Note pour la période des questions : Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
About
- Numéro de référence :
- CIR-2023-QP-73434221
- Date fournie :
- 21 juin 2023
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Réponse suggérée :
· C’est pour cette raison que nous travaillons avec les partenaires autochtones à l’élaboration d’un plan d'action visant à atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
· Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires autochtones pour veiller à ce que le plan d'action réponde aux attentes de changement transformateur.
· À ce jour, près de 26,4 millions de dollars ont été investis pour soutenir l'engagement des partenaires autochtones.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur le retard de financement
• Grâce au budget 2021 et à d'autres financements, le Canada a alloué près de 26,4 millions de dollars à 149 organisations autochtones représentant un large éventail de peuples autochtones.
• Bien qu'il y ait eu un certain nombre de difficultés initiales dans l'acheminement du financement, le ministère de la Justice a accordé un délai de consultation prolongé pour atténuer le problème.
Si l’on insiste sur le rôle de RCAANC
• RCAANC a soutenu le ministère de la Justice et les partenaires tout au long de la phase d'engagement, notamment en administrant les fonds destinés aux partenaires autochtones, et participe actuellement à l'évaluation de nombreuses mesures proposées par les partenaires pour le plan d'action.
• À ce jour, le niveau des soumissions des partenaires a été substantiel et diversifié.