Note pour la période des questions : Stratégie « Une économie » et veiller à ce que les peuples autochtones en fassent partie
About
- Numéro de référence :
- CIR-2025-QP-2856
- Date fournie :
- 23 mai 2025
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Alty, Rebecca (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• L'objectif principal du gouvernement est de bâtir l'économie la plus forte du G7. Cela commence par la création d’une seule économie canadienne à partir des treize existantes.
• Nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour identifier et catalyser des projets d'importance nationale.
• Cela comprends un rôle significatif pour les peuples autochtones dans l’approbation des grands projets, caractérisé par une mobilisation précoce et une participation significative tout au long du processus. Cela contribuera à rendre le processus d’examen plus efficient et offrira des avantages économiques à tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
• Le gouvernement fédéral s'efforce de respecter son obligation légale de consulter et, le cas échéant, d'accommoder, dans le cadre de toutes les évaluations de grands projets.
• Le développement de grands projets en partenariat avec les groupes autochtones est essentiel pour faire progresser l'autodétermination économique.