada. Pour le sirop d’érable, les avances sont offertes en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Renseignements supplémentaires :

aucun